Twitter — 05 mars 2014 — 6 commentaires
Le ROI d’une Stratégie Twitter

Quel est le ROI (retour sur investissement) des réseaux sociaux? What’s the ROI? What’s the ROI?! Il me semble que j’entends ça partout!…

Je voulais partager avec vous un fait vécu sur une stratégie Twitter que j’ai employé il y a plus d’un an afin de générer différentes opportunités d’affaires.

Le Setup

De retour à l’époque où j’étais travailleur autonome, je travaillais en provenance du bureau de ma résidence. Je venais tout juste d’écouter une superbe présentation de Wil Reynolds de SEER Interactive par rapport à effectuer ce qu’il appelle, des #RCS. Les 3 lettres RCS tiennent pour « Real Company Shits ». En tant que compagnie, je résume ça à : « donner, donner, donner, s’investir, divertir, partager, etc. » pour, par la suite, avoir l’attention des autres et pouvoir finalement « demander »..

La stratégie

La stratégie que j’avais décidé d’utiliser ce jour-là était Twitter. Je me suis donc créé une liste privée de journalistes dans le domaine technologique et celui des affaires. Mon but? Les aider au max! Aider, donner, s’investir, divertir, partager… vous vous rappelez?

help you help me

Vous connaissez la mentalité « Help Me, Help You » de Tom Cruise dans Jerry McGuire? Eh bien j’avais plutôt comme mentalité « Help You, Help Me ».

Et ça a fonctionné! Quelques semaines après la mise en place de ma liste et après avoir aidé certains journalistes, j’ai vu passé ce tweet :

J’avais déjà eu l’idée d’effectuer un article dans ce genre afin de décortiquer la provenance de mes clients pour savoir où focaliser mon énergie en 2013. J’ai donc indiqué à Mme Vallerand que j’écrivais en ce moment un article sur le sujet (que je m’efforçai aussitôt de faire suite à l’envoi de mon tweet ;) ). Nathalie fut très réceptive et accepta de jeter un coup d’oeil à l’article en question. Le lendemain matin, je publiai mon post qui se nomma : Trouver de nouveaux clients : biopsie d’une PME web.

Une journée plus tard, je recevais l’appel de Mme Vallerand m’expliquant qu’elle voulait rédiger un article de 3 pages sur Guérilla Web (je vous rappelle que j’étais travailleur autonome à ce moment!), sur nos projections en 2013, sur nos services en conception web et par rapport à notre vision d’entreprise pour la prochaine année.

L’article paru le mois suivant dans le magazine québécois Affaires +, lu par plus de 135 000 professionnels.

La vraie stratégie des réseaux sociaux : Donner, donner, donner, aider, partager… demander! Vous ne vous poserez plus jamais la question du ROI des réseaux sociaux.

Articles similaires

L'auteur

Louis-Philippe Dea

J'ai fondé Guérilla Web en 2012 afin d'aider les entreprises à conquérir grâce au web. J’adore aider différentes compagnies dans l'élaboration d'un site Internet efficace et performant. Notre équipe est composée de personnes passionnées par Wordpress et par les stratégies de visibilité web en général!

 

6 Commentaires

  1. « donner, donner, donner, s’investir, divertir, partager, etc. » – SCela ne vient-il pas du livre de Gary Vaynerchuk « Jab, Jab, Jab Right Hook » ? :-)

    • Tu me l’ôtes de la bouche…;-)

    • Absolument Mael et Renaud, Gary est un excellent mentor web pour plusieurs entrepreneurs de ce monde. De mon côté, il y a Gary V. , Simon Sinek, Wil Reynolds, Rand Fishkin, Seth Godin, etc. etc. :)

  2. Bonjour Louis-Philippe, excellente vision que je partage et applique d’ailleurs depuis longtemps via ma devise « J’observe, j’écoute et je partage ». Mais force est de constater que le monde s’individualise totalement et que les médias et réseaux sociaux en sont l’instrument. Bizarre hein ?! Pas tant que cela, puisqu’ils permettent de vulgariser le « Personnal Branding » à outrance et ils dévoilent les personnes qui ont besoin de reconnaissance pour exister… Mais restons optimistes et généreux pour ne pas leur ressembler ;-)

    • Salut Stan, j’aime bien ta devise. N’oublie pas que suite à ton implication, tu gagnes le droit de demander aussi parfois. Demander après avoir donné produit de véritables petits miracles!

  3. Bonjour,
    Un résultat vraiment très impressionnant en si peu de temps. J’en reste sans voix. J’ai tenté ce type d’approche mais par manque de temps et probablement par manque de savoir faire, je n’ai pas eu de résultats probants. Je vais revoir ma copie…

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>