Mobile Marketing — 23 octobre 2013 — 4 commentaires
TEST : La réalité virtuelle est-elle plus fun que la réalité ?

Un casque virtuel pour les jeux vidéos! Je me souviens qu’on en parlait déjà dans les années 80, et pour ma part, j’attends ce moment depuis très longtemps ! En ce moment, on parle beaucoup de GTA V et pour ceux qui y jouent, les nuits sont plutôt courtes, sans doute car le jeu est une vraie réussite et l’immersion dans la ville de Los Santos est fabuleuse. Imaginez si vous pouviez y jouer avec un casque virtuel !  J’ai testé ce week-end l’Oculus Rift et je me suis demandée tout de suite ce que cela pourrait donner dans GTA…Comme dirait Trévor, à mon avis le « Carnage »…

J’ai donc eu la chance de pouvoir le tester la version de développement pendant plusieurs heures sur différents modes de logiciel, le plus réussi étant sans aucun doute un mode « espace » où l’on est projeté tel un astronaute dans l’immensité de l’univers. Ce casque vous fait vivre un moment assez bluffant. Dans cette réalité virtuelle, vous êtes immergés dans un autre monde, en l’occurrence, au milieu de planètes géantes avec toutes les infos sur celles-ci à lire en bas de l’écran.

Pour ceux qui ont déjà fait un tour au planétarium, avec les lunettes l’effet avec le casque est puissance 10 sur l’impression d’y être vraiment. Parlons un peu des défauts, pour le moment, honnêtement, il n’y en a pas beaucoup mais contre toute attente, les principaux défauts sont le graphisme et la netteté. Oui, c’est vrai, l’image est loin d’être parfaite, mais étonnamment, on est quand même totalement immergés et bluffés par la techno. Je me rends compte que cela veut dire qu’avec un tout petit peu d’améliorations, qui seront effectués dans l’année en cours, on aura un rendu qui pourra réellement prétendre au titre de « réalité virtuelle » !

Voici à quoi ressemble l’Oculus Rift :

Oculus-Rift-Dev-Kit

Autre point à ne pas négliger : le mal de mer ! Oui vous avez bien entendu ! Le déplacement virtuel du corps dans un espace alors que celui-ci est à l’arrêt peut provoquer une sensation d’inconfort, le cerveau envoie un signal pour dire que quelque chose n’est pas normal, pensant que celui-ci est empoissonné, il le pousse à avoir mal au cœur pour se débarrasser du potentiel poison. Je vous rassure tout de suite, ça dépend des gens, et le corps s’habitue, comme pour toute invention technologique (voiture, train, avion), on pensait que le corps humain ne supporterait pas les voyages à plus de 50km/h, hors maintenant plus personne n’a de problème avec la vitesse…

Par contre, ce qui est sur c’est que si vous prenez une personne qui n’est jamais montée dans une voiture de sa vie et que vous lui faites faire un trajet, même court, elle risque ne pas se sentir bien…En gros, le corps devra s’habituer. Bref, si vous ne bougez pas trop pendant l’immersion, tout va bien 🙂 sinon prévoyez des sacs plastiques.

Voici à quoi on ressemble avec ça sur la tête 🙂

occulus-test

La sortie commerciale de l’Oculus Rift est prévue en 2014 pour le grand public avec toutes les améliorations nécessaires notamment concernant la netteté de l’image et je sais que les certaines consoles sont aussi sur les rangs. Je vous entends déjà ruminé sur votre chaise, oui tout ça c’est bien beau, mais ça coute combien ? La version de développement était vendue à 300$ sur le fameux site de crowdfunding Kickstarter. Pas de prix officiel pour le moment pour celle de 2014 mais je pense que cela devrait être en dessous de 600$.

J’ai entendu dire que Sony développerait son propre casque de réalité virtuelle composé de deux écrans séparés pour projeter une impression tridimensionnelle avec gyroscopes, accéléromètres et tout le toutim… Quasi prêt commercialement, chez Sony par exemple on va trouver le HMZ-T3, plutôt destiné au home cinéma qui devrait être lancé pour environ 1200$.

CASQUE-SONY
Et alors les consoles ? La sortie de la PS4 approche à grand pas (le 29 Novembre 2013 pour la France) et il y a eu beaucoup de rumeurs sur l’intégration du casque virtuel pour la console. Je vais en décevoir quelques uns mais selon mes sources, ce ne sera pas pour tout de suite, peut être à horizon 2015 ? Cependant, je vous rassure, Sony a bien l’intention de faire des casques de réalité virtuelle pour sa console. L’ambition serait que les futurs jeux de PS4 se démarquaient par l’immersion totale de leurs joueurs dans une réalité virtuelle, cependant il faudra certainement attendre entre 2 à 5 ans pour avoir ce résultat.

N’oublions pas que nous allons voir arriver en 2014 les fameuses « Google Glass » qui proposent non pas de la réalité virtuelle mais de la réalité augmentée (en gros la différence est que l’on a accès à des infos virtuelles tout en restant dans l’environ réel).

L’engouement pour cette nouvelle technologie poussera certainement les efforts financiers et technologiques pour faire arriver plus rapidement celle de la réalité virtuelle ? Qu’en pensez-vous ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Morgane Février

Entrepreneure, consultante, coach et passionnée des nouvelles technologies depuis toujours, elle a travaillé quelques années pour un éditeur de contenus mobile, web et applications avec des clients médias tels que TF1, M6, Lagardère avant de se lancer en consultante sur le webmarketing (inbound marketing, digital marketing, marketing mobile…). Tombée dans l’univers du mobile depuis 12 ans, elle n’est pas en reste sur l’expérience des métiers du web avec des créations de sites déjà un peu avant les années 2000. Expérimentée SEO, SEA, SMO ainsi que sur les stratégies et la direction de projets. Ultra créative, elle monte sa première société Weeshiz en 2012, elle créé une méthode MOB (Busimob) dédiée aux entrepreneurs en début 2013 et sa deuxième société Mars Games fin 2013.

 


4 Commentaires

  1. Bonjour

    Merci pour cet article! ca fait effectivement longtemps qu’on en entend parler 🙂 (presque autant que les voitures volantes!)
    Et même si je crève d’envie de tester, je me pose quand même la question de l’impact sur les yeux, la vue, etc… (et oui je vais endosser le rôle de la rabat-joie de service). On sait que regarder la télé de trop près est nocif, qu’en est-il de ces « lunettes/casque »?

    • Très bonne question. On n’a déjà peu de recul finalement sur les télés alors que cela commence à faire des années qu’on la regarde; et je dirai que ça peut être pire encore avec les ordinateurs, les téléphones ect…bref les écrans sont partout et nous sommes encore plus prêts avec un PC ou un téléphone que d’une TV. Je pense que personne ne peut garantir que cela n’est pas nocif pour les yeux et il faudra certainement quelques années d’utilisation de ces casques pour avoir des certitudes. En tous cas, c’est un point en effet qui mérite d’être discuté.Ce que je peux dire en tous cas, c’est que l’utilisation ne fait pas mal aux yeux.

  2. Salut,

    Je ne m’attendait pas à tomber sur article sur les jeux vidéo. Et comme l’a dit le commentaire ça fait longtemps qu’on en parle et c’est cool de voir que ça se réalise.

    Du moment où on ne mets pas un casque qui nous transporte dans une réalité virtuelle où notre cerveau doit faire tout le boulot et nous diriger, moi ça me va.

    Mais quelque chose me dit que d’ici quelques années on n’aura plus besoin de Joystick.

    Maurel Archange

    • Hello ! merci pour ce commentaire 🙂 en effet un article sur le jeu sur webmarketing.com ça change 🙂 nous avons inaugurer la rubrique « Geek » http://www.webmarketing-com.com/webmarketing/geek/ seulement début septembre ! D’autres articles sur la techno, les jeux, les innovations suivront ! On espère que ça vous plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *