Best Of Webdesign — 08 novembre 2013 — 3 commentaires
10 idées simples pour concevoir vos couvertures de livres numériques

Créer une couverture de livre numérique attirante qui encourage la lecture du contenu n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Dans le cadre de cet article, vous allez découvrir 10 idées de couvertures simples et faciles à réaliser…

Vous venez de terminer la rédaction de votre futur livre numérique, vous souhaitez réaliser vous-même la couverture de celui-ci ? La couverture a deux fonctions : elle a pour but d’annoncer et d’inviter : Annoncer aux lecteurs ce qu’il va lire et l’inviter à lire le contenu de ce livre.

Voici 10 idées simples pour concevoir des couvertures épatantes ! Chaque idée va être détaillée et illustrée pour vous aider dans la réalisation de votre couverture.

Optez pour une couverture au format carré :

L’idée est de réaliser un livre au format carré afin de cadrer les éléments du livre et mettre en valeur son originalité. Sur cette couverture, j’ai placé une image afin qu’elle occupe tout le document. J’ai créé deux carrés, le premier a été conçu avec un fond transparent, sauf les contours qui restent visibles pour laisser passer le centre d’intérêt qui se trouve sur la photographie.

Le deuxième carré se trouve à l’opposé avec un fond utilisant une couleur présente sur l’image et j’ai réduit son opacité pour permettre une certaine transparence. A l’intérieur de ce deuxième carré, j’ai écrit le titre de mon livre numérique. Cette méthode a pour but de cadrer les éléments et attirera les yeux du lecteur vers ce qu’il doit regarder.

Couverture EbookRéalisez un collage de photo pour votre couverture :

Pour la création de cette couverture, je dispose de plusieurs images, elles diffusent l’ensemble du message qui annoncera et invitera le lecteur à se plonger dans la lecture de votre livre numérique. Pour cette couverture, j’ai utilisé le format A4 (210x297mm) en mode portrait.

J’ai ensuite réalisé une grille de carré et je l’ai positionnée de manière asymétrique sur la couverture, ce qui me permet de placer mon titre en haut et le nom de l’auteur en dessous de cette grille. J’ai réalisé mon collage photo grâce à cette grille afin de faire ressortir les éléments qui vont constituer le message à faire passer aux lecteurs.

Couverture multi photo livre nuémriqueConcevez une couverture classe et attirante :

Cette couverture se veut classe et attirante ! Pour ce faire, nous allons donner de la valeur à notre image, elle va occuper 80% de l’espace et les 20% qui restent sont utilisés pour le titre. Cette mise en forme accueille le lecteur avec une photo haute en couleurs et lui offre un coup d’œil furtif sur le titre de notre ouvrage.

Dans cet exemple, c’est l’image qui occupe le rôle principal, c’est elle qui annonce et invite le lecteur à découvrir le contenu.

couverture livre numériqueSoyez minimaliste avec votre couverture de livre numérique :

Lorsqu’on se lance dans la création d’une couverture, on a tendance à vouloir diminuer au maximum les espaces blancs, au contraire soyez minimaliste et condensez votre conception. L’idée ici est de mettre en place un point focal afin attirer toute l’attention vers le centre de votre couverture.

Dans cette conception, il faut donc penser petit et centrer à l’aide d’un rectangle placé au centre. A l’intérieur de celui-ci, on place le texte du titre accompagné de l’image, afin de créer un ensemble au centre de la couverture.

Couverture ebook twitterCréer un fond naturel pour votre titre de couverture :

Il arrive parfois de disposer d’une photographie qui ne permet pas d’harmoniser l’ensemble de la couverture avec le texte et ne créée pas de point d’impact pour attirer l’œil du lecteur. Dans ce cas, il faut créer un fond naturel avec une couleur unie et créer une forme avec l’image. Notre titre trouvera sa place sur le fond naturel, ce qui donnera une fluidité pour annoncer et inviter votre lecteur.

Couverture ebook format paysageHarmonisez votre couverture de livre numérique :

Il arrive parfois qu’aucune place ne soit disponible pour accueillir notre titre de couverture. Au lieu de créer un bandeau qui vient se superposer sur l’image, il faut créer un emplacement sur notre image à l’aide des éléments déjà présents sur celle-ci.

Une fois cet emplacement créé, cela produit un premier plan intéressant, pour positionner le titre du livre. Cette méthode permet d’harmoniser l’ensemble de la couverture et de respecter son devoir d’annoncer et d’inviter le lecteur du livre.

ebook couvertureCréer une couverture qui a de l’audace !

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser une image pour mettre en valeur la couverture d’un livre. Il est possible de créer une couverture audacieuse avec très peu d’éléments.

C’est-a-dire, dans cette conception de couverture, j’ai créé un bandeau avec une couleur unie où sera ajouté le texte de mon titre. Avec juste un logo en haut à gauche pour identifier le livre.

le bandeau et le titre de la couverture suffiront pour attirer l’attention du lecteur.

ebook sombre et classe

De l’élégance dans votre titre !

Contrairement à l’exemple ci-dessus, dans la création de cette nouvelle couverture, le titre et l’image ont tous les deux la même importance. Le titre est positionné sur une seule ligne, en majuscule et largement espacé, afin de donner une impression de puissance. Cette mise en forme, avec un bandeau translucide en dessous du titre, rassemblera la photographie au texte afin de ne faire plus qu’un.

livre numérique

Créer une couverture de livre en image :

La présentation de cette couverture est réalisée à l’aide d’un cadre composé de 4 images. Cette méthode est très connue dans les livres d’arts, les galeries d’art etc. Elle va nous servir à réaliser le design de cette couverture. Il faut prendre 4 images qui ont la même dimension,

Les positionner en partant du centre de la couverture et leur donner à chacun le même espace afin de créer cet emplacement quadrillé. Comme quoi, il existe plein de méthodes autour de soi pour concevoir une couverture de livre numérique.

ebook couverture photo

Pour conclure cet article, la dernière idée est :

Utiliser le moins pour donner un impact positif :

Comme dans l’exemple minimaliste, sauf qu’ici l’image va occuper toute la couverture afin de ne plus avoir d’espaces blancs. Le bandeau accueillera le texte et le titre qui seront habillés de couleurs issues de la photographie.

Cela va créer un impact positif aux yeux du lecteur, il suffira de laisser parler l’image et le texte pour donner l’envie d’en découvrir d’avantage !

couverture livre numérique

Vous venez de découvrir 10 idées de couverture de livre numérique.

Ces conseils vous on-t-il aidé ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Cédric Debacq

Pour être remarquable aux yeux de vos clients, il est important de créer et de développer une image de marque de qualité. C’est ma mission au quotidien avec mes clients. N’hésitez pas à venir en discuter !

 


3 Commentaires

  1. Merci pour cet article.
    Je vois que toutes les couvertures sont présentées sous le même angle.
    Existe-t-il un logiciel pour réaliser cela facilement?

    • Bonsoir Nicolas,
      J’utilise un script Photoshop pour réaliser les présentations.
      Pour l’article, ils ont tous le même angle, mais d’autres sont disponibles.
      À très bientôt
      Cédric

  2. Je vous remercie vivement pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *