Emploi Webmarketing — 14 janvier 2014 — 6 commentaires
14 conseils pour les nouveaux employés marketing en startup

Pour contribuer au plus vite et significativement à l’entreprise qu’il rejoint, un marketeur se doit de comprendre au mieux l’entreprise, ses clients et ses concurrents. Dans cet article vous retrouverez 14 conseils pour aider votre intégration dans votre nouvelle startup…

Cet article est publié conjointement sur webmarketing-com.com en français et sur KISSMetrics.com en anglais.

Commencer un nouveau travail pour un marketeur peut être stressant – il y a tant à apprendre, de plus, presque tout ce que vous faites est vu par vos clients.

Je viens juste de commencer un nouveau travail pour YesGraph, et je veux y contribuer significativement le plus rapidement possible. J’ai cependant remarqué que j’avais beaucoup de choses à apprendre sur le fonctionnement des ressources humaines et du recrutement (notre marché cible).

Être réaliste sur ses objectifs est donc important. Il est aussi important de bien comprendre le produit et les différentes activités marketing réalisées par le passé.

J’ai donc commencé à réfléchir à un processus d’intégration pour aider les marketeurs à mieux débuter dans leur nouvelle entreprise et à utiliser au mieux leurs premières semaines. Vous retrouverez ci-dessous ce que j’ai effectué pour me familiariser avec YesGraph – j’espère que cela pourra aider d’autres personnes dans la même situation.

Comprendre l’entreprise

Cette première partie est un condensé de tâches que vous pouvez effectuer en interne pour en savoir plus sur votre nouvel employeur. En tant que marketeur, votre but est d’être capable de communiquer la valeur de votre produit ou service, ce qui requiert une compréhension globale de ce dernier.

Pourquoi l’entreprise existe?

Quelle est la mission et la vision de l’entreprise? Que veulent-ils accomplir avec leur produit ou service ? Travaillez pour une startup est un marathon, vous devez savoir quelle est la destination finale.

Qu’est ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?

Comment l’entreprise se positionne actuellement? Quelles sont les campagnes marketing qui ont fonctionné par le passé, et plus important, quelles sont celles qui n’ont pas fonctionné ?

J’aime jeter un œil aux campagnes déjà réalisées et plus particulièrement aux textes des annonces publicitaires, au branding et aux différents messages pour en apprendre plus. Étudiez cela, essayez de comprendre les motivations qui ont poussé vos prédécesseurs à lancer de telles campagnes. Si personne n’a documenté les différentes activités marketing réalisées, il se peut que vous lanciez une campagne identique, ce qui ferait doublon.

Longueur du cycle de vente

En tant que marketeur, il est important de comprendre le cycle de vente du produit ou service. En moyenne, combien de temps faut-il pour faire d’un prospect un client? Quelles sont les différentes étapes du tunnel de conversion ? Lorsque la startup se développera, d’où les leads viendront?

Canaux Marketing

Quelles sont les canaux marketing que l’entreprise utilise actuellement ? PPC? SEO? Content marketing? Dans une startup, il est très facile d’utiliser plusieurs canaux marketing, mais si vous avez des ressources limitées, vous devez vous concentrer sur quelques uns de ces canaux.

Quels sont les outils à ma disposition?

Les startups sont différentes les unes des autres et ont des outils différents à leur disposition. C’est votre travail, en tant que marketeur de comprendre cela et d’utiliser ces outils au bon moment. Dois-je utiliser Qualaroo ou Intercom pour les retours utilisateurs ? Google Analytics ou Kissmetrics pour mon analytics ?

Une compréhension complète de l’ensemble de ces outils vous sera utile pour vos futures activités marketing.

Quelles sont les métriques que vous devez améliorer?

Pour une startup, il est important de définir un objectif : il doit être simple à comprendre, simple à mesurer et il sera votre priorité dans le futur.

Si vous essayez d’améliorer vos taux de conversion, vous devez créer des tunnels d’acquisition, si vous essayez d’améliorer votre rétention, vous devez utiliser des cohortes. Plus simplement, vous devez prioriser et vous concentrer sur l’amélioration d’une seule métrique.

Comprendre vos clients (et l’industrie)

Une bonne compréhension de votre entreprise n’est que le début d’une bonne intégration en tant que marketeur. La prochaine étape (et pour moi, la plus importante) est d’identifier vos clients idéals. Ce sont les personnes les plus importantes.

Les clients/utilisateurs existants

Votre entreprise a t-elle des utilisateurs ou des clients payants ? Si oui, comprenez qui sont ces personnes? Quel âge ont-ils? Quels sont leurs intérêts? Le but est de créer une image mentale représentative des personnes que vous essayez d’atteindre.

Faites du support client

Voilà une théorie simple que j’ai à propos du marketing – plus vous êtes proche de vos clients, meilleur votre compréhension de leurs besoins sera et meilleur vous serez dans votre travail.

J’ai pu faire du support client et c’est une très bonne façon d’interagir avec vos clients et de trouver les problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec votre produit ou service. Cela rend le marketing bien plus simple.

Utilisez le téléphone 

Je suis le premier à l’admettre, je n’aime pas parler au téléphone. Je ne suis pas le meilleur communiquant, je me contente donc souvent de poser des questions :

  • Qu’est ce que vous aimez sur votre travail dans [indiquez votre industrie]?
  • Si vous pouviez changer une chose sur votre travail dans [indiquez votre industrie] que changeriez-vous?
  • Pour quelqu’un cherchant à en savoir plus sur [indiquez votre industrie], par où me conseilleriez-vous de commencer?

Mais comment faites-vous pour les avoir au téléphone? Envoyez leur un email.

Pendant l’entretien, voilà ce que je propose.

En général, les gens aiment être perçus comme des personnes influentes dans leur secteur. Je n’essaye pas de vendre mon produit, mon but est d’apprendre un maximum de choses. Au début d’une startup, les premières ventes se font grâce aux relations que vous avez pu créer.

Ensuite, qu’est ce que vous pouvez leur apporter? Pendant la conversation, j’essaye de trouver un moyen de les aider. Cela peut paraître basique, mais cela montre que vous vous intéressez à eux.

Trouvez des influenceurs

Il est très facile aujourd’hui de trouver les leaders d’influences d’une industrie. Si vous êtes sur Twitter, utilisez Followerwonk pour trouver des influenceurs en fonction de mots clés, ou si vous avez suivi mon conseil et que vous avez parlé à des personnes par téléphone, vous pouvez tout simplement leur demander.

Le but ici est de vous familiariser avec les tendances de votre industrie et d’intégrer son langage.

Comprendre vos concurrents

Vos concurrents peuvent être d’une grande source d’inspiration en tant que marketeur mais vous ne devez pas y passer trop de temps. Je m’intéresse aux concurrents pour bien comprendre ce qui différencie mon entreprise des autres. Il y a des outils qui peuvent vous aider à faire cela plus rapidement.

Trouvez les liens entrants SEO

J’utilise Open Site Explorer pour trouver les sites qui redirigent vers mes concurrents. Souvent, ce sont des articles ou publications qui seraient prêts à m’intégrer dans leurs articles si je les pitch de la bonne façon.

Trouvez des suggestions de mots clés

J’ai récemment découvert SEMRush et c’est un excellent outil. Je peux rapidement voir si mes concurrents achètent de la publicité sur Google et quels sont les mots clés sur lesquels ils essayent de se positionner. Je peux également voir quels sont les mots et textes qu’ils utilisent, ce qui est une autre source d’inspiration.

semrush

Gardez votre boîte mail pleine

Je préfère avoir une boîte mail organisée, mais ce n’est pas le moment pour l’organisation! C’est le moment de s’inscrire à toutes les newsletters, commencer des périodes d’essais et de parcourir les différents processus d’embarquement (onboarding flows) de vos concurrents. Une de mes principales tâches est de travailler sur l’acquisition client, j’ai donc besoin de comprendre comment s’y prennent mes concurrents.

Lorsque je parcours le processus d’embarquement, je prends des captures d’écrans pour mieux analyser leurs processus. Rappelez-vous cependant que le but ici n’est pas de les copier directement mais de s’en inspirer.

Explorez les mots clés Meta

Voici un petit hack – visitez la page d’accueil de vos concurrents, ouvrez le code source de la page et cherchez la balise « keyword ». Souvent vos concurrents y auront intégré leurs mots clés – ce qui vous laisse connaître ceux pour lesquels ils essayent d’être classés par Google. Le plus intéressant dans tout cela, c’est que Google ne prend pas en compte ces mots clés, vous n’avez donc pas à y placer vos mots clés importants.

meta-keywords

Pour finir

J’espère que cela vous aura inspiré en tant que marketeur pour développer un « processus d’intégration ». Si vous avez des commentaires ou des suggestions sur l’amélioration de ce processus, faites le moi savoir dans les commentaires!

À propos de l’auteur

Luke Thomas est un « growth engineer » à YesGraph, une startup permettant aux entreprises d’améliorer leur processus de recrutement par recommandation en intégrant tous les employés au processus. Luke blog également (en anglais) à propos de marketing sur son propre site et vous pouvez engager la conversation avec lui sur twitter si vous le souhaitez.

Photo Credit: jakeandlindsay

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Maxime Salomon

Maxime est étudiant en mastère marketing high-tech, créateur de GrowthHackingFrance et actuellement en stage chez Algolia. Maxime blogue également à propos de marketing sur son propre site et vous pouvez le retrouver sur twitter où il partage sa veille.

 


6 Commentaires

  1. Bonjour Maxime, merci pour ton article très intéressant.

    A très bientôt
    Cédric

    • Merci Cédric pour ton commentaire.

  2. Merci beaucoup pour cet article, notamment pour l’outil SEMRush que je ne connaissais pas, à méditer pour améliorer ma boutique de montres en ligne 🙂 Merci des conseils !

    • SEMRush est intéressant effectivement ! Merci pour votre commentaire.

  3. Bonjour Maxime,

    Merci pour cet article, je dois justement commencer une expérience en marketing! Est-il possible de discuter et de partager ton expérience?

    Je te remercie

    • Bonjour Mina,

      N’hésitez pas à me contacter par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *