Best Of E-Publicité Facebook — 20 janvier 2014 — 4 commentaires
6 techniques pour maîtriser les coûts d’acquisition de fan sur Facebook Ads

Les campagnes Facebook Ads peuvent vous permettre de mettre en place des campagnes de recrutement de fans qualifiés très efficaces. Cependant, il ne suffit pas de passer par l’outil publicitaire classique de Facebook et de quelques clics pour obtenir des campagnes performantes. C’est un véritable travail qui demande de la préparation, de la réflexion, du suivi et de l’optimisation. Je vous propose de découvrir quelques techniques vous permettant de maîtriser les coûts d’acquisition de vos fans sur Facebook Ads…

Structurez et segmentez vos campagnes

Pour travailler sur une base saine et maniable il est important de soigner la structure et la segmentation de vos campagnes Facebook Ads. Une bonne segmentation de vos campagnes doit vous permettre d’avoir une vision concrète des performances de vos différents visuels ainsi que de vos différentes cibles. Cette vision va vous permettre d’ajuster vos enchères, mettre en pause des annonces, très rapidement lorsque les performances ne sont pas bonnes sur certaines combinaisons annonce/cible.

Il existe des outils basés sur l’API de Facebook, comme F-Editor de l’agence Adsonwall, qui peuvent vous permettre de gagner un temps précieux sur toute cette partie de création et segmentation. Cette typologie d’outils à en effet pour objectif de vous faire profiter pleinement des opportunités offertes par les Facebook Ads de manière encore plus poussée que Power Editor.

« Souvent critiqué, souvent adopté, Facebook Ads reste efficace quand la plateforme est maîtrisée. »

Réalisez des tests A/B et optimisez

Les tests A/B jouent un rôle important dans la réussite et le contrôle de vos campagnes Facebook Ads. En effet, il n’existe pas de recette secrète assurant d’avoir les annonces les plus efficaces sur les différentes cibles de vos campagnes. L’idée est donc de tester différentes combinaisons de textes, de visuels et de ciblages puis d’analyser régulièrement les résultats pour optimiser en fonction des typologies de combinaisons les plus efficaces.

Analysez et ajustez en fonction du Coût par Fan

Le coût par fan est une donnée importante que vous devez insérer dans vos KPI pour avoir une vision concrète de l’efficacité de vos campagne. Cette metrics répond à une question simple : combien me coûte un fan recruté par mes campagnes Facebook Ads ? À partir de là vous pourrez favoriser les campagnes et les cibles ayant les coûts par fan les plus faibles.

Il faut cependant faire attention à ne pas se focaliser uniquement sur cette metrics. Il est, par exemple, intéressant de garder un œil sur le taux de clic pour juger de l’attractivité de vos annonces ou encore du volume de conversions.

Ciblez les amis des fans et non vos fans

Le ciblage offert par Facebook vous permet de cibler les amis de vos fans. C’est une opportunité intéressante puisque l’on peut estimer qu’un utilisateur Facebook possède plusieurs amis ayant les mêmes centres d’intérêts que lui. N’hésitez donc pas à utiliser cette option sur des ciblages distincts pour les analyser à part.

Autre élément, si votre objectif est du recrutement de fans, n’oubliez pas d’exclure vos fans du ciblage de vos publicités ! Qui n’a jamais été ciblé par une publicité Facebook Ads par une page dont il est déjà fan ? En plus d’être gênant pour l’utilisateur, cela entraîne pour l’annonceur des dépenses inutiles …

Profitez du micro-ciblage

Facebook met à disposition des annonceurs des opportunités de ciblages très intéressantes qui sont directement issues de la base de données ultra-qualifiées provenant des utilisateurs. Il est important d’en profiter en créant des cibles avec des centres d’intérêts divers et variés. Facebook propose des centres d’intérêts déjà prédéfinis, mais vous pouvez également créer vos propres centres d’intérêts en insérant une liste de mots clés, de pages Facebook.

Séparez les différents supports et emplacements

Sur Facebook Ads vous avez la possibilité de cibler différents supports (mobile, PC, tablette) ainsi que différents emplacements (newsfeed, colonne de droite..). L’ensemble des combinaisons supports/emplacements sont loin d’obtenir les mêmes retours, pensez donc à les tester et les séparer. D’une manière générale les campagnes ciblant le newsfeed et le mobile sont celles obtenant les retours les plus intéressants.

Conclusion

Pour conclure, je voudrai insister sur un fait en particulier que je rencontre régulièrement dans le milieu professionnel au niveau des mauvaises expériences sur Facebook Ads. Il y a beaucoup d’annonceurs faisant des retours négatifs des Facebook Ads car après un test simple et rapide ils n’ont pas été satisfait des résultats. Le problème se situe tout simplement au niveau des mots « simple » et « rapide ».

En effet la gestion de campagnes Facebook Ads nécessite un certains nombre de connaissances et de compétences, on ne lance pas une campagne efficace en quelques clics directement sur la plateforme Facebook. Il faut réaliser un véritable travail de définition et de réflexion en amont, en aval pour l’analyse des résultats et l’apprentissage ainsi que pendant la campagne pour optimiser, mettre en place différents tests … C’est d’ailleurs pareil sur Google AdWords qui demande également une certaine expertise.

Si vous souhaitez être accompagné sur ces leviers ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter !

Articles similaires

L'auteur

Mikael Witwer

Business Developer dans l'agence AdsOnWall - Spécialiste Google AdWords & Facebook Ads. Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j’ai eu l’opportunité d’évoluer chez l'annonceur ainsi qu'en agence pour avoir une vision global du webmarketing. Certifié Google AdWords et spécialisé sur les Social Ads. N'hésitez pas à me suivre sur mon blog, les réseaux sociaux et me contacter pour toute question & demande !

 

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai également eu une mauvaise première expérience de campagne Facebook Ads. En étant plus rigoureux et en testant différentes choses, j’ai réussi à obtenir de bien meilleurs résultats que je me permet de partager pour compléter l’article : http://webijob.fr/blog/400-de-jaime-en-10-jours/
    Bonne journée,

  2. Merci pour votre article interessant. Faites-vous aussi des facebook ads qui redirigent vers un site client? Si oui quels sont vos retours? Merci pour votre reponse

  3. Intéressant

  4. Facebook Ads & AdWords même combat :
    Sans hyper-segmentation / test / optimisation pas de résultats.

    Et tout ceux qui s’y jettent sans réelle réflexion se brûlent les ailes et donne mauvaise réputation à des dispositifs très efficaces si bien maîtrisés.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>