Community management Facebook — 05 décembre 2013 — 15 commentaires
Comment calculer l’engagement de ses fans Facebook ?

Lorsque nous nous penchons sur les pages fans de marques, ce sont  toujours les mêmes questions : quel est l’engagement de mes fans ? Comment calculer les « bonnes » statistiques de ma page ? Comment mieux connaître mes fans ?… Véritable Graal pour les Community Managers et controverse au niveau des méthodes proposées, Facebook Insight détient une partie des réponses convoitées, mais savez-vous ce qui se cache derrière la métrique de l’engagement Facebook ? …

1ère méthode pour calculer l’engagement des fans Facebook

Il n’existait aucune formule de calcul, plusieurs propositions ont été faites sur le web,  dont cette première formule ci-dessous. Premier prototype très critiqué par Facebook, qui affirmait que ce dernier était faux… Dans cette première formule, on a constaté quatre défauts majeurs pour calculer le taux d’engagement

(Nb j’aime + Commentaires + partages)        x 100
________________________________

Total des fans

Voici les quatre défauts mis en avant par Wise Metrics :

Toutes les interactions ne sont pas incluses : lectures des vidéos, visualisations des photos, clics sur les liens, pouvant constituer jusqu’à 80% des interactions de certaines pages, ne sont pas inclus dans cette formule, ce qui explique mieux pourquoi beaucoup de pages obtiennent un score de 0.02% !

Seuls les utilisateurs Facebook qui ont aimés la page sont comptabilisés : « La meilleure promesse de Facebook réside dans le marketing viral (toucher les amis des fans) et non dans le nombre de fans que nous avons » (Wise Metrics). L’engagement devrait alors plutôt se mesurer selon le nombre d’utilisateurs Facebook touchés (fans ou non fans qui ont vu le contenu).

Données mélangées (mix data) : La métrique d’engagement fonctionne avec le ratio des interactions des fans et des non-fans divisés sur le total du nombre de fans, ce qui pour Wise Metrics revient à comparer des pommes et des poires (ce qui n’a pas de sens, vous en conviendrez) !

Les pages qui postent plus de contenus sont favorisées : cette formule favorise la quantité par rapport à la qualité. En d’autres termes, plus vous  publierez des posts sur votre page, plus vous aurez des opportunités d’exister.

2ème méthode mise en place suite aux défauts de la première formule

En reprenant les défauts et remarques cités plus haut, Wise Metrics a conçu cette nouvelle formule, plus précise :

(Utilisateurs engagés / Nombre de posts)               x 100

_________________________________

Utilisateurs touchés

 

Utilisateurs touchés : toutes les personnes qui ont vu le contenu (fans ou non fans).

Utilisateurs engagés : toutes les personnes qui ont cliqué sur le contenu (fans ou non fans). Nous pouvons les retrouver dans Facebook Insighs, dans les extracts insights, sous le nom « engaged users ».   

Cette nouvelle formule inclue tous les types d’interactions possibles : le nombre de vue des photos, les lectures des vidéos, les clics sur les liens, les citations,  « j’aime », commentaires et partages.

Il compare l’engagement des « fans » et  « non-fans » au total des « fans » et « non fans » touchés. Le « nombre de posts » est utile dans la formule uniquement dans le cadre de comparaison entre pages concurrentes, confie Wisemetrics.

La formule se base uniquement sur les personnes qui ont la possibilité de voir le contenu des pages (ainsi que la possibilité d’interagir avec).

L’impact du taux de publication est mieux isolé.

Et pour finir, cette formule répond clairement à la question : est-ce que mon contenu engage (vraiment) ma communauté ou pas ?

Si vous utilisez cette formule (en plus des Facebook insights), vous pouvez obtenir un taux d’engagement pouvant aller jusqu’à 30%, 40%, 50% voir plus.

Si vous aussi, vous avez déjà pratiqué ces deux formules ou en pratiquez une autre, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Quels sont vos retours d’utilisation et votre façon de mesurer l’engagement de vos fans ? Nous attendons vos retours ! Et pour aller plus loin dans la démarche de Wisemetrics, n’hésitez pas à consulter l’article de leur blog.

Source : All Facebook

Articles similaires

L'auteur

Alexandros Moraitis

Community Manager / Social Media Manager mobile & musique depuis 2011 (Apprism, Apps For You, Scanbucks, Greek Paris & Sony Music), actuellement en recherche d'une belle agence digitale sur Paris pour un poste (cdd/cdi). Ici je parlerai davantage des médias sociaux et du Community Management, pour approfondir la vision fan/client et la vision "leads" des marques.

 

15 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve que cet article est très intéressant.

    Pourriez-vous me préciser la différence pour vous entre utilisateurs engagés et utilisateurs touchés ?

    En effet, si je post une photo qui a 150 vues organiques et 50 likes. Admettons que j’ai une page avec 500 fans.

    Ma formule serait donc la suivante :
    500 / nombre de post de la page
    ———————————————- x 100
    200 (vues + likes)

    Je cherche juste à comprendre mon raisonnement est sûrement faux :)
    Merci

    • Ton paramètre « utilisateurs engagés » est erroné. Tous les 500 fans de la pages n’ont pas interagit avec tes posts à cause de l’Edgerank FB.

    • Utilisateurs touchés : toutes les personnes qui ont vu votre contenu (fans ou non fans)

      Utilisateurs engagés : toutes les personnes qui ont cliqué sur votre contenu (fans ou non fans)

    • « Utilisateurs engagés : toutes les personnes qui ont cliqué sur votre contenu (fans ou non fans)  » Ce qui inclut aussi les Like, Comment, Share ?

  2. Bonjour,

    Remarque pertinente. Je suis étonné que ce problème n’ait pas été soulevé avant. Je me suis plusieurs fois arraché les cheveux pour calculer des paramètres sans lien entre eux.

    Une question cependant: « les utilisateurs engagés » correspondent à quoi exactement? Où peut-on trouver cette donnée précisément? Facebook Insight? Les données exportables cvs (qui sont parfois, souvent même, différentes des métriques que l’on observe en Insights) ?

    merci.

    • Oui, on les trouve dans les extracts insights, sous le nom « engaged users ».

  3. Bonjour Alexandros,

    Désolé mais il y a erreur. Wisemetrics prend bien en compte les lectures vidéos, clics sur les photos et même toute autre sorte de clic ;)

    • Mea Culpa j’ai lu trop vite. La phrase du premier paragraphe peut porter à confusion ;)

      L’inconvénient avec la méthode Wisemetrics c’est qu’il n’est pas possible de faire de Benchmark puisque l’on ne peut pas connaître l’ensemble des métriques concernant ses concurrents ;)

    • En effet, merci Matthieu!

  4. Si je paie pour mettre en avant une publication j’aurais forcément plus d’interactions.
    Si je fais une campagne Facebook Ads (peut importe le format) j’aurai une plus grande portée et potentiellement plus d’interactions sur le long terme.

    Si je suis dans les schémas ci-dessus, alors les formules de cet article sont fausses car le taux d’engagement peut gonfler artificiellement.

    Idem pour la formule des « personnes qui en parlent »/nbre de like *100

    Si je décide d’utiliser le ciblage par publication mon nombre de like/comments/shares va baisser egalement et fausser les chiffres d’engagement or insights.

    • Le taux d’engagement ne va pas forcément gonfler.
      Au contraire il risque de baisser.

      En effet, la publicité permet de décupler le reach, mais comme elle est montrée à des gens moins engagés que ses core fans, elle va les engager moins.

  5. Bonjour,

    merci beaucoup de nous avoir cité dans votre article Alexandros!

    Il y a une petite erreur dans votre article néanmoins.
    Nous n’avons jamais préconisé la première formule. Au contraire.
    Elle n’a pas non plus été préconisée par Facebook Insights. Et c’était bien là le problème, puisque Facebook ne proposant rien, tout le monde s’est mis à créer sa propre formule.
    Depuis les nouveaux insights, Facebook calcule le taux d’engagement. Il est identique à celui que nous utilisons depuis le début.

    Sur la deuxième formule, le nombre de posts n’est utile que pour de la comparaison entre pages.

    Pour plus de clareté, je vous invite à pointer vers l’article de notre blog qui est beaucoup plus détaillé que l’article de AllFacebook :
    http://blog.wisemetrics.com/why-your-analytics-engagement-rate-is-not-measuring-your-pages-engagement/

    PS : nous ne sommes pas une agence, mais éditeurs de logiciel ;)

    • Bonsoir Stéphane,

      Je suis ravi que l’article vous a plu et vous remercie vous ainsi que Wisemetrics (l’éditeur donc) pour vos précisions et vos remarques.

      Vous avez clairement répondu à la plupart des interrogations que l’on peut se poser aujourd’hui sur le calcul du taux d’engagement sur Facebook. Merci pour ce complément d’article, que nous n’hésiterons pas à mettre à jour dès que possible bien entendu !

      J’en profite aussi pour saluer toutes les personnes qui ont commenté l’article pour l’approfondir. C’est selon moi, comme ça que nous avançons in the web, « les uns avec les autres » ;-)

      Alexandros.

  6. Merci beaucoup pour l’article, ça me paraît vraiment plus clair !

    Je voudrais savoir à partir de combien le taux d’engagement semble être bon/acceptable ?

  7. Bonjour, merci pour cet article pertinent. Le calcul du score d’engagement est en effet, dans la plupart des outils assez incomplet. Mais pas avec http://www.evalueanalytics.com, un outil gratuit de social benchmarking sur Facebook, Twitter et Youtube. Le calcul de l’engagement prend en compte toutes les interactions des fans et non fans actifs sur la page (avec des degrés de pondération), rapportés au nombre des statuts de la page et leur qualité conversationnelle, ainsi qu’au total des fans. Il y a également d’autres scores de performance qui viennent compléter l’engagement, tels que le score de « responsiveness » et « d’impact », soit les KPI essentiels pour mesurer la performance sociale des marques.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>