Référencement naturel — 21 janvier 2014 — 6 commentaires
Le référencement en 2014 pour les débutants – avec agence ou en solo ?

2014 est là et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour améliorer durablement votre référencement sur internet, pour ne pas dire « sur Google ». Devriez-vous passer par une agence de référencement professionnelle ou vous en occuper vous-même, en solo ? Mais ce n’est peut-être pas la première question à vous poser…

En tant que propriétaire d’un site web, vous voulez acquérir le maximum de visibilité sur Google mais surtout, acquérir le maximum de visiteurs qualifiés qui vous contactent, qui achètent vos produits, … qui marquent de l’intérêt pour ce que vous proposez. Voyons ce que tout propriétaire de site web ou débutant SEO doit absolument comprendre sur ce qu’est le référencement en 2014.

En 2013, notamment avec ses pingouins, Google a apporté suffisamment de nouveautés pour nous occuper un bout de temps. Pourtant, ces modifications risquent de continuer à nous « polluer » le paysage durant cette année 2014.

N’achetez pas de lien

Google vous demande toujours la même chose, depuis des années. Il le dit depuis longtemps

Ne payez pas pour obtenir des liens vers votre site, ne payez pas pour améliorer votre référencement.

Et pourtant, trop de propriétaires de site pensent bien travailler en achetant des liens. Pour les non spécialistes du SEO, cela peut paraître compréhensible, mais cela doit changer. Toute entreprise qui a un site web doit savoir qu’il faut proscrire l’achat de liens.

Evolution de Google, et du référencement

Il y a quelques années encore, le référencement se faisait très facilement. Mettez quelques fois votre mot clé sur une page et assurez-vous que les liens qui mènent vers celle-ci comportent les bons mots-clés.

Il y a eu ensuite quelques adaptations de l’algorithme de Google mais il n’y avait en réalité pas de grand changement. Les liens étaient ce qui comptait réellement et, bien que certains référenceurs se veulent white hat, d’autres se contentaient d’acheter des liens à tout vent. Ce n’est que récemment que Google a commencé à « abuser » de son autorité.

Penguin et Panda ont évolué. Google veut maintenant que votre entreprise se construise sérieusement sur le web. Il veut de l’engagement, de l’interaction sociale et du partage. Il veut que vous créiez du contenu à haute valeur ajoutée pour que l’on fasse des liens vers vous. Terminé les articles sans fond et les soumissions massives sur des annuaires. Vous devez travailler pour obtenir des liens.

Le problème, personne, hors des spécialistes en référencement, ne s’est rendu compte de ces changements. Le résultat : les gens pensent que c’est toujours aussi facile de faire du référencement. Les entrepreneurs achètent toujours des liens à des services SEO parfois douteux, et pensent qu’ils pourront surgir, ou se maintenir, dans les premiers résultats de Google.

Conseils pour apprenti référenceur

Vous avez votre entreprise et ne pouvez pas perdre votre temps à essayer d’optimiser le référencement de votre site web. C’est compréhensible. Mais gardez en tête ces quelques points (que vous optimisiez votre référencement seul ou travaillez avec une agence de référencement, vous devez les connaître) :

  • Le référencement est en constante évolution ;
  • Google évolue aussi ;
  • Ce qui était valable hier ne les plus nécessairement aujourd’hui ;
  • Il n’y a pas de résultat définitif ;
  • Vos concurrents font aussi du référencement ;
  • Vous devez travailler AVEC votre agence ;
  • Si vous avez des contenus dupliqués, supprimez-les ;
  • Si vous avez des liens néfastes, supprimez-les ;
  • Si vous avez trop peu de contenu sur votre site, apportez-en.

Voyons un peu plus en détail :

Evolution des techniques de référencement

C’est actuellement le cas et le restera probablement toujours. Ce qui fonctionnait hier et encore aujourd’hui pourrait faire partie de ce qui est à proscrire demain. Le référencement n’est pas une science et évolue dans le temps, en fonction de l’humeur de ces bons vieux moteurs ;-).

Google évolue aussi

Google n’est pas immuable. Il évolue en même temps que le comportement de l’internaute. Il perfectionne sa technologie. Il change constamment son algorithme, pour essayer de perdre les spécialistes SEO… Et c’est de loin le leader de la recherche sur le web. Google fixe les règles, pas nous. Vous devez vous y adapter si vous voulez conserver votre visibilité.

Entrepreneurs, que devez-vous comprendre par là ? Si Google change les règles, ce que vous avez réalisé il y a quelques mois peut être « détruit ».

Vous devez écouter votre agence de référencement. Ecoutez-la sérieusement. Les techniques SEO évoluent et vous devez écouter votre environnement. Votre agence est là pour maximiser vos chances de rester au top. Je comprends que ça peut être énervant pour vous, propriétaire de site web. Mais certaines actions sont à réaliser en priorité. Vous pourriez vouloir obtenir plus de liens pertinents mais, si vous avez des liens néfastes pointant vers vous, occupez-vous de les dénier en priorité.

Vos concurrents aussi font du référencement

Vos concurrents pourraient bien faire du référencement depuis des années. Conservez cela en tête et ne cherchez pas à bruler les étapes. Votre agence travaillera de son mieux pour optimiser votre SEO mais sachez que l’ancienneté d’un site a son importance et son optimisation aussi. Ciblez des expressions relativement précises. Vous pourrez élargir votre terrain par la suite.

Travaillez avec votre agence

Demander les services d’une agence de référencement n’implique pas que vous n’avez plus rien à faire. Peu importe le contrôle qu’elle a sur votre site, vous aurez toujours une partie du travail à réaliser vous-même. Travaillez comme de réels partenaires, cela maximisera vos résultats.

Chargez-vous de vos contenus dupliqués

Le contenu dupliqué, des pages qui sont trop semblables dans leur contenu, n’est pas du tout apprécié de Google. Si votre agence vous dit qu’il faut supprimer ces contenus, ce n’est pas pour vous taquiner mais pour vous éviter les foudres de Google. Si vous ne vous en occupez pas, vous allez tout droit dans le mur.

Oui, je comprends que c’est parfois pénible de créer des contenus uniques sur chacune de vos pages. Mais c’est ce que Google veut voir. Vous n’y échapperez pas. Vous pouvez faire appel à un copywriter ou à une agence spécialisée dans la rédaction de contenus pour le web et ils s’occuperont de ce travail. D’une manière ou l’autre, vous devez vous charger de (faire) supprimer tout contenu dupliqué.

Déniez tout lien néfaste

C’est l’une des dernières évolutions de Google. Il prend plus en compte tout lien néfaste qui pointe vers votre site. Si votre site se voit lié à des sites nocifs, il faut les faire supprimer pour éviter d’être pénalisé. Encore une fois, chargez-vous de cela avant d’entamer toute nouvelle optimisation ou de chercher à obtenir de nouveaux liens.

Google propose un outil pour dénier les liens que vous jugez néfastes. Mais si vous pensez qu’il suffit de les utiliser pour être quitte de toute mauvaise fréquentation, vous vous trompez. Google veut que vous travailliez.

Cela peut prendre du temps, beaucoup de temps. Si vous subissez une pénalité, cela peut nécessiter la demande de 6 ou 7 reconsidérations avant que vous ne la voyez supprimée. Une fois cette pénalité supprimée, cela peut prendre encore un peu plus de temps pour que vous remontiez dans les résultats.  Globalement, ce job peut être très long.

Apportez du contenu sur votre site

Oui, il est possible de bénéficier d’un bon référencement sans réel contenu. Mais, la concurrence grandissante, c’est chaque jour un peu plus difficile. Votre agence vous demandera probablement de créer un minimum de contenu de qualité, et unique, pour chacune de vos pages. C’est dans votre intérêt seul.

Vous et votre agence, une équipe gagnante

Tous ces points mentionnés ici ont leur importance dans notre climat actuel. Assurez-vous de les avoir bien compris et assimilé, que vous travaillez seul ou avec une agence de référencement.

N’attendez-pas de résultat immédiat suite à vos optimisations. Vous seriez perdu d’avance.

Pour 2014, le référencement va se complexifier. Vous devez vous armer de patience. Travaillez main dans la main avec votre agence. Écoutez-la ! Suivez ses conseils. Ne vous contentez-pas d’effectuer quelques optimisations facile et d’oublier celles qui vous demandent plus de travail.

Prenez tous ces points en compte, et survolez 2014. Pour vous rassurer, sachez que si vous travaillez proprement, que vous suivez ces conseils, vous saisirez beaucoup d’opportunités et connaîtrez le succès. Je vous souhaite à tous une excellente année.

Articles recommandés

L'auteur

Patrice Decoeur

Après un master en marketing international et e-business aux HEC, Patrice Decoeur s’est rapidement dirigé vers le web. En débutant par la création de sites internet, il a dès 2001 attaché une forte importance à leur visibilité, à leur marketing.

 


6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Avez-vous un logiciel qui permet de vérifier les liens « nefastes » ou non qualifiés ?

    Merci

    • Google pour webmasters suffit amplement. Vous ne devriez pas avoir besoin de logiciels supplémentaires.

  2. article sans fond, aucune explication sur les choix fait. « N’achetez pas de lien » pour quoi? Dans certains cas de cible particulière sa fonctionne beaucoup mieux que le référencement naturel. Et c’est pas un particulier (Un non développeur) qui peut vraiment améliorer la référencement naturel car google prend de plus en plus en compte les balises, class et la sémantique. L’architecture d’information et les balises « title » et « description » ne sont que le strict minimum.

  3. Bonjour,

    Quel est cet outils Google que vous parlez pour denier les liens néfastes

    Claire

  4. Bonjour,
    j’ai vraiment perdu 5 mn en lisant cette succession d’évidences ;(

    @travis
    pour détecter des liens néfastes, cet article parle de l’outil link detox
    http://www.htitipi.com/blog/google-pingouin.html

    @claire
    il s’agit de l’outil de désaveu de backlinks dans Google Webmaster Tools

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>