Best Of Editorial Web Référencement naturel — 10 février 2014 — 5 commentaires
Augmenter la probabilité d’affichage de la photo de l’auteur dans les SERP avec WordPress

Google nous indique sur cette page que vous pouvez augmenter la probabilité d’affichage de la photo de l’auteur dans les SERP, en ajoutant la balise rel= »author » uniquement sur les pages qui ne contiennent qu’un seul article et dont vous êtes réellement l’auteur…

Donc a priori ce n’est pas conseillé pour :

  • une page d’accueil ;
  • une fiche produit de site ecommerce ;
  • la page catalogue de votre ecommerce ;
  • une page qui liste les articles d’une catégorie ou d’un tag ;
  • un forum ;
  • une page contact ;
  • les mentions légales ;
  • etc…

Le problème

Vous avez peut-être remarqué qu’en entrant un lien Google+ dans votre profil WordPress la validation de la paternité est automatique pour tous les articles de cet auteur, via un lien indirect comme suit : http://votre-site.com/author/admin/.

Le problème vient de la façon dont WordPress attribue une page web à un auteur automatiquement du moment qu’il a rempli le champ URL Google+ dans son profil. L’un des auteurs ou l’auteur a forcément aussi créé la page contact, la page d’accueil ou toute autre page qui ne devrait pas se voir attribuer de balise rel= »author ».

La solution

Comme d’habitude, beaucoup d’utilisateurs sont immédiatement partis à la recherche d’un plugin pour résoudre ce problème , mais un plugin n’est pas nécessaire, et la solution est incroyablement simple :

Depuis votre tableau de bord, créez un nouvel utilisateur avec un rôle auteur, dans le seul but de lui attribuer les pages à désavouer. Bien sûr, ne remplissez pas les profils de réseaux sociaux pour cet utilisateur.

Rendez-vous maintenant sur l’une des pages dont vous ne souhaitez pas être l’auteur confirmé, puis cliquez sur modifier. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Options de l’écran » et vérifiez que la case « Auteur » est bien cochée.

ScreenshotFaites défiler vers le bas de l’écran et attribuez la page à l’utilisateur nouvellement créé avant de sauvegarder, puis recommencez l’opération pour toutes les pages à désavouer.

Screenshot

Vérifiez ensuite l’absence ou la présence de la paternité à l’aide de  l’outil de test des données structurées (Google Rich Snippet Tool) et entrez l’URL de la page où vous avez retiré la paternité pour vous assurer que tout fonctionne bien.

N.B. : Pour ma part, j’ai décidé de laisser la paternité pour ma page d’accueil et je vous le conseille aussi, à condition d’y ajouter du texte. J’ai aussi retravaillé l’affichage des pages « Catégorie » afin de leur laisser légitimement la paternité, et pour en faire des pages portail de certaines sections du site comme pour cette page qui regroupe différents tutoriels pour installer WordPress, et cette page qui liste différentes étapes pour optimiser la vitesse de WordPress. Pour mon forum WordPress il a suffi de retirer la paternité pour la page d’accueil et toutes les pages enfantes du forum ont suivies automatiquement.

Je n’ai rien pour le vérifier, mais à en croire Google, vous venez d’augmenter la probabilité d’affichage de votre photo dans les SERP, et d’augmenter la confiance que Google attribue à votre profil auteur. Belle promotion, vous travaillez maintenant pour l’une des plus grandes entreprises du web !

Articles similaires

L'auteur

Thibaud Litz

Thibaud est le webmaster de WP-Infinity.com, il y publie des tutoriels WordPress, et administre le forum pour aider d'autres utilisateurs à créer leur propre site internet à l'aide de ce CMS.

 

5 Commentaires

  1. L’outil Google fait aussi comme si il reconnaissait une sous page d’un profil Google+ URL type slash 6789900033333 slash 5566667999 slash posts mais j’ai jamais obtenu ma vignette de page répertorié. Est-ce possible?
    En lieu et place de mon nom prénom si vous voyez ce que je veux dire?

    • Acctuellement on conserve l’ID ET l’URL personalisé. Les deux marchent.

  2. Merci infiniment pour ce petit astuce.

    • Ha mince non elle y était déjà ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>