Big Data Email Marketing — 04 mars 2014 — Aucun commentaire
Big Data : Big Promesses ?

Le Big Data… Il a été sur toutes les lèvres en 2013… et ce que ce soit au sein des services développement ou des services marketing. Réalité ou utopie d’une relation client améliorée ? Les données sont-elles toutes bonnes à prendre ? Le Big Data permet-il réellement de générer des stratégies marketing ROIstes ?

1/ Big Data : Le paradoxe de la donnée

Alors oui, vous avez tous entendu le même refrain à plusieurs reprises. Le Big Data, les données, une meilleure connaissance client, des offres ciblées débouchant sur une meilleure relation et une meilleure rétention client avec une valeur à vie augmentée… Bla bla bla.  Alors oui, c’est bien vrai, la promesse est grande et alléchante…

Vous vous voyez déjà présenter à votre N+1 le ROI important généré par vos campagnes marketing… Seulement voilà… Bien souvent vous faites face à un retour à la réalité assez brutal. Pourquoi ? La réponse est simple : trop de données, tue la donnée. Car la qualité prime (et primera) toujours sur la quantité… et vous le savez.

Et pourtant, tels des enfants, on a bien envie d’y croire à cette promesse du Big Data…

2/ Place à la SMART Data…

Pourquoi SMART Data ? La raison est très SIMPLE… La SMART Data, c’est la donnée pertinente. La donnée de qualité. Celle qui apportera de la valeur. Une valeur ajoutée qui vous permettra de vous distinguer de la concurrence et d’atteindre vos objectifs en faisant de cette belle promesse une réalité.

Car oui, en y réfléchissant, la SMART Data est bien la seule Data utile !

Aujourd’hui, 29% des décideurs marketing estiment que le volume de données à leur disposition excède leur capacité d’analyse*. Raison de plus donc, d’opter pour la SMART Data qui permet de prendre les bonnes décisions et ainsi d’éviter de passer trop de temps à analyser ce « data deluge » comportant un grand nombre de données inexploitables.

La règle des 3V (Volume, Vitesse et Variété) a d’ailleurs vu s’ajouter deux V supplémentaires. La Valeur, d’une part, qui correspond à la qualité des données collectées. Et la Véracité, d’autre part, qui concerne leur fiabilité. Ces deux V correspondent mieux à la démarche SMART Data.

Prenons un diamant brut. Il faut bien le tailler si l’on souhaite en tirer le meilleur profit, non ?  C’est exactement le même principe avec la Data.

3/ …Pour une meilleure relation client

Quoi de pire que d’être inondé de messages pour lesquels vous ne portez aucun intérêt particulier ? Ou tout simplement recevoir trop de messages de la part d’un seul et même expéditeur ?

La SMART Data regroupe les données utiles à l’amélioration de la relation client. Vous montrez à votre client que vous l’aimez et l’écoutez pour lui adresser les bons messages  représentant un intérêt pour lui. Car oui, un message inadapté est bien le deuxième motif de désabonnementjuste après la réception d’un nombre d’emails trop important… Face à ce constat, vous comprenez bien l’intérêt de la SMART Data : préserver votre relation client et fidéliser !

Ça tombe bien ! Fidéliser des clients coûte bien moins cher que d’en recruter de nouveaux. On évite ainsi de voir nos clients s’envoler vers des concurrents. Car si beaucoup d’entreprises estiment avoir déjà une approche « one to one », elles sont finalement peu à l’avoir vraiment adoptée.

L’exploitation des SMART Data et un ciblage comportemental précis permettront de construire ou entretenir une relation privilégiée avec les clients pour, à terme, diminuer  le taux de churn et gagner en compétitivité afin d’obtenir, in fine, un meilleur ROI.

Smart Data

 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Alix DROUET

Assistante Marketing Digital chez EmailStrategie, je suis passionnée par le web, les réseaux sociaux et les TIC. Ces outils sont, selon moi, indispensables aux entreprises qui doivent aujourd'hui s'adapter aux nouveaux modes de vie digitalisés de leurs clients/prospects. Ils représentent aussi un excellent moyen de booster leur CRM et de bénéficier de relations marketing "one to one" grâce à une connaissance client accrue.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *