Best Of Community management Facebook Google Plus Réseaux sociaux Twitter — 20 janvier 2014 — 4 commentaires
Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ?

Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Quelles sont leurs habitudes ? 

Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres.

Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. D’une manière générale, parents, futurs parents, amis, il est important de surveiller les activités de vos enfants sur le net, de les accompagner et de leur expliquer les dangers et les aspects bénéfiques des réseaux. Ce que dit la loi : La limite d’âge à 13 ans n’a pas été fixée arbitrairement par Facebook ou Twitter, elle découle de la loi américaine. Aux Etats-Unis, il est interdit d’enregistrer des informations personnelles sur les mineurs de 13 ans sans le consentement des parents ou du tuteur légal. Autrement dit, si votre enfant déclare avoir 13 ans, il pourra s’inscrire sur tous les réseaux sociaux disponibles.

1/ Quel est le contenu qu’ils postent le plus souvent ?

Il apparait que dans plus de 90% des cas, ils postent des photos d’eux-mêmes, j’ajouterai à ça bien sur les contenus vidéos. Suite à l’effet, « Cyprien » ou « Norman fait des vidéos », il y a eu un certain engouement du jeune public pour publier sur youtube des vidéos de leurs délires ou coup de gueule. L’usage s’est d’ailleurs déployé sur la mise en ligne de vidéos de leurs exploits sur consoles.

Tumblr__Facebook__Twitter__Instagram___Snapchat_-_Comment_Teens_utilisation_des_médias_sociaux__Infographie__-_AllTwitter-4

2/ Les adolescents sont-ils soucieux de leur vie privée ?

On peut dire en général qu’ils ne sont pas très prudents…il est vrai que certains adolescents manquent parfois de vigilance et ne se posent pas nécessairement de questions sur le type de messages, de vidéos ou de photos qu’ils mettent en ligne. Globalement, la réponse est non.

Tumblr__Facebook__Twitter__Instagram___Snapchat_-_Comment_Teens_utilisation_des_médias_sociaux__Infographie__-_AllTwitter-3

3/ Facebook est en baisse, Youtube, Twitter, Instagram progressent

On voit clairement deux éléments se détacher du comportement des jeunes. Le premier est comme nous l’avons vu la publication de photos, ce sont les utilisateurs numéros un sur ce contenu. Cela fait maintenant presque 2 ans que cette tendance est à la hausse, peut-être que l’on comprend mieux le rachat d’Instagram par Facebook en 2012.

Tumblr__Facebook__Twitter__Instagram___Snapchat_-_Comment_Teens_utilisation_des_médias_sociaux__Infographie__-_AllTwitter-2

4/ Combien de jeunes utilisent les réseaux et lesquels?

On estime que 9 adolescents sur 10 utilisent au moins un réseau social et selon Médiamétrie, en France, 23% des 13 à 24 ans sont inscrits sur plus de quatre réseaux sociaux. Les chiffres ci-dessous correspondent à la tendance américaine, pour les frenchies on peut clairement enlever « Tumblr » de la première place, cependant les chiffres outre-atlantique et France se rejoignent dans la baisse de facebook et la montée de twitter.

Tumblr__Facebook__Twitter__Instagram___Snapchat_-_Comment_Teens_utilisation_des_médias_sociaux__Infographie__-_AllTwitter

5/ Quels seront les réseaux plécités par les ado en 2014 ?

Voici une vidéo faite par 2factory qui vous résume parfaitement le nouvel écosystème de demain :

Que pensez-vous des nouveaux réseaux 2014 de la vidéo ? Les connaissiez-vous déjà ? Y a-t-il de la place pour tout le monde ? Comment doit réagir Facebook sur la baisse de ces plus jeunes utilisateurs ? Les marques devront-elles changer de stratégie et arrêter de miser sur Facebook ?

*Source de l’infographique présentée :

teens-social-media_png__900×2722_

Articles similaires

L'auteur

Morgane Février

Entrepreneure, consultante, coach et passionnée des nouvelles technologies depuis toujours, elle a travaillé quelques années pour un éditeur de contenus mobile, web et applications avec des clients médias tels que TF1, M6, Lagardère avant de se lancer en consultante sur le webmarketing (inbound marketing, digital marketing, marketing mobile…). Tombée dans l’univers du mobile depuis 12 ans, elle n’est pas en reste sur l’expérience des métiers du web avec des créations de sites déjà un peu avant les années 2000. Expérimentée SEO, SEA, SMO ainsi que sur les stratégies et la direction de projets. Ultra créative, elle monte sa première société Weeshiz en 2012, elle créé une méthode MOB (Busimob) dédiée aux entrepreneurs en début 2013 et sa deuxième société Mars Games fin 2013.

 

4 Commentaires

  1. Merci pour cet article ! J’ai moi-même creusé récemment le sujet des enfants et des adolescents sur les réseaux sociaux et découvert un nouveau réseau sécurisé et spécialement conçu pour les jeunes générations. Ce réseau social s’appelle Habouki et est « made in France ». Vous pouvez le découvrir en détail ici http://bit.ly/1aDUvxj

  2. Les enfants grandissent avec les réseaux sociaux.
    Ils sont aujourd’hui dans le langage courant des parents et des cours d’école dès le plus jeune âge.

    Sympa l’article !

  3. La tendance pour les ados est plus que jamais de communiquer n’importe où et n’importe quand, d’où une forte utilisation du mobile.
    Ensuite ils sont dans le partage de l’émotion, du présent, de l’instantané, ce qui favorise les mini statuts (Twitter plutôt que Facebook), les mini vidéos (Vine plutôt que Youtube), les mini photos (Instagram plutôt que Flickr), et l’autodestruction (coucou Snapchat).
    En vieux con, je dirai que l’ado ne craint pas l’infobésité en privilégiant la quantité à la qualité et que ça doit être galère de faire du storytelling dans ce contexte. Mais c’est probablement une opportunité pour lâcher un peu Facebook et c’est toujours ça de pris.

  4. Merci pour cet article ! C’est vrai qu’il y a de plus en plus de réseaux sociaux et on ne sait jamais vraiment comment ils sont protéger pour nos ados.
    C’est pourquoi nous avons créée FYEO, une application qui permet d’envoyer des messages en tout anonymat et sans laisser de traces. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur notre site : http://www.fyeo-app.com où contactez moi à l’adresse suivante : lily.perdrix@fyeo-app.com.
    Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>