Blogosphère — 16 décembre 2013 — 11 commentaires
WordPress a des défauts ! Comment les gérez-vous ?

WordPress présente un problème de contenu dupliqué lié à l’utilisation des mots clés et des catégories ainsi qu’un problème de gestion des médias dans la bibliothèque, voyons ensemble comment y remédier…

Référencement

On lit un peu partout que WordPress est optimisé pour le référencement, c’est vrai mais il subsiste quelques incohérences, notamment avec l’utilisation des Tags et Catégories. Les tags et catégories servent exactement à la même chose : trier ses articles pour organiser les archives.

Lorsque vous attribuez une catégorie ET un mot clé à un article, ce dernier sera accessible à l’URL suivante :

008317-glossy-waxed-wood-icon-arrows-arrow-1turn2-down

monsite.com/catégorie/article

Mais aussi à celle-ci :

monsite.com/mot-clé/article

Le premier problème réside dans le fait que google ne va indexer votre article qu’une seule fois puisque la deuxième URL correspond à une copie conforme du dit article. En d’autres termes cela génère du contenu dupliqué. Ce n’est pas trop grave pour un site web web classique mais ça l’est déjà plus pour un site e-commerce, où un nombre hallucinant de produits seront considérés comme des doublons.

Jusqu’ici, vous pourriez laisser google choisir d’indexer l’un des deux mais là où les choses se gâtent c’est quand vos visiteurs likent, tweetent, plussoient ou pire : backlink l’une des versions de l’article. La popularité de ce dernier se retrouve alors diluée entre deux URL (ou pire), alors que l’une d’entre elles n’apparaît même pas dans les résultats de recherche.

(J’espère que vous n’avez pas attribué plusieurs catégories + 5 ou 6 mots clés à chacun de vos articles ;)) Pour ma part, je n’utilise qu’une catégorie par article et jamais de mots clés. Je vois ce problème sur de nombreux sites, voyons plutôt comment y remédier.

Redirection 301

Si vous utilisez l’extension WordPress Seo  by Yoast, sous l’onglet « Avancé » vous pouvez effectuer une redirection 301 vers l’URL que vous favorisez. Cependant on estime que seulement 90% à 99% du référencement (juice) des pages redirigées ne sera transmis à la page de destination. C’est la meilleure solution pour vos anciens articles et à l’avenir, essayez de n’attribuer qu’une catégorie ou mot clé par article.

URL canonique

Si la méthode de redirection 301 ne vous convient pas, une alternative pourrait être d’indiquer à google laquelle de ces URL vous préférez voir apparaître dans les résultats de recherche à l’aide de l’attribut rel= »canonical ».  De nouveau à l’aide de l’extension WordPress Seo  by Yoast dans les options avancées vous pouvez indiquer une URL à favoriser.

Cette dernière solution s’adresse plutôt aux sites e-commerce présentant une multitude de variations produit : couleurs, taille, etc. Dans la mesure du possible, essayez alors de regrouper ses variations au sein d’une seule fiche produit et de rediriger les anciennes URL vers la favorite à l’aide d’une redirection 301. Et si c’est impossible, alors utilisez l’attribut rel= »canonical » en dernier recours.

La gestion des médias

081522-glossy-waxed-wood-icon-business-folderAvec près d’un millier de médias sur wp-infinity.com, mon site traitant de WordPress, je ne m’y retrouve plus. A chaque upload je pense qu’on devrait pouvoir choisir un dossier spécifique pour organiser la librairie. Par exemple les fichiers que l’on propose en téléchargement d’un côté, les icônes de l’autre, voir pourquoi pas créer un dossier ou une catégorie par article. Je suis d’ailleurs curieux de savoir comment vous gérer ce problème.

Bien sûr, il existe toujours un plugin pour y remédier (enhanced-media-library) mais on aimerait voir cette fonctionnalité intégrée à WordPress. Je n’ai pas le courage de revenir sur mon millier de médias maintenant que je me rend compte du problème.

Et vous qu’avez vous à reprocher à votre CMS, et comment gérez vous ses défauts ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Thibaud Litz

Thibaud est le webmaster de WP-Infinity.com, il y publie des tutoriels WordPress, et administre le forum pour aider d'autres utilisateurs à créer leur propre site internet à l'aide de ce CMS.

 


11 Commentaires

  1. J’ai eu peur, puis j’ai regardé mes url: elles sont sous forme http://adressesite/année/mois/jour/mots-clés-choisis-pour-le-permalien
    J’ai loupé un épisode ou je me suis bien débrouillée sans le savoir?

    • Oui ce sont tes réglages de permaliens, mais ce qu’il faut regarder c’est combien de catégories et mots clés tu attribues à tes articles.

      Est-ce que ton article est accessible via http://adressesite/category/mots-clés-choisis-pour-le-permalien

      Où /category/ est le préfixe par défaut des catégories.
      Idem pour les tags

      Si tu souhaites favoriser ce format d’URL mets les catégories et mots clés en no index. Ou l’inverse… Et si tu n’utilises pas du tout les pages d’archive /category et /tags, no index + une redirection 301 pour transmettre le maximum de jus à la page que tu souhaites voir placé dans les résultats de recherche.

  2. Bonjour,
    Je rencontre un problème de balises Title en double avec la gestion des tags Anglais-Français.
    Ex :
    salon | Outils d’aide à la vente 3D – Configurateurs 3D
    /en/tag/salon/
    /tag/salon/
    Auriez-vous une solution pour gérer à la fois l’anglais et le français dans le All In Pack Seo afin que Google ne le reconnaisse comme du contenu dupliqué au niveau des balises Title ?
    Merci d’avance

    • Au niveau des permaliens c’est normal pas de problème : /en/tag/salon/ et /tag/salon/

      Les 2 pages ne sont pas dupliquées puisque dans une autre langue, et chacune avec sa propre url.

      Je ne sais pas ce que vous utilisez pour traduire, mais pour ma part avec WPML j’indique un titre différent aux pages traduites..

      Si vous parlez des meta title, avec seo by yoast on gère les pages traduites indépendamment également.

      J’ai du mal à imaginer les choses autrement, qu’utilisez-vous pour la traduction ?

    • Avec WPML on traduit les tags et catégories aussi, c’est plus propre pour les permaliens,

      /tag/salon/ deviendrait

      /en/tag/lounge/

      ou : /en/tag/saloon/

    • Merci de votre réponse. J’utilise le plug-in GTranslate.

  3. Merci pour cet info sur le plugin de gestion de médias – et tout a fait d’accord que cela ne soit pas dans la version de base – de quoi peut etre faire une page mediatheque un jour pour les lecteurs Merci

  4. Bonjour

    Pour ma part j’ai une vision un peu différente des taxonomies (au sens large du terme puisqu’il m’arrive d’en créer de nouvelles sur certains projets 😉 en plus des classiques catégories et tags)

    J’y vois trois choses à préciser :
    – les taxonomies doivent se voir comme des critères transversaux de classification des articles. L’unicité de chaque terme doit donc être pensée en amont des aspects purement techniques, autrement dit la liste des catégories et des mots-clés doit être pensée et arrêtée au plus tôt dans la mise en œuvre du site, et les termes doivent être uniques de manière globale (cela ne sert strictement à rien d’avoir un tag identique à une catégorie…)
    – si les termes d’une taxonomie ont potentiellement un risque de doublonnage avec ceux d’une autre taxonomie, il faut soit passer ces pages en « noindex, follow », soit supprimer la taxonomie (ce qui peut ne pas être une bonne idée puisqu’elle peut aussi servir à l’internaute dans certains cas précis)
    – les pages d’affichage des termes de taxonomies peuvent être tunées finement (description « riche » de chaque terme en début de page, apport d’un excerpt spécifique – via du content spinning par exemple, ou des custom fields afin de limiter le duplicate content, etc.) afin d’optimiser le contenu et par ce fait le potentiel de positionnement

    Pour autant je ne pense pas qu’il faille toujours les supprimer ou les mettre de côté : tout est question d’organisation 😉

    • Tout à fait d’accord et c’est dans ce but que les taxonomies ont été créées.

      Mais je trouve que créer plusieurs pages d’archives où les articles s’entremêlent c’est un peu comme créer plusieurs sommaires dans un livre. Si le contenu est bien classé et l’architecture du site bien défini je pense qu’on ne devrait pas proposer aux visiteurs plusieurs façons d’accéder à ce contenu, je trouve cela plus perturbant que pratique, et moins logique. Il y a bien sûr des exceptions…

      Mais la plupart du temps les taxonomies sont mal utilisées et il est courant de voir ces mots clés (taxonomies) utilisés comme des meta keywords (qui ne sont d’ailleurs d’aucune utilité) comme si cela était bénéfique.

      Je trouve dommage que ces pages d’archives puissent recevoir des BL et être partagés, car j’estime que toute cette popularité serait revenue directement à LA page portail idéale, le véritable sommaire.

      Ces moyens de classer les articles que sont les taxonomies diluent donc la popularité et le classement dans les moteurs du véritable portail d’une section du site.
      C’est là que la 301 rentre en jeu tandis que le nofollow dilue la popularité tout prévenant le duplicate.

      Cette façon intelligente d’utiliser les taxonomies comme vous l’avez décrit est loin d’être innée chez les utilisateurs de wordpress.

      Alors oui bien sûr les taxonomies peuvent être utilisées à bon escient, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde, contrairement à ce CMS, qui tend à l’être. D’ailleurs, il l’est de moins en moins je trouve plutôt qu’il se complique, mais ça, je ne vais pas m’en plaindre.

  5. Merci pour ce partage….
    le choix des plugins reste assez délicat car certaine ont des failles de sécurités.

  6. Je suis persuadé que d’autres propriétaires de site Web devraient prendre ce site comme un plan, vu que son style suprêmement clair et la publication est extrêmement génial, sympathique et fastueux. vous êtes un expert dans cette rubrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *