Best Of Twitter — 22 novembre 2013 — 5 commentaires
Test de Followerwonk, un outil puissant pour développer vos contacts sur Twitter

Il existe pléthore d’outils d’analyse de votre compte Twitter. Gratuits ou payants, ces outils proposent généralement tous sensiblement les mêmes fonctionnalités: graphiques, ajout ou unfollows de comptes, statistiques sur vos tweets… Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Followerwonk, un outil puissant et original gratuit avec certaines fonctionnalités avancées payantes qui a été racheté par le célèbre outil Moz en Août 2012…

Recherche d’utilisateurs par mots clés

La première fonctionnalité de Followerwonk est de pouvoir rechercher un mot-clé dans les biographies des utilisateurs de Twitter. Cette fonctionnalité s’avère très précise et permet de nombreuses applications dont le recrutement ou la recherche d’emploi. Supposons que je suis une agence web qui cherche à recruter un chef de projet web à Paris. La recherche avancée me permet de cibler plusieurs éléments :

  • La localisation ;
  • Un nom ;
  • Une URL ;
  • Un nombre minimum et maximum de followers et d’abonnements ;
  • Un nombre minimum et maximum de tweets publiés.

recherche-biographie-twitter

Les résultats peuvent ensuite être filtrés selon plusieurs critères : ceux qui suivent mon compte, ceux que je suis mais qui ne me suivent pas, leur nombre de followers, la date de création de leur compte, etc. ainsi qu’un indice « à la klout » m’indiquant entre 0 et 100 l’autorité sociale des différents comptes qui ressortent dans les résultats.

Une fonctionnalité payante vous permet de suivre ou ne plus suivre l’utilisateur de votre choix directement depuis l’application ainsi que télécharger les résultats en fichier .csv/excel.

Comparer des comptes pros/persos

Cette fonctionnalité de comparaison de comptes est de loin la plus intéressante de Followerwonk. Elle permet de comparer les abonnements ou abonnés de 3 comptes Twitter maximum.
Utile pour réaliser un benchmark de ses concurrents, la comparaison donne un résultat visuel plutôt clair :

comparaison-followers

Followerwonk nous donne ainsi la possibilité de voir le nombre d’utilisateurs qui suivent chacun des comptes, ceux qui suivent 2 comptes ou les 3 à la fois ainsi que le même filtrage des résultats que sur la fonctionnalité de recherche de bios décrite ci-dessus.

Quatre statistiques gratuites vous sont aussi présentées :

  • Le taux d’engagement de chaque compte ;
  • Le nombre moyen de nouveaux followers par jour ;
  • Le nombre total de tweets postés ainsi que le nombre moyen de tweets postés par semaine.

Analyse graphique des followers

Analyse classique que l’on retrouve dans la plupart des outils de statistiques Twitter, Followerwonk a ici l’avantage de présenter de nombreux résultats présentés sous formes de graphiques de façon totalement gratuite.

On retrouve:

  • Une carte du monde sur laquelle la géolocalisation de followers est présentée ;
  • Les heures moyennes d’activité des followers, ainsi qu’une synchronisation avec Buffer pour planifier vos tweets en fonction des résultats de l’outil ;
  • Diverses informations sur la répartition par sexe des followers, la date du dernier tweet, la langue ou encore un nuage de mots clés les plus caractéristiques de vos abonnés.

Suivi du nombre d’abonnés et de désabonnements

Fonctionnalité payante, le suivi du nombre d’abonnés et de désabonnements vous propose de façon visuelle l’évolution de votre nombre d’abonnés et ceux qui se désabonnent de votre compte des 120 derniers jours, par semaine, par mois et même par jour :

evolution-followers

Conclusion

Followerwonk est un outil plutôt intéressant qui bénéficie de nombreux avantages dont un certain nombre de fonctionnalités très utiles et originales. Les fonctionnalités gratuites permettent de profiter de l’outil sans trop de limitations. Pour la version payante, il faudra tout de même compter 99$ par mois, soit environ 75€ mais vous pouvez en bénéficier gratuitement pendant 30 jours sans engagement.

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur cet outil ;)

Articles recommandés

L'auteur

Sabrina Pierron

Après avoir exercé le métier de CM pendant 2 ans en France et au Canada, je suis actuellement webmarketer pour un site e-commerce spécialisé dans la vente de piscines et accessoires. Sur webmarketing & co'm, je vous parlerai search marketing et display, mais également social media, ecommerce ou webanalytics!

 


5 Commentaires

  1. C’est en effet un outil très très pratique pour se constituer une bonne base d’abonnements à suivre ! Je n’utilise que lui ! :)

  2. Je ne connaissais pas cet outil et viens de le découvrir. Très très bon outil!
    D’autant plus que les fonctionnalités absolument intéressantes sont gratuites, fait suffisamment rare pour être noté!
    Merci pour cet article, c’est pour ce genre d’infos que je suis webmarketing&com. :D

  3. Super article merci !

  4. Merci pour ce logiciel, je ne connaissais pas. Ça va bien m’aider pour recruter un peu du follower sur Twitter !

    Ce que je préfère perso, c’est la recherche précise par mot-clé parce-que sur Twitter, c’est pas toujours très précis je trouve.

  5. Je viens de tester, et je dois dire que la fonction qui permet de comparer les followers qu’ont en commun plusieurs compte Twitter est brillante ! Elle sera à coup sûr très utile dans la recherche de prospect de qualité. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>