Editorial Web Marketing viral — 10 février 2014 — 3 commentaires
9 enseignements pour doper vos relations presse

L’agence de relation presse 1min30 a publié un livre blanc sur les 9 enseignements à suivre pour adapter vos relations presse à l’ère digitale…

Le livre blanc fait 27 pages et se décompose en 9 parties.

Nous sommes tous des médias !

Oui, aujourd’hui nous sommes tous des médias, ce qui change le rapport au média traditionnel. Les entreprises sont elles-même des médias et elles doivent ainsi s’adresser aux autres médias plus comme des partenaires que en position de demande.

L’impact du digital sur les relations presse

Le digital a un impact certain sur la façon de faire des relations presse, les outils, la temporalité ne sont plus les mêmes. En revanche, le contact, le relationnel restent déterminants.

L’importance des relations presse dans le cadre d’une stratégie digitale

A ce titre, les relations presse et par extension les relations influenceurs sont très importantes dans le cadre d’une stratégie digitale. Les influenceurs sont le relais de votre communication, ils permettent la diffusion de vos messages et contribuent (à travers les liens) à la qualité de votre référencement.

Pourquoi les RP déçoivent-elles ?

Beaucoup d’agences de presse n’ont pas pris conscience de l’évolution du métier. Du besoin de plus en plus important d’engagement et de retour sur investissement, de la perte de valeur du carnet d’adresse, et de l’importance croissante des contenus.

Les contenus gagnants-gagnants

La production et la mise à disposition de contenu de qualité sont la clé d’un partenariat gagnant-gagnant avec les médias et les influenceurs.

Rebondir sur l’actualité avec le newsjacking !

Le newsjacking est une bonne tactique pour multiplier ses retombées presse.

Bien définir sa cible d’influenceurs

Si nous sommes tous des médias, nous pouvons être tous des influenceurs se qui complexifie la recherche d’influenceurs préalablement à une campagne, ils ne sont pas toujours là où on les attends selon le produit ou le service.

Mesurer le retour sur investissement des actions RP

C’est à mon sens l’une des clés du succès en relations presse. Proposer plus d’indicateur de résultat au delà des piges presse et de l’évaluation de l’équivalent publicitaire.

Utiliser Scoop.it for Business en relations presse

Pourquoi ne pas utiliser Scoop.it for Business pour gérer vos relations presse, vous bénéficierez de tous les services d’une newsroom à moindre frais.

Pour découvrir dans le détail ces 9 ensignements, téléchargez gratuitement le livre blanc sur le site d’1min30

Articles similaires

L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 

3 Commentaires

  1. Très bonne analyse.
    J’ai d’ailleurs fait récemment un article sur un excellent mail reçu d’un chargé de communication : http://www.guillaume-robert.net/2014/02/08/quand-un-charge-de-communication-soigne-son-message/

    Car bien souvent, les chargés de relation presse ne soignent vraiment pas leur message, et c’est bien dommage.

  2. Merci pour ce partage, je m’en vais de suite voir ce livre blanc ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>