E-commerce Inbound Marketing — 06 janvier 2014 — 18 commentaires
Comment Faire du Marketing pour Votre E-commerce en 2014

Votre stratégie marketing conditionnera la santé et la réussite de votre entreprise e-commerce. Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de négliger les réseaux sociaux qu’ils considèrent comme futiles ou ne se concentrent pas suffisamment à comprendre qui sont leurs clients et où ils passent leur temps en ligne…

Pour vous aider, j’ai sélectionné les questions les plus fréquentes que se posent les entrepreneurs e-commerce qui débutent dans le marketing :

Quelles sont les Tendances du Marketing que les Chefs d’Entreprise Doivent Connaitre ?

  • Le marketing a changé de format. La plupart des canaux de promotion traditionnels, comme la publicité radio et imprimée, ont perdu de leur pertinence et sont en train de disparaitre avec l’avènement du numérique. Pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise, c’est une bonne nouvelle ! Les nouvelles manières de faire du marketing sont beaucoup moins onéreuses et accessibles à un plus grand nombre.
  • Le contenu est roi. Avec un si grand nombre de sites où faire parler de vous, créer du contenu est maintenant la priorité numéro 1 des professionnels du marketing. Les e-commerçants se concentrent désormais sur la création d’un contenu attractif pour les réseaux sociaux, les blogs, des livres blancs à télécharger, des webinaires, des landing pages, des vidéos et d’autres canaux d’acquisition du marketing sur internet.
  • Informer, plutôt que Spammer. Dans le passé, les campagnes marketing « interrompaient » les clients dans leurs activités par le biais de démarchage téléphonique ou d’envois d’e-mails et de courriers promotionnels. Les acheteurs sont de plus en plus informés sur les produits que vous vendez et savent très bien ignorer votre argumentaire commercial. Pour toucher vos clients potentiels de manière authentique et sincère, le marketing s’articule maintenant autour de la narration d’une histoire de marque, créer une conversation avec vos clients sur les réseaux sociaux et fournir des informations utiles à votre audience, via des articles de blogs ou des livres blancs.

Comment Se Faire Connaitre Grâce au Marketing

  • Créer et publier un contenu de qualité de manière régulière est primordial. Les consommateurs passent de plus en plus de temps en ligne. Vous avez donc besoin de développer un contenu intéressant et attractif, comme des vidéos explicatives, des photos de vos produits ou des articles de blog.
  • Assurez-vous d’intégrer à vos contenus des liens vers votre site. Pour que vos clients potentiels sachent comment vous trouver facilement.
  • Faites transparaitre votre marque et votre personnalité. Si votre marque était une personne, quelle serait sa personnalité ? L’identité de votre marque / votre entreprise doit être claire et figurer dans les différents aspects de votre marketing, du contenu que vous publiez jusqu’à la manière dont vous vous exprimez sur les réseaux sociaux. Cela vous donne l’opportunité de vous distinguer de vos concurrents et permet également à vos clients de s’identifier à votre entreprise, de créer une relation émotionnelle.
  • Créez des profils type de vos clients pour cibler des catégories démographiques. Consultez votre base clients et identifiez les tendances clés telles que l’âge, le sexe, le lieu de vie, les produits achetés et d’autres facteurs psychologiques. Associez ces clients dans des groupes spécifiques et essayez de déterminer les besoins et les désirs auxquels votre entreprise sait répondre. De cette manière, vous aurez un marketing plus adapté.
  • Utilisez les réseaux sociaux et les intégrations e-commerce. Avec l’essor des réseaus sociaux et des outils e-commmerce, il n’a jamais été aussi facile d’avoir une entreprise en ligne profitable. Si vous démarrez seulement, restez simple. Nous vous recommandons d’utiliser un service de marketing e-mail et de newsletter et de choisir deux réseaux sociaux, comme Facebook et Pinterest. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui marche pour vous et votre entreprise.
  • Suivez vos statistiques. Soyez attentifs à vos indicateurs clés de performance pour mesurer votre croissance et identifier quelles actions ont un impact sur vos objectifs de vente. Par exemple, combien de personne utilisent le coupon de réduction que vous avez publié sur Facebook ? Quel était le taux de réponse de l’e-mail que vous avez envoyé à vos clients ? Cela vous donnera des pistes sur la manière de toucher vos clients et le type d’offres qui fonctionnent pour augmenter vos commandes.

Qu’en Pensez-Vous ?

Votre stratégie marketing utilise d’autres leviers que je n’ai pas mentionnés ? Les techniques de marketing traditionnel fonctionnent encore pour votre entreprise ? Posez-moi vos questions et partagez vos idées dans les commentaires !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Tarik Peudon-Bellalou

Tarik est le Co-Fondateur de Clicboutic : le moyen le plus rapide et le plus facile d’ouvrir votre propre boutique en ligne. Il travaille avec les entrepreneurs et les PME pour les aider à vendre sur internet et faire la promotion de leur marque e-commerce.

 


18 Commentaires

  1. Merci pour cet article Tarik… j’espère que mes boss seront y voir un signe 🙂

    • Bonjour Ali,

      Si vous leur envoyez l’article, vous avez déjà plus de chance qu’ils y voient un « signe » 😉

      Tarik

  2. En 2014, le contenu sera roi … et aura un ROI
    Il ne sert à rien et c’est même dangereux de développer les plus belles mécaniques digitales si on raconte n’importe quoi et que l’on n’intéresse pas.
    alors, en 2014, faisons un effort sur l’écrit et illustration

    • Hello Marc,

      Entièrement d’accord ! Il n’y a pas de contenu intéressant dans l’absolu mais seulement des contenus pertinents pour sa propre audience. D’où l’importance de bien comprendre les habitudes de navigation / consommatation en ligne de ses prospects…

      Tarik

  3. Très bon article, je partage naturellement cette analyse des tendances marketing voir à ce propos:
    http://www.1min30.com/inbound-marketing/les-20-tendances-marketing-de-2014-7858

    Bien cordialement,

    Gabriel
    http://www.1min30.com

    • Merci Gabriel,

      C’est une super liste, très exhaustive !

      Tarik

  4. Très bonne synthèse (ENFIN – on en voit dans tous les sens du tendances 2014, rarement en format court)

    • Merci Aurélie !

      C’est vrai que les entrepreneurs ne peuvent pas se permettre de poursuivre toutes les tendances du marketing.

      Il faut se concentrer sur 2-3 points à fort potentiel pour commencer..

      Tarik

  5. Toujours du bon contenu, et du bon partage. Il faut savoir prendre le temps de s’y pencher, même si cela devient également de plus en plus chronophage !

    • Bonjour Simon,

      Pour moi, c’est un peu l’inverse. Plus je travaille à créer du contenu, plus j’améliore ma productivité.

      En revanche, pour un entrepreneur qui démarre, ça peut être effectivement chronophage et ne pas produire de résultat immédiat..

      Tarik

  6. Bonjour Tarik,

    Alors merci beaucoup pour ton article rempli de bons conseils. Il est très bien rédigés et structurés 😉

    Il est vrai que beaucoup de chefs d’entreprise ont l’air de ne pas comprendre qu’à l’ère du numérique leurs clients sont aussi sur les réseaux sociaux.

    Merci encore et bonne année 2014.

    A bientôt, Caroline

    • Bonjour Caroline,

      C’est un apprentissage progressif 🙂

      Maintenant, c’est vrai qu’un entrepreneur qui voudrait se lancer dans le e-commerce mais qui n’utilise pas Facebook au quotidien aura du problème à s’occuper du marketing de sa boutique en ligne…

      Tarik

  7. Tout à fait d’accord avec votre article, je trouve que le webmarketing devient de plus en plus intéressant en faisant appel a un panel de compétences variées ( rédactionnelles, graphisme, statistique et reporting)

  8. comment s’en passé (le marketing traditionnel) dans des pays ou l’internet n’est pas à porter des mains de la moitié de votre clientèle?

  9. Bonjour,

    Merci M. Tarik pour ce merveilleux article.

    je pense que pour les pays ou l’internet n’est pas encore bien développer, les techniques de marketing traditionnel fonctionnent encore bien pour leur entreprise.

    Merci et on attendant votre prochain article 😉

  10. Très bonne article .
    Je fais essayer de faire ceux que tu dit car je lance un nouveaux e commece .

    Merci à toi

  11. Je partage ton avis sur la nécessite d’apporter du contenu aux internautes. Nous sommes dans l’ère du Inbound Marketing où il faut donner (beaucoup donner) pour éventuellement recevoir.

    Le marketing d’interruption existe toujours (et a encore de belles années devant lui), mais il devient de moins en moins efficace.

  12. Très bon article qui montre bien que l’avenir tend vers le e-commerce. Mais que tout le web suit la tendance de Google : privilégier la qualité au spam et à la quantité. Les boutiques en ligne vont très certainement monter en qualité sur cette année 2014. Bonne nouvelle pour les consommateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *