Best Of Entreprendre — 26 novembre 2013 — 28 commentaires
5 Méthodes Efficaces pour gérer son Entreprise à Domicile

Si vous êtes en création d’activité, vous ne disposez sûrement pas de locaux pour installer votre activité et bien souvent, par choix ou par nécessité, on est amené à travailler à domicile. Parce que les loyers des grandes villes comme Paris sont très chers, travailler à domicile permet de faire de réelles économies et de ne pas perdre son temps dans les transports…

Les exemples d’entreprises à succès qui sont nées dans un garage (Apple) ou dans une chambre universitaire (Facebook) ne manquent pas. D’ailleurs, Clicboutic n’a pas eu de locaux avant sa 3e année d’existence, ce qui ne nous a pas empêché d’avoir une croissance annuelle à trois chiffres.

Maintenant… ça n’a pas été facile tous les jours.

Il est parfois compliqué de dissocier vie privée et vie professionnelle quand chacune cohabite sous le même toit. C’est pourquoi je vous conseille de mettre en pratique les cinq méthodes suivantes afin de maintenir une bonne productivité.

1. Créez la Même Routine que si Vous Alliez au Bureau

Le réveil qui sonne, l’ordinateur qu’on allume, les mails qu’on vérifie… Consciemment ou pas, on a vite fait de démarrer sa journée dans son lit.

Pour resté motivé et lucide, prenez l’habitude de vous habiller comme si vous deviez vous rendre au bureau. Prenez une douche. Mangez un petit déjeuner. Enfilez un pantalon et une chemise. Bref, créez votre propre routine pour vous glisser facilement dans l’état d’esprit nécessaire à la concentration dans votre travail.

2. Aménagez un Véritable Coin Bureau

Peu importe la taille de votre appartement, vous allez devoir délimiter un espace de travail bien défini. Organisez tous les documents et outils dont vous avez besoin pour la gestion de votre entreprise et conservez-les dans ce lieu précis. De cette manière, vous n’interromprez pas votre travail pour chercher un document.

Si vous en avez la possibilité éloignez votre coin bureau des distractions familiales (salle à manger, TV…), quitte à installer des meubles de rangements qui font office de séparation de pièce et instaurez des règles d’occupation des lieux (par exemple, entre 20 h et 22 h, vous serez présent dans une pièce spécifique et votre famille ne pourra pas vous déranger).

3. Travaillez en Musique

Ca ne s’applique pas à tout le monde mais pour de nombreuses personnes, écoute de la musique permet de rester concentré.

Mon conseil : n’écoutez pas des chansons à paroles (à moins qu’elles soient dans une langue que vous ne comprenez pas). Autrement, la partie de votre cerveau dédiée au langage se déconcentrera et votre attention commencera à se fragmenter. J’aime écouter du Jazz, mais plusieurs membres de notre équipe aiment écouter de la musique classique ou des chants grégoriens (oui, oui..) pour bien se concentrer sur leur tâche.

4. Imposez-Vous une Organisation Quasi-Militaire

Planifiez vos tâches pour la journée à venir et préférez les horaires fixes de travail. Si vous le pouvez, préparez votre déjeuner à l’avance. En ayant un planning précis, et des horaires réguliers, vous serez plus productif que 95% des personnes qui travaillent à la maison.

5. N’oubliez Pas de Faire des Pauses

Concentration et productivité ne sont pas synonymes de tête dans le guidon. Faites des pauses au cours de la journée et déconnectez complètement de manière régulière. Prenez le temps de vous détendre et passez du temps avec vos proches pour recharger les batteries et retourner à votre travail lorsqu’il sera temps.

Il faut savoir cultiver son jardin comme disait Candide. Vous aurez plus d’énergie et de motivation à consacrer à vos tâches si vous savez vous occuper des autres aspects de votre vie.

Qu’en pensez-vous ? Vous utilisez d’autres techniques qui se sont avérées efficaces pour développer son entreprise depuis son domicile ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous.

PS : Vous voulez d’autres conseils de ce type ? Jetez un oeil à l’Université du E-commerce : notre série gratuite de cours par e-mail qui va vous apprendre comment créer votre boutique en ligne en 30 jours. 

Articles similaires

L'auteur

Tarik Peudon-Bellalou

Tarik est le Co-Fondateur de Clicboutic : le moyen le plus rapide et le plus facile d’ouvrir votre propre boutique en ligne. Il travaille avec les entrepreneurs et les PME pour les aider à vendre sur internet et faire la promotion de leur marque e-commerce.

 

28 Commentaires

  1. Article sympa ! c’est sûr que pour une bonne majorité je pense que les locaux c’est pas simple au départ… Merci pour les conseils !

    • Merci Jarvannis !

      C’est clair que le coût de locaux ne se justifie pas, surtout lorsqu’on démarre seul ou à deux.

  2. Je rajouterais une règle 5 bis : s’obliger à faire de vrais repas ! Dans une journée où on n’a pas de déjeuner à l’extérieur, on a tôt fait de grignoter des chips ou autres cochoneries, par flemme, manque de temps ou pour ne pas se laisser déconcentrer. L’effet peut être très pervers ! pour la tête et pour le corps

    • Effectivement, je confirme :)

    • Bonjour Paul !

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Nos niveaux d’énergie et de concentration baissent très rapidement lorsqu’on se nourrit de cochonneries et qu’on ne s’accorde pas de vraies nuits de sommeil…

  3. A cela j’ajouterais du sport en cours collectifs ou individuels, tant qu’il y a un horaire fixe. Le besoin d’évacuer la pression et de bouger n’est pas simple à contenter lorsque l’on ne bouge quasiment pas de chez soi.

    • Je confirme, ça permet de voir du monde et de se vider l’esprit!

    • Bonjour Caroline !

      Chez Clicboutic, on fait du ping-pong en journée et du foot en salle en soirée pour se défouler.

      D’expérience, danser chez soi peut aussi être très efficace pour se défouler ;)

  4. Excellents conseils, je peux confirmer certains points…
    J’ajouterais qu’il faut penser au volet fiscal. Le fait d’avoir une pièce exclusivement dédiée à son activité professionnelle permet de déduire une partie du loyer. Par contre si vous utilisez la moitié de votre salon, ça ne marche pas. En tout cas au Luxembourg c’est comme ça. Et en France?

    • Hello Jean, c’est une excellent remarque !

      En France, c’est un peu différent… il est possible de déduire une partie de son loyer pour une pièce servant en partie à son activité professionnelle (par exemple 1/10e du loyer pour un salon de 20m2 d’un appartement de 100m2).

      En revanche, ça ne concerne pas les micro-entreprises. Donc ça dépend de votre statut.

  5. Il y a plusieurs façons de travailler à domicile, mais le plus important est de bien segmenter le travail du reste de la vie à la maison. Et cela passe évidemment par l’organisation d’un espace propre, bien séparé des autres pièces.

    • Je suis à 100% d’accord ! Impossible d’être réellement productif si on démarre sa journée sur ordinateur portable dans son lit.

  6. Merci pour ce billet. C’est vrai qu’il faut faire preuve d’une discipline de fer pour être productif en travaillant à la maison. Je valide le point « Musique ». Pour moi, c’est super important. Jazz Soul, Gospel, tout est bon pour stimuler le cerveau. Je n’ai pas encore de vrai coin dédié à cela. Mais j’y travaille. Sinon, je m’oblige à programmer deux ou trois RDV en extérieur. Il est toujours bon de prendre l’air. Enfin, travailler reste une belle et sacrée aventure. Encore merci pour le billet.

    • Merci à vous Marie-Noelle !

      Les RDV en extérieur est une excellente idée tant que cela ne demande pas des heures de transport ;)

  7. Je suis entièrement d’accord avec cet article… Tout ceux qui travaillent à domicile peuvent prendre ces précieux conseils à la lettre. Tout comme Marie-Noelle, j’écoute de la musique en travaillant, et je fais rire tout le monde lorsque je dis que les chants grégoriens m’inspirent lors de la rédaction d’articles pour mon commerce ! Le 3ème paragraphe est très important, par expérience, délimiter un espace de travail paraît essentiel pour rester productif, sinon, que de temps perdu même dans un 50 m2 !!

    • Bonjour Sam !

      Je suis content que l’article vous plaise. Félicitations pour votre boutique en ligne, elle est très réussie !

  8. Merci pour vos conseils. Article intéressant

    • Merci Coulibaly, j’espère que ça vous sera utile pour votre propre entreprise !

  9. Je suis d’accord avec Marie Noelle : aller marcher 10 min dans son quartier pendant 1 pause permet de prendre du recul. Surtout, si on ne bouge pas de la journée les marches fractionnées permettent de garder un mode de vie actif afin d’eviter les lombalgies et autres douleurs dans le corps. J’ajouterais l’importance de conserver un endroit propre et rangé (on travaille mieux) et de se fixer des objectifs reguliers.

    • Hello Florian,

      Si vous avez une solution définitive aux lombalgies, je suis preneur !

      Certains sont plus productifs dans un espace de travail minimaliste, d’autres ont besoin de recréer leur univers pour se sentir bien… Dans tous les cas, un espace bureau clairement défini est indispensable.

  10. Aménagez vos horaires de travail à votre rythme de vie. Pour les personnes qui se lève très tôt, comme moi, n’attendez pas 9h pour commencer à bosser, si vous êtes prêt à 6h he ben commencez à 6h, à 9h vous avez déjà 3 heures de travail au compteur.

    • Entièrement d’accord !

      C’est le meilleur moyen pour se rendormir à 8h sinon..

  11. C’est un bon article donnant de pistes pour bien gérer les business dans le foyer. Le respect du temps de travail est important autant que le temps des activités familiales.

  12. Pour ceux qui ne sont pas fan de musique classique, je conseille Sigur Ross.
    C’est excellent pour travailler :-)

  13. Super article ! Les conseils semblent évident et pourtant on y pense rarement…
    Petit conseil perso pour ceux qui ont des problèmes de dos : investissez dans un fauteuil de travail con-for-table sinon vous allez pleurer ! ;)

  14. Je bosse chez moi depuis 1an & demi et c’est vrai que la musique m’aide énormément (même celle avec des paroles)

  15. Travaillant à domicile depuis plus de 10ans, je confirme que s’imposer une auto-discipline et des routines est utile pour durer, psychologiquement et financièrement.

    Par contre, attention à l’isolement. On a vite fait de ne sortir de la maison que pour aller chercher le courrier ou faire les courses. C’est très important de s’impliquer dans des associations ou des sports co pour conserver une vie sociale diversifiée et épanouie.

  16. Excellent article! Je suis en train de me lancer et je lis précieusement vos conseils! Par contre, j’ai un gros problème, mon appartement ne me permet pas d’aménager un véritable espace de travail séparé! J’ai du mal a me concentrer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>