Best Of Inbound Marketing — 22 janvier 2014 — 9 commentaires
7 ingrédients pour une landing page réussie

Sur 100 internautes qui visitent votre site, seuls 2 se verront convertis en clients. Comment gérer ces 98 % de visiteurs a priori perdus ? En captant mieux leur attention… Et cela dès votre landing page qui est la première impression que votre site laisse à l’internaute.  Le recours à une landing page optimisée peut augmenter vos conversions de 300%. Soignez votre landing page doit donc devenir votre priorité ! Pour cela une infographie (ci-dessous) proposée par Raffles Media vous livre 7 ingrédients pour une landing page réussie…

Vos visiteurs vous coûtent de l’argent : email marketing, affiliation, publicités, réseaux sociaux, adwords… Pour les attirer sur votre site, vous déployez de nombreuses stratégies complémentaires. Pourtant, 98% des visiteurs n’achèteront pas sur votre site ! Brutale comme affirmation ? C’est pourtant la triste réalité : seuls 2% des visiteurs de votre site e-commerce se verront convertis en clients. Il n’est pas étonnant d’apprendre que seulement 22% des entreprises sont satisfaites de leur taux de conversion.  Or, le recours à une landing page efficace peut augmenter vos conversions de 300%. La simple optimisation de vos landing pages aura un impact majeur sur votre rentabilité. En effet une landing page optimisée peut augmenter votre ROI de plus de 291% et vos prospects de plus de 144%.

Soignez votre landing page doit donc devenir votre priorité ! Pour cela voici 7 ingrédients pour une landing page réussie :

#1 Trouvez un titre puissant et cohérent

Tout commence avec un bon titre ! En moyenne, 8 personnes sur 10 liront votre titre, mais seulement 2 personnes sur 10 liront le reste …  Incitez donc vos visiteurs à lire le contenu de votre landing page. Si vous voulez atteindre des taux de conversion élevés, il est essentiel de trouver un titre cohérent qui va de pair avec votre landing page.

#2  Inspirez confiance

Aujourd’hui, vous n’avez plus le choix, vous devez créer une relation de confiance avec vos internautes et cela passe par leur prouver que votre landing page n’est pas seulement une publicité. Montrez-leur des avis d’internautes, des témoignages,  des citations, des vidéos ou même des commentaires dans les réseaux sociaux ! L’utilisation de vidéos sur votre landing page peut augmenter vos conversions de 86%…

#3 N’en dîtes pas trop !

Twitter est un outil génial car il force chacun à transmettre ses idées de façon concise.

Votre landing page aussi doit rester très concise et directe.  Vous pourrez donner plus de détails plus tard une fois vos visiteurs convertis.  Ne négligez pas le contenu de votre landing page : des changements minimes peuvent avoir de véritables impacts sur vos conversions ! Le changement d’un seul mot peut augmenter vos taux de conversions d’environ 20% !

#4 Utilisez un call-to-action direct, convaincant et valorisant

Votre call-to-action doit être direct, convaincant et présenter des avantages pour les internautes qui le suivent. Choisissez des mots vivants qui augmentent le capital sympathie de votre CTA, évitez les « soumettre ce formulaire » bien trop administratif !  Encore une fois de petits changements permettent d’optimiser vos conversions. En déplaçant simplement votre CTA au milieu de page vos conversions peuvent augmenter de 280%. 

#5 Optimisez la page pour un chargement rapide et pour les mobiles

Il est primordial que votre landing page soit performante. Un site lent = Un taux de conversion très faible ! Chaque fois que votre visiteur attend 0,1  seconde sur votre site, votre chiffre d’affaire baisse de 1% ! Par ailleurs, sur de nombreux sites le trafic mobile est proche de 50%, il faut donc aussi toujours tester que votre page soit optimisée sur les supports mobiles.

#6 Mesurez et optimisez les conversions avec un outil de Web Analytic

Il est essentiel de mesurer la façon dont les internautes interagissent et utilisent votre landing page. Google Analytics propose le suivi de vos objectifs. Les leçons tirées de variations de comportement même légères feront la différence entre une campagne moyenne et une campagne réussie!

 #7 Faîtes simple

S‘il faut que vous ne vous souveniez que d’un seul ingrédient pour une landing page réussie, alors il faut que ce soit celui-ci ! Créez des landing pages simples ! Il est sûrement tentant de répondre à chaque question et préoccupation que vos visiteurs pourraient avoir. Mais créez une page relativement simple, facile à comprendre et rapide à lire !

En bref…

L’utilisation de ces ingrédients va vous aider à optimiser votre trafic. Aucune landing page n’est parfaite mais il existe de nombreuses façons de les rendre plus efficaces et performantes afin d’améliorer votre taux de conversion ! En effet selon MarketingSherpa, 92% des Marketers pensent que l’optimisation d’une landing page est une stratégie marketing efficace.

Je vous laisse découvrir cette infographie en détails (source: Raffles Media) :

Infographie: 7 ingrédients pour une landing page réussie

Articles recommandés

L'auteur

Mathilde Le Bault de La Moriniere

De Paris à Londres. Ancienne étudiante en Communication et Media, je me passionne pour le web, les réseaux sociaux, la com et les nouvelles pratiques du marketing. Aujourd’hui je suis Inbound Marketing executive dans une agence de Webmarketing basée à Londres. J’aime écrire des articles sur l’actualité, des conseils ou les bests practises du webmarketing du moment. Vous pouvez également retrouver mes articles sur le Blog de Raffles Media.

 

9 Commentaires

  1. Merci pour ce beau récap’ !

    Une technique déjà testée chez un client et qui fonctionne également est celle de jouer sur la rareté de l’offre afin de facilité la décision du consommateur. A n’utiliser que dans certains cas précis bien entendu, mais ça peut booster le taux de conversion !

  2. Une infographie sympa sur un sujet qui préoccupe de plus en plus les webmarketers.

    Malgré tout, multiplier son taux de conversion par 4 me paraît ambitieux. Je serais curieux d’en savoir un peu plus sur l’origine des ces informations. Proviennent-elles d’une étude marketing ou simplement d’un constat chez un ou deux clients ?

  3. J’aime beaucoup votre infographie mais j’ai quand même du mal à croire que vous ne citiez pas de sources dans vos chiffres ca en est même frustrant et ca décridibilise l’analyse.

  4. Bonjour,
    Merci pour vos commentaires.
    Je comprends votre frustration mais comme ces chiffres proviennent de différentes études marketing (Il y en a beaucoup) je ne voulais pas surcharger l’infographie de sources:

    Voici les différentes sources de cette infographie:

    Le recours à une landing page efficace peut augmenter vos conversions de 300% (Ion interactive). La simple optimisation de vos landing pages aura un impact majeur sur votre rentabilité. En effet une landing page optimisée peut augmenter votre ROI de plus de 291% (Anvil Media) et vos prospects de plus de 144% (Hubspot).

    L’utilisation de vidéos sur votre landing page peut augmenter vos conversions de 86%… (Eyeview)

    Le changement d’un seul mot peut augmenter vos taux de conversions d’environ 20% ! (Unbounce)

    En déplaçant simplement votre CTA au milieu de page vos conversions peuvent augmenter de 280%. (Unbounce)

    Chaque fois que votre visiteur attend 0,1 sur votre site, votre chiffre d’affaire baisse de 1% ! (Amazon)

  5. Merci pour cette synthèse intéressante. Ne manque-t-il pas l’ajout d’un formulaire ce qui raccourci le tunnel de conversion?

  6. Magnifique !!
    +1 et partage !

    Effectivement l’optimisation d’une landing page peut multiplier le taux de conversion par 2 ou 3, voir plus ! J’en suis témoin!

    A travers les split tests que j’ai pu faire, j’ai vu que les résultats peuvent doubler juste en changeant l’accroche (titre)

    Said

  7. Bonjour,

    La landing Page reste la vitrine, l’accueil de vos clients alors bien évidemment qu’elle est essentielle…Si vous avez les plus beaux produits du monde, mais que votre boutique est repoussante, les visiteurs se sauvent…la même chose sur la Toile.;.
    Bravo pour cette infographie

  8. Auparavant travaillées à la va-vite, les landing pages deviennent partie non négligeable dans une stratégie globale.

  9. En effet, une landing page réussie convertit nettement mieux. il y a pas mal d’autres paramètres qu’on peut ajouter. Par exemple, KissMetrics a fait quelques tests et remarqué que les landing pages très longues convertissent mieux en général. Le fait d’ajouter un certains nombre d’éléments convaincants aide un peu plus le visiteur à être en confiance et prendre la décision d’acheter.

    Par exemple, enseignez des choses au lecteur peut l’aider à prendre conscience qu’il a besoin du produit. Il y a quelques temps, j’ai rédigé un article sur le sujet: http://lifestylers.fr/vous-voulez-vendre-plus-enseignez-pages-de-ventes

    Je salue au passage l’infographie plutôt très bien réalisée. Il est rare d’en voir en français sur ce type de thématique, Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>