Entreprendre — 28 janvier 2014 — 14 commentaires
Entrepreneur pourquoi votre site internet a-t-il besoin de vous ?

Imaginez, vous venez de vous réveiller, vous passez par la cuisine prendre votre café et vous vous installez confortablement dans votre fauteuil avec votre tablette pour commencer votre veille numérique. Vous lancez votre première requête sur votre moteur de recherche favori et vous cliquez sur le premier lien, celui où le titre vous donne envie d’en savoir plus…

Après avoir lu, ce premier article vous décidez de continuer vos recherches, au fur et à mesure que vous avancez dans votre veille, quelque chose vient vous intriguer.

Vous vous dites,

mais je rêve où ils ont tous travaillé durant la nuit,

… chaque site que je viens de visionner, ils sont tous adaptés pour ma tablette, le design est soigné tout comme le contenu rédactionnel est de qualité, et une ergonomie très simple d’utilisation, les commentaires pertinents et riches en échange… Waaoouuhh c’est le pied !

Vous courez vérifiez sur la tablette de votre époux (se), vous vérifiez sur chaque écran disponible chez vous, vous appelez Robert votre meilleur associé et il constate la même chose que vous !

C’est ROYAL Internet est enfin devenu un espace d’information de qualité, avec des sites internet propres et agréables à consulter avec de vraies communautés engagées !

Cela fait rêver, cela donne envie de le vivre, hein ? … Non, mais soyons sérieux deux minutes, il faut se réveiller, vous le savez au temps que moi, que la réalité est tout autre !

Vous voulez avoir votre site internet ? Vous avez envie de créer votre business sur le web ? Alors cher entrepreneur il est temps de vous investir réellement dans votre activité ! 

Votre site internet, votre business ont besoin de vous !

Tout entrepreneur commence par donner vie à une idée, la faire grandir pour qu’elle devienne un projet et pour que celui-ci démarre dans la grande aventure de la création d’entreprises.

Bingo vous êtes chef d’entreprise et vous avez réalisé votre plus grand rêve d’enfance, avoir votre propre entreprise.

Maintenant, que vous avez cette entreprise, il faut la faire connaître. Qui dit la faire connaître, dit site Internet.

Mais voilà, vous n’avez pas les compétences dans ce domaine, vous ne connaissez pas bien les offres sur ce secteur, mais vous décidez d’enquêter avec votre moteur de recherche.

Il y a deux possibilités qui s’offrent à vous, soit vous le faite vous même tout en apprenant toutes les techniques (et la liste est longue) pour créer votre site internet ou soit vous faites appel à un ou plusieurs professionnels.

Créer son site internet soi-même ou par des professionnels du web ?

site internet entreprisePour tout vous dire, c’est comme cela que j’ai commencé. J’ai pris le temps de m’informer, de lire, d’écouter, de regarder tout ce qu’il est possible de trouver à ce sujet sur Internet. Je suis de loin expert dans toutes les techniques mais pour cela je peux compter sur mon réseau, ma communauté que j’ai bâti depuis que j’utilise les réseaux sociaux et que je me suis lancé comme graphiste designer.

Oui, cela prend du temps (pour info, j’ai commencé en 2005). Mais il n’y a pas photo, pour arriver à faire soi-même son site internet, il faut apprendre toutes les techniques. Cela demande du temps, de l’énergie et aussi de l’argent.

La deuxième possibilité c’est de faire appel à un ou plusieurs prestataires spécialisés dans les différentes actions à mener pour avoir un site internet et le rendre visible auprès des internautes.

Il vous faut étudier tous les possibilités qu’offres chaque professionnel que vous allez avoir besoin pour :

  • La création du site ;
  • Le design ;
  • L’ergonomie ;
  • Le référencement ;
  • Le webmarketing.

Il vous faut constituer une équipe de prestataires ou passer par une agence de communication pour qu’il prenne en charge la réalisation et la mise en route de votre site internet.

Vous vous dite peut-être : oui, mais confier la création de mon site internet à un ou plusieurs professionnels, cela coût cher, je n’ai pas forcément le budget, etc.

Je suis d’accord avec vous, mais il faut vous décider ! Mais dans les deux cas avoir un site internet demande de l’énergie, du temps et de l’argent !

« On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière ! » Vous êtes d’accord ?

Un site Internet a besoin de vous pour exister, il a besoin de vivre, d’être alimenté, d’être entouré socialement, il a besoin de son environnement, etc.

Lorsqu’on s’engage dans cette direction, il faut s’investir, il faut se donner les moyens, car les enjeux sont aussi importants pour votre société, vos salariés, que pour votre satisfaction personnelle et l’aboutissement de vivre et gagner votre vie avec votre business.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous près à vous occupez de votre site internet et de votre business ?

Passionnés et professionnels du web, faites votre travail !

En tant que passionné et professionnel du web, je me dois et vous vous devez d’aider les internautes à trouver la bonne information que ce soit Site internet entreprise responsive designpour l’aider dans son apprentissage ou pour lui proposer les prestations qu’ils attendent de vous !

Après une journée de travail devant mon ordinateur, j’aime bien me poser tranquille avec ma tablette pour surfer et notamment lire des articles.

Pas plus tard qu’hier soir, lors de mes recherches sur l’optimisation SEO ou sur le taux de transformation, voir également des articles liés au webdesign, j’ai été encore déçu, car les sites ou blogs ne sont pas adaptés (responsive design) pour les tablettes.

Que le site Internet d’un professionnel, hors professionnel du web ne soit pas adapté, cela peut se comprendre et nous sommes là pour l’aider.

Le saviez-vous :

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à engager des actions pour rendre votre site/blog accessible à l’ensemble des internautes mobiles ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Cédric Debacq

Pour être remarquable aux yeux de vos clients, il est important de créer et de développer une image de marque de qualité. C’est ma mission au quotidien avec mes clients. N’hésitez pas à venir en discuter !

 


14 Commentaires

  1. Ah ! Très bonne explication sur ce point !

    C’est pas facile de faire comprendre ça à certaines personnes. Et il est clair que créer son site par soi-même coûte un peu d’argent pour un résultat des plus moindres.

    Le faire faire n’est pas souvent très coûteux si l’on reste dans le développement classique, c’est surtout la stratégie établie autour de celui-ci qui nécessite un beau budget !

    • Bonjour Fred, merci pour ton commentaire.

      C’est pour cette raison qu’il est important de prendre la bonne décision avant de créer ou de faire créer son site internet.

      À très bientôt
      Cédric

  2. Tout à fait d’accord avec l’article, en tant que webmaster freelance, je me rend compte qu’il y a un gros travail d’évangélisation (houla! je sors des mots étranges…) à faire aussi bien sur l’ergonomie, le responsive design et encore plus sur le SEO…
    Bien souvent, les clients me disent : « J’aime le style épuré « … OK, mais après… 🙂
    Du coup, que de temps perdu en explications… mais bon, le conseil fait parti de la prestation!

    • Bonjour Nat, merci pour votre retour sur cet article.

      C’est le message que j’ai voulu faire passer que se soit côté client ou du notre cela représente du travail, de la compréhension et d’apporter notre savoir-faire.
      Pour les explications oui cela prend du temps, l’idée d’avoir un blog et des articles à ce sujet peuvent aider l’apprentissage du client en amont ou en aval.

      Bonne journée
      Cédric

  3. Bonjour Cédric,

    Merci pour votre article très intéressant.

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, à tout point de vue.

    Malheureusement, nous trouvons encore trop de site mal réalisés et c’est vraiment dommage.

    Chez Access Com’, nous nous sommes mis à développer tous les sites de nos clients en responsive design.

    Merci encore, je partage votre article jeudi sur @Access_Com

    Bonne journée et à bientôt.

    Caroline

    • Bonjour Caroline merci pour votre commentaire et cela fait plaisir que l’article vous intéresse.

      Le site de l’agence n’est pas responsive par contre c’est un choix ou une action prévue en 2014 ?

      D’avance merci pour le partage de l’article.

      Bonne journée
      Cédric

  4. haha
    Il y a un contresens dans l’article : « je suis expert de loin » au lieu de « je suis loin d’être expert ».
    A part ça, le responsive design est critiquable : un utilisateur mobile n’a pas du tout les mêmes attentes qu’un utilisateur desktop, donc pourquoi proposer le même site ? Le mobile permet la géolocalisation et des actions brèves à connexion internet faible alors que le desktop permet de remplir des formulaires, écrire des commentaires, etc.
    Techniquement c’est assez ardu de créer responsive, et ça coûte moins cher de faire un site mobile ou une appli + un site desktop que de faire un seul site responsive correct.

    • Bonjour,

      Je dis que je suis loin d’être expert dans tous les techniques que représente un site internet.

      Au lieu de dire que le Responsive est critiquable, je pense plutôt que c’est une question de ciblage. Tout dépend quel échange, souhaitez-vous apporter à vos utilisateurs.

      Que se soit un site responsive ou bien une application mobile dans les deux cas vous apportez une solution mobile à votre audience.

      Cependant, je ne suis pas d’accord avec vous, car on peut parfaitement remplir un formulaire ou laisser un commentaire avec son Smartphone ou une Tablette.

      Exemple : La SNCF à une application qui permet de réserver son train avec un Smartphone. Un blog en responsive design vous accéder facilement aux commentaires et à son formulaire de contact.

      Merci pour votre retour
      Cédric

  5. Très bel article Cédric, clair comme je les aime ! Mon site passera par le responsive design en 2014 …sinon il ne passera pas …du tout !
    Vu le nombre de consultations depuis un device mobile c’est indispensable désormais.
    Les réfractaires il va falloir vous y faire 😉
    Valerie

  6. Coucou Valérie, merci pour ton commentaire.
    Il le faut cela devient indispensable.
    À très vite
    Cédric

  7. Pour répondre à « Super » je dirai qu’effectivement le responsive est critiquable, comme tout d’ailleurs.

    Mais cela est très certainement et sans conteste la nouvelle voie à suivre, cependant elle peut avoir des formes différentes en fonction de qui la prend 😉

    On peut faire un site responsive et faire en sorte que tel ou tel contenu apparaisse sur desktop et non sur mobile ou vice versa. La nécessité d’une appli mobile dédiée n’est pas toujours nécessaire.

    Dans tous les cas ce qui reste problématique à gérer, il me semble, ce sont les images. Soit c’est pour ainsi dire inefficace soit très lourd à mettre en place…

    Stefan

  8. Merci pour cet article !

    • Bonsoir Amandine, merci pour votre commentaire.
      N’hésitez pas à poser vos questions.
      A très bientôt
      Cédric

  9. J’ai un ecommerce, les gens croient que c’est facile, que tout ce qu’il y a à faire c’est mettre les produits en ligne… Hélas la vérité est bien différente surtout en 2015!! Et on ne vit pas d’un site web il faut le savoir ça aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *