Best Of Référencement naturel — 19 novembre 2013 — 10 commentaires
10 astuces SEO à garder en tête lors de la création d’un site

Lorsqu’on regarde les statistiques sur les clics provenant des pages de résultats de Google, l’importance d’un bon référencement semble évidente. Alors même si les astuces SEO ci-dessous demandent de passer un peu plus de temps sur la création d’un site, elles sont la base d’un avantage à long terme pour votre stratégie de communication. En plus, la majorité de ces éléments ne sont pas compliqués à intégrer à votre site si vous les considérez tôt dans son processus de création…

1. Hébergement et nom de domaine

Tout commence par là. Le SEO également !

Google prend en compte le langage de votre site et la localisation. Le choix de votre hébergement et votre nom de domaine peut donc impacter le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Considérez bien votre cible lors de votre choix (.com ou .fr par exemple ?), pour tourner cela à votre avantage.

2. Le design du site

Comme l’a dit Naoise Osbourne, responsable SEO chez AOD Marketing : « le design est un élément clé de la création d’un site », mais c’est également un élément clé pour bien débuter son référencement. En effet, il faut utiliser un langage qui plaît aux moteurs de recherche : votre site internet doit pouvoir être lu et exploré par leurs robots. C’est pourquoi il faut éviter le contenu en Flash, que les robots ne lisent pas, et également faire attention au temps de chargement du site : pas d’éléments graphiques trop longs à télécharger ni d’animation 3D trop lourdes ! Le code PHP est idéal pour la création principale du site, et le javascript et le CSS pour les animations et les effets.

3. La navigation

Google prend en compte la facilité de navigation dans votre site internet. Pour qu’elles soient mieux référencées, gardez vos pages les plus importantes à moins de 3 clics de votre page d’accueil. Vous devez prendre ça en compte lorsque vous créez votre menu de navigation.

Un Sitemap, une page facilement accessible qui contient tous les liens des pages de votre site internet, permettra à Google de connaître chacune de vos pages et facilitera leur référencement.

4. Les URLs

La façon dont les URLs sont construites influence le positionnement dans les résultats de recherche. Les meilleures URLs pour un bon référencement sont celles qui sont descriptives et qui contiennent des mots clés. C’est pour ça qu’il faut éviter la création automatique de numéros ou de codes spéciaux et dès le départ bien customiser les liens !

5. Les Meta tags

Les meta tags sont les titres et descriptions qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche.

Souvent, lors de la création d’un site, les meta tags ne sont pas optimisés. Ils sont parfois même inexistants. Pourtant, utiliser des meta tags uniques pour chaque page internet d’un site, permet d’optimiser leur référencement et de donner une raison supplémentaire aux internautes de cliquer sur votre page plutôt qu’une autre dans la liste des résultats de recherche !

6.  Les balises de titres

Les balises de titres, sous-titres et contenu permettent d’organiser l’information et le contenu d’une page. Elles donnent de la structure au contenu et sont appréciées par les moteurs de recherche.

Il est conseillé de n’utiliser qu’un titre <H1> par page et d’y insérer les mots clés sur le sujet principal de la page. Le sous-titre <H2> viendra compléter ce sujet. La valeur donnée au contenu entre ces balises est plus importante que pour le contenu du reste de la page : utilisez les bien !

7. Le contenu

Le contenu est un élément primordial d’un site internet. Pensez au contenu dès le design de votre site : planifiez bien le design de votre site pour éviter  que certaines pages aient très peu de contenu, car elles seront difficiles à bien référencer.

Le contenu du site internet doit être unique : il ne doit pas reproduire d’autres sites ni être reproduit, et il est également important de s’assurer que le contenu n’est pas dupliqué à l’intérieur même de votre propre site.

Pour ne pas pénaliser votre site avec du mauvais contenu si vous avez des pages de tests, protégez ces pages avec un mot de passe pour empêcher les robots des moteurs de recherche de les analyser. Vous pouvez aussi directement leur indiquer quelles sont les pages à indexer ou non dans les fichiers robots.txt ou .htaccess

 8. Mise à jour du contenu

Dès la création du site, il faut garder en tête que les moteurs de recherche aiment le contenu mis à jour régulièrement. Ainsi, il est judicieux de prévoir une page ou une partie du site qui sera mise à jour régulièrement ! News, Blog, Actu… faites vivre votre site internet !

9. Les noms et descriptions des photos

Vos photos font partie du contenu de votre site Internet. De ce fait, elles aussi impactent le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Considérer l’impact sur le référencement dès l’insertion de vos premières photos est un avantage :

  • Google image est très utilisé et apparaît parfois en haut des résultats d’une recherche Google ;
  • Il y a des réseaux spécialisés sur les images comme Pinterest ;
  • Les images sont un média facile à partager, qui peuvent donc participer à la promotion de votre site.

C’est pourquoi il faut travailler le nom de ses images et leurs attributs Alt, et ce dès la création du site. Placez les mots clés liés à votre image dans le nom de l’image et assurez-vous que les Alt soient descriptifs et correspondent bien à l’image.

10. Les réseaux sociaux

Les liens qui pointent vers votre site sont importants pour avoir une bonne place dans les résultats de recherche.  Lorsque vous concevez le site, pensez à insérer des boutons pour permettre un partage facile et rapide de votre site via les réseaux sociaux afin d’améliorer la popularité de votre site, et de ce fait votre référencement !

Articles similaires

L'auteur

Marie Barrou

Passionnée par le web, j'ai toujours eu envie d'y consacrer ma carrière professionnelle. Après plusieurs années d'expérience dans des grands groupes à élaborer des stratégies marketing et à me spécialiser peu à peu en e-commerce, j'ai décidé de me lancer en tant que freelance. C'est dans ce cadre que j'ai décidé de me spécialiser dans des plateformes telles que Shopify et WordPress.

 

10 Commentaires

  1. C’est très intéressant comme concentré adressé aux créateurs de sites. Le contenu est enffet au centre du site, le design doit le mettre en valeur, l’expérience utilisateur gravite autour de lui, le référencement en dépend de façon principale. Le contenu c’est le point sur lequel il faut concentrer le gros des efforts.
    Par contre je pense pas que le rôle de l’.htaccess soit de définir quelles sont pages sont à indexer ou pas. Pour cela vous avez le robots.txt (cité dans l’article), les meta robots et le header x-robots-tag

  2. Ce genre d’article est génial pour les débutant, mais pas que ! Lorsqu’on lance un site c’est très souvent trop tard que l’on se rend compte que l’on a oublié des choses essentielles en reférencement naturel !

    Après, aujourd’hui, même le meilleur référencement au monde ne vaudra pas un contenu de qualité.

  3. Une petite piqûre de rappel pour se remettre en tête les grandes lignes SEO.

    Attention à ne pas induire en erreur (ou ne pas créer de faux espoirs :) ) avec la confusion des termes « indexation » et « référencement » (point 3)

  4. On peut renseigner le pays ciblé par le site dans Webmaster Tools, donc il n’y a absolument pas besoin d’être hébergé dans le pays où l’on veut être visible, ni d’utiliser son extension.

    Mais c’est quand même mieux de ne pas être trop loin, pour que le site soit rapide.

  5. Bonjour,

    J’aurais une question concernant le référencement justement. Votre point un demande de bien choisir .com ou .fr.
    Pour ma part, comme je suis au Québec j’ai choisi .com, mais le probleme qui se pose c’est que j’ai choisi un thème wordpress mis en place par un francais et à ce qu’on me dit c’est que je ferais partie d’un groupe en France qui fait en sorte qu’au Québec si quelqu’un écrit decouvertemonde par exemple dans google, je ne sors pas du tout dans les résultats de recherche naturelle. Comment fais-t-on pour remedier à cela? Car je met tout en oeuvre pour avoir un bon référencement avec les mots clés et tout, mais je ne suis pas référencée au bon endroit.

    merci.

  6. Blog voyage Découverte monde, l’installation du thème wordpress n’a pas forcément à voir avec la localisation. Je pense surtout que ton hébergeur doit se situer en France peut être? Après concernant le Quebec, je ne sais pas du tout ce qui fonctionne le mieux en terme de SEO étant donné que vous devez avoir pas mal de sites référencés en anglais…
    J’espère que quelqu’un pourra te donner une réponse plus précise, j’essaye de t’aider du mieux que je le peux!

    Cet article est sympathique, j’en ai déjà lu pas mal sur le sujet déjà, celui ci est simple mais résume bien l’essentiel!

  7. Pour ma part, je m’efforce d être un maximum « unique », aussi bien dans mes textes que du design et de l’ambiance que je crée dans mes blogs.

  8. Merci pour cette piqûre de rappel bien utile. J’aurai ajouté le backlinking aussi que permet d’accroître la popularité du site web à condition qu’il soit bien réalisé.

  9. Bonjour,

    En plus de ces étapes de base, il faut bioen penser désormais à ajouter les metas Schema qui sont prises en compte par Google et Facebook, dans la structure HTML du site.

    A+

  10. Bonsoir :-) a ne pas oublier, la première chose a faire : Le choix des mots clés !

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>