E-commerce — 30 octobre 2013 — 2 commentaires
Pourquoi Votre Mauvais Positionnement Vous Empêche de Croitre

Vous avez lancé votre boutique en ligne, mais les premières ventes se font attendre ? Avec tous les articles que vous avez lu et appliqué à la lettre sur le référencement, la publicité en ligne et l’optimisation de la conversion, vous vous demandez ce qui cloche…

Beaucoup de sites e-commerce échouent. Et de ce que j’ai pu observer sur les milliers de boutiques en ligne créées avec Clicboutic, c’est rarement un problème de trafic ou de transformation mais plutôt un problème de positionnement.

De nombreux marchands débutants font l’erreur de vendre leurs produits sans se poser les questions suivantes :

  • À qui (quels besoins, quels désirs) s’adressent mes produits ?
  • Quel est le profil de mon client type ?
  • Quelles sont leurs habitudes, sur quels sites passent-ils du temps en ligne ?
  • Comment puis-je les attirer sur mon propre site ?

En fonction de ces différentes informations, vous pourrez créer un positionnement crédible et convaincant de votre site auprès de vos clients potentiels.

Etape #1 : Espionnez Vos Concurrents

Cette étape est appelée l’analyse concurrentielle dans les manuels de marketing. Vous allez devoir enquêter en deux temps. D’abord, vous avez besoin d’identifier vos 5 principaux concurrents. Votre but est ensuite d’en apprendre le maximum sur eux (cet article devrait vous y aider), le profil de leurs clients, évaluer leurs marges et leurs coûts d’acquisition. Le plus évident à comprendre est la manière dont ils présentent leur société et leurs produits à travers le positionnement de leur site.

Mais au fait, c’est quoi le positionnement ?

C’est le fait de mettre en avant des produits, des prix, des messages, des photos, un design et une ergonomie en fonction de la cible de clients que l’on souhaite attirer.

À votre avis, quel est le positionnement d’un site comme Manpacks ?

manpacks-positionnement-clicboutic

Ce site s’adresse aux hommes ultra-actifs, donc pressés (profil client) qui recherchent en plus de sous-vêtements et accessoires d’entretien corporel, de la praticité et un service rapide et opérationnel (proposition de valeur). C’est la raison pour laquelle cette boutique en ligne s’est spécialisée dans la vente de sous-vêtements et de produits d’entretien quotidien, dans le même principe que les “box”.

Etape #2 : Positionnez Vos Produits – Mode d’Emploi

Faites une liste de 2 à 3 profils de personnes différentes qui pourraient acheter vos produits et vous pourrez commencer à avoir une idée du type de clients que vous souhaitez cibler.

Je vous conseille de ne pas vous fier uniquement à votre intuition, et de créer un sondage à l’intention de vos clients existants. Vous pouvez utiliser Google Formulaires (c’est gratuit).

Proposez des affirmations auxquelles vos clients pourront s’identifier, par exemple si vous vendez des chaussures pour femmes “J’aime les chaussures plutôt confortables” ou “Je privilégie le style au confort”.

N’oubliez pas les questions plus classiques qui vous permettront de dresser un profil démographique de vos clients : âge, sexe, revenus… Si vous avez besoin d’aide pour créer votre premier sondage, cet exemple vous sera utile.

Etape #3 : Affichez Votre Positionnement dès la Page d’Accueil

Dès la page d’accueil de votre site, vos clients doivent se sentir “choisis” par vos produits tout comme vos produits doivent interpeller vos clients comme s’ils leur disaient “hey, j’ai été fabriqué rien que pour toi !”

L’ensemble des contenus de votre page d’accueil (et de votre site, en général) doivent refléter votre positionnement. La manière dont vous vous “exprimez” dans vos textes, les arguments que vous utilisez dans vos vidéos, dans les témoignages de vos clients existants doivent renvoyer aux préoccupations exprimées par vos clients en réponse à votre sondage.

Un moyen efficace de communiquer efficacement votre positionnement sur l’ensemble des pages de votre boutique en ligne est d’afficher votre proposition de valeur dans l’en-tête de votre site.

Qu’en pensez pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres moyens d’améliorer le positionnement d’un site e-commerce ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Tarik Peudon-Bellalou

Tarik est le Co-Fondateur de Clicboutic : le moyen le plus rapide et le plus facile d’ouvrir votre propre boutique en ligne. Il travaille avec les entrepreneurs et les PME pour les aider à vendre sur internet et faire la promotion de leur marque e-commerce.

 


2 Commentaires

  1. Merci pour cet article. une des contraintes du e-commerce est aussi l’habitude que les internautes ont d’acheter en priorité sur de gros sites déjà installé parce qu’ils trouvent ceci rassurant, plus que sur les « petites » boutiques en ligne. A tord, à partir du moment où le paiement est sécurisé que les livraisons sont assurées et les prix sont compétitifs il faut y aller !.
    Créer des comptes sur autant de sites que de produits différents est aussi contraignant à priori pour certains internautes… pas simple le e-commerce…

  2. En effet, pas simple du tout, on passe des heures à préparer les textes, les photos, le référencement et les clients ne viennent pas. J’ai créé ce site depuis novembre 2013 et aucune vente. J’ai cependant quelques astuces, je vends également sur ebay et je rajoute mon site, cela génére des visites mais aucun achat pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *