Le Selfie un succès marketing !

Le Selfie qu’est ce que c’est ? Le selfie, une photographie prise de soi-même avec un appareil photo de smartphone, est devenu une tendance populaire sur les médias sociaux. Les consommateurs postent et partagent des images d’eux-mêmes de façon créative et amusante. Les directions marketing souhaitent, commencent et peuvent tirer parti de cette tendance en lançant des campagnes qui intègrent le selfie en partage social !

Les origines, toute une histoire…

Le mot a été utilisé pour la première fois en 2002, il a été élu mot de l’année en Novembre 2013 par le Oxford Dictionary, celui-ci a même crée une iconographie très intéressante sur le Selfie :

High-Res-Infographic-Selfie-Oxford-Dictionaries-Word-of-the-Year-2013-2

De quelle façon le marketing s’est-il et est-il en train de s’approprier cette tendance ?

Plusieurs exemples concrets ont déjà fait leurs preuves et ce dans divers domaines ou activités notamment :

Dans l’automobile

Toyota avec le message « ne shootez pas en conduisant » qui a pour but d’utiliser le Selfie dans leur marketing mais cette fois en tant qu‘avertissement pour les conducteurs sur la sécurité routière. Pour faire passer le message, ils ont créé une annonce (photo ci dessous) pour la voir dans sa totalité c’est ici : Young Drivers snapping selfies at the wheel.

Ils rappellent à tous les conducteurs que conduire c’est du sérieux et en image !

Les_jeunes_conducteurs_claquer_»selfies__au_volant_-_CNN_com

Chez les opticiens du net

Une campagne de Warby Parker lunettes a pris partie de motiver les gens pour qu’ils achètent leurs lunettes en ligne. Ils permettent donc aux clients de télécharger une photo et de faire 5 choix de paires de lunettes. Les lunettes sont envoyées puis le client partage sur les réseaux sociaux en mode Selfie ses photos avec les différentes lunettes pour que ses amis et ses proches lui disent celles qui lui vont le mieux.

Pour les animaux

Un salon pour animaux au Brésil a voulu faire passer un message aux humains en leur montrant que leurs chères petites betes avaient aussi besoin d’être dorlotées ;) Ils ont donc diffusé plusieurs photos d’animaux se prenant en Selfie avec des hastags du genre #instadog !

Ils les ont ensuite distribué sous forme de prospectus dans la rue pour faire venir les gens au salon.

Canine_Selfie_Ads_-_This_Pet_Beauty_Campaign_Features_Dogs_Taking_Self-Captures

Dans la restauration

Pour leur 30e anniversaire, les restaurants Hooters ont demandé à leurs nombreux employés et notamment leurs serveuses de se prendre en photo Selfie devant les restaurants le même jour et ensuite de partager sur Instagram avec le hashtag #stepintoawesome en sollicitant leurs clients pour faire de même.

Dans la presse écrite

Le journal Cape Times en Afrique du Sud a un slogan du genre : « Vous pouvez pas être plus proche de l’information ».  Il a illustré ce propos en retouchant des photographies célèbres, récentes, historiques pour les transformer en Selfie. Ici un bel exemple avec Jackie Kenedy

Famous_Historical_Photos_Transformed_into_Selfies_for_South_African_Newspaper_Ad_Campaign

Chez les Opérateurs

AT & T a également dirigé la campagne BeTheFan intégrant des selfies dans l’univers du football dans les collèges. La campagne avait en plus intégré plusieurs défis hebdomadaires annoncés par l’acteur Eric Stonestreet. Les étudiants devaient effectuer le défi et partager la photo Selfie pour le prouver.

Chez les constructeurs de téléphone

Oui, on garde le meilleur pour la fin avec l’exemple que vous avez forcément dû voir (sauf si vous étiez enfermé dans une grotte depuis une semaine) Le Selfie le plus célèbre et le plus partagé de toute l’histoire :

ellen_oscar_selfie_3x2

A l’insu de son plein grès le grand gagnant de la cérémonie des Oscars est Samsung ! Oui tout a basculé lorsque  Ellen DeGeneres a sorti un Galaxy Note blanc 3 devant 43 millions de téléspectateurs afin de prendre un Selfie de la première rangée de stars présentes à l’événement. Avec plus de 3 millions de retweets dans les deux jours, le cliché rentre dans l’histoire du marketing social à côté de la campagne Oreo pendant le Super Bowl 2013 !

Bon le « à l’insu de son plein grès » pousse à débat car il y aurait des évidences qui montreraient que cette photo n’a pas été prise innocemment par hasard pour un moment « pris sur le vif ». Josh Feldmeth, PDG d’Interbrand New York, Toronto et San Francisco, a déclaré:  » Les conditions étaient parfaitement cultivées pour que cela se produise … ce n’était pas par hasard. » Il est dit aussi que Samsung avait signé un contrat Twitter pour les Selfies de célébrités promues dans les coulisses…

Je préfère croire à la belle histoire que c’est une photo, vraie, prise sur le vif, sans calcul, sans dollars, sans marketing… Mais quand même : Bravo Samsung très fort !

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez vous déjà utilisé le Selfie pour vos campagnes marketing ? Pensez vous le faire ?

Articles recommandés

L'auteur

Morgane Février

Entrepreneure, consultante, coach et passionnée des nouvelles technologies depuis toujours, elle a travaillé quelques années pour un éditeur de contenus mobile, web et applications avec des clients médias tels que TF1, M6, Lagardère avant de se lancer en consultante sur le webmarketing (inbound marketing, digital marketing, marketing mobile…). Tombée dans l’univers du mobile depuis 12 ans, elle n’est pas en reste sur l’expérience des métiers du web avec des créations de sites déjà un peu avant les années 2000. Expérimentée SEO, SEA, SMO ainsi que sur les stratégies et la direction de projets. Ultra créative, elle monte sa première société Weeshiz en 2012, elle créé une méthode MOB (Busimob) dédiée aux entrepreneurs en début 2013 et sa deuxième société Mars Games fin 2013.

 


6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Via Facebook, nous avons essayé de faire une campagne Selfie pour gagner des soins au spa. Cependant, il semblerait que ce n’est pas encore à la mode au Maroc!!!! Un seul retour….celui d’une française en France!

    • Merci Billy pour ce témoignage ! Est ce que vous avez eu un impact de Samsung sur le Maroc justement depuis 1 semaine ? Si oui, ça vaudrait peut être le coup de retenté. Quelque fois lorsque arrive top tôt sur un marché ou avec de nouvelles idées même très bonnes ça peut être un flop… Il y a toujours un time to market ;) Tenez-nous au courant.

  2. Si je peux me permettre: ce n’est pas le selfie qui est un succès marketing mais le marketing (la pub) qui s’approprie une tendance, une partie de la pop culture. Le marketing n’a pas initié le selfie.

    Mais les exemples sont intéressants ;)

    • Bonjour Mael,

      C’est une très bonne remarque, en effet on pourrait parler du verre à moitié vide ou à moitié plein ;) Je développe donc un peu plus; concernant le titre « Le Selfie un succès marketing », si l’on prend le dernier exemple cité dans l’article sur Samsung et les Oscars ont voit que le Selfie a été utilisé de manière détournée dans le but de créer un succès marketing pour Samsung. C’est à la fois une méthode et un moyen, ici je prend partie de dire qu’en tant que nouvel outil marketing, c’est un succès.

  3. Chez mmv, le selfie fait partie intégrante de la communication : nous l’avons carrément mis en couverture de notre brochure été 2014, fait un jeu concours, et ce n’est qu’un début !

    • Bravo :) Je vous souhaite beaucoup de réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>