Best Of Liens sponsorisés Twitter — 05 novembre 2013 — 4 commentaires
Les différents formats publicitaires Twitter

Alors que plusieurs études et polémiques viennent d’éclater sur la toile concernant la nuisance liée à la publicité en ligne (exploitation du nom et photo de profil Google+ dans les publicités, arrivée de la publicité sur Instagram, publicité vidéo Facebook…), nous pouvons nous demander si cette dernière est rentable ?  Il semblerait que oui : 19% des internautes français indiquent avoir déjà effectué des achats en ligne après avoir été exposés à une publicité sur un réseau social (Facebook, Twitter, Google+, etc.), dont 9% plusieurs fois, indique l’étude Ifop/Generix Group relayée par l’AFP...

Le second réseau social mondial, comptant 231,7 millions d’utilisateurs fin septembre et a déjà commencé à séduire plusieurs marques et personnalités d’utiliser son  programme de publicité. Oui mais comment ça marche la pub sur Twitter ? Quels sont les différents types de formats publicitaires ?  Toutes les réponses vous attendent ci-dessous.

Les formats publicitaires

  • Lien sponsorisé de votre compte Twitter afin d’acquérir de nouveaux followers ;
  • Lien sponsorisé lié aux tendances (alias trending topics et hashtags en colonne de gauche). Ce format est pertinent car il permet de créer une conversation autour d’un même thème. Comptez jusqu’à $200000 par jour pour créer votre propre trending topic ou $80000 si ce dernier a déjà été créer de façon naturel sur Twitter. N’oubliez pas que de tweets « positifs » et « négatifs » peuvent être publiés suite aux tendances affichées, ouvrez l’œil ;
  • Lien sponsorisé  de vos tweets auprès d’un public ciblé pour faire passer votre message au-delà de votre timeline. Ce type de format est le plus utilisé sur Twitter, tout comme les liens sponsorisés des posts et pages sur Facebook. Ici les tweets sont ciblés et publiés en fonction de plusieurs critères : localisation, intérêts, sexe…

L’avantage de ces 3 premiers formats est qu’ils sont facilement adaptables au mobile. Nous les voyons apparaître dans le fil d’actualité (in-stream) et dans la timeline en première position. Dick Costolo (CEO Twitter) a même affirmé l’an passé, que la publicité sur mobile vient tout juste de générer plus de revenus que sur ordinateur.

  • Les vidéos sponsorisées. Moins utilisées par les annonceurs elles offrent la possibilité de faire la promotion de courtes vidéos via des tweets, tout en ciblant la bonne audience.

Source : Webmarketing conseils.fr 

L’outil de ciblage

  • Par localisation (pays ou ville) : si vous êtes une marque internationale, vous pouvez cibler pays par pays. Inversement, si vous avez un petit commerce dans une ville de taille moyenne vous pouvez cibler sur une zone géographique précise ;
  • Par types d’utilisateurs : en ciblant les personnes proche d’un utilisateur Twitter (exemple : cibler tous les utilisateurs proches du compte de @WebmarketingCOM spécialisé dans le web marketing) ;
  • Par centre d’intérêt : en fonction de ce que disent les utilisateurs sur Twitter (ex : cibler tous les utilisateurs parlant du « mobile » ou « smartphone » si vous sortez un nouveau téléphone mobile ou application pour Smartphone ;
  • Par type d’appareil : ordinateur portables et de bureau, téléphone et tablettes iPhone, iPad, iPod Touch, Android, Blackberry afin de ne cibler que les utilisateurs qui vous intéressent, pratique en soi ;
  • Par sexe : homme, femme ou les deux.

Ces publicités seront affichées dans la timeline des utilisateurs et dans les résultats de recherche pour les tweets sponsorisés. Les comptes sponsorisés sont quant à eux mis en avant dans le fil d’actualité et en colonne de droite au milieu des suggestions de profils à suivre. La grande force de Twitter réside dans le ciblage des personnes en fonction des comptes qu’elles suivent mais aussi des tweets qu’elles postent.

L’outil d’enchère

Tout comme Google Adwords, les publicités sur Twitter fonctionnent par enchère : vous mentionnez une somme maximale par clic à ne pas dépasser sur un ciblage précis et êtes alors mis en concurrence avec tous les autres annonceurs. Le prix au clic est ensuite défini entre ce taux maximal mais également la qualité de votre publicité. Une publicité très retweetée parce qu’intéressante en soi vous reviendra bien moins chère au clic qu’une publicité ayant peu d’intérêt. Le paiement ne se fait pas au clic mais à l’engagement généré comprenant le clic, le retweet, la mise en favoris ou l’abonnement à votre compte.

Les statistiques de Twitter permettent d’étudier vos followers : leurs centres d’intérêt, leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs propres abonnés, la croissance du nombre de vos abonnés et enfin leur localisation.

Cookies

Depuis quelques mois maintenant, il arrive que Twitter utilise des cookies et pixels pour personnaliser ses publicités et mesurer leurs performance et à les mettre en correspondance avec vos activités sur Twitter et vos visites sur les sites Web des partenaires annonceurs.

Nos conseils pour se lancer dans la pub Twitter

Outre le document officiel concernant bonnes pratiques pour la publicité sur Twitter ainsi qu’un tutoriel pour lancer sa première publicité, voici d’autres indicateurs de réussite avant de vous lancer dans une campagne :

Concernant vos campagnes :

  1. Dans tous les systèmes d’enchères, ce sont toujours les annonces avec le meilleur taux de clic qui coûtent le moins cher. En deux mots : pensez utile, pensez concret ;
  2. Postez des pubs qui buzzent et qui intrinsèquement généreront plus. Faites vibrer les gens, faites les participer à votre campagne ;
  3. Rentabilisez votre investissement : proposer un site d’atterrissage lié à vos tweets pour vendre votre nouveau produit/marque ;
  4.  Amplifiez le bouche-à-oreille de vos fans : valorisez leur tweets dans votre campagne.

Avec ces différents formats et évolutions majeures, Twitter est bien parti pour s’affirmer dans la publicité en ligne de demain.  Mais là où Twitter devient pertinent, c’est dans sa capacité à proposer de la publicité dans d’autres applications. De plus, la récente acquisition de la régie publicitaire MoPub permet d’améliorer le ciblage parfait des utilisateurs, géolocalisé et contextualisé. Sur cet écran, un exemple fourni par MoPub, un utilisateur ayant tweeté « I Love Cleaning » (j’aime nettoyer) voit apparaître des pubs pour Mr Clean (Monsieur Propre) dans l’application Songza (application de recommandation musicale).

Businessinsider nous informe que le réseau social devrait amasser  500 millions de dollars de revenus liés à la pub d’ici la fin de l’année, si avec ça vous n’êtes pas convaincu de la force de frappe de Twitter !

Êtes-vous prêts à vous lancer sur la publicité Twitter maintenant ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils et pratiques publicitaires en ligne dans les commentaires de l’article.

Articles similaires

L'auteur

Alexandros Moraitis

Community Manager / Social Media Manager mobile & musique depuis 2011 (Apprism, Apps For You, Scanbucks, Greek Paris & Sony Music), actuellement en recherche d'une belle agence digitale sur Paris pour un poste (cdd/cdi). Ici je parlerai davantage des médias sociaux et du Community Management, pour approfondir la vision fan/client et la vision "leads" des marques.

 

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis surpris sur la partie ciblage. Aux dernières nouvelles côté Twitter, il n’était pas possible de cibler géographiquement au niveau région ou ville en France.
    Est-ce-que cela aurait évolué très récemment ?

    Merci et bonne journée

    • Bonjour Pierrick,

      Je vous remercie pour votre question pertinente.

      D’après les informations recueillies, il semblerait que la partie ciblage se soit élargie depuis 2012.

      En revanche pour la France, il serait préférable que Twitter France apporte davantage de précisions. Je ne manquerai pas de compléter l’article dès que j’aurai la bonne information.

      Bonne journée.

  2. Le système Twitter Ads répond que les publicités ne sont accessibles qu’aux comptes twittant en anglais et basés aux Etats-Unis. Donc impossible de tester.

    • Effectivement, il faut attendre un peu avant que le service soit ouvert à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>