Réseaux sociaux — 22 octobre 2013 — 7 commentaires
Lancer une campagne de Sponsored Updates sur LinkedIn

Sur Linkedin, lorsque vous créez une campagne, vous pouvez choisir les membres cibles en fonction de leur secteur d’activité, fonction, géographie, et plus encore. Votre publicité ne sera pas diffusée aux membres qui ne remplissent pas les critères spécifiés, vous pouvez d’ailleurs en exclure. Les membres de votre public cible peuvent voir les Sponsored Updates dans leur flux LinkedIn sur le web, sur tablettes et appareils mobiles. Ces statuts seront reconnaissables par la mention « Sponsorisé » parmi l’ensemble des publications présentes…

Préparez votre message en amont :

  • Pensez au message : Plus il sera accrocheur et concis, plus l’engagement sera important (like, partage, etc…) ;
  • Faire agir : Toujours inclure un call to action. Le taux d’engagement sera 2x supérieur si le statut sponsorisé comporte un lien ;
  • Inclure du rich media : image, vidéo, graphique … vous assure un nombre de commentaires jusqu’à 98 fois plus élevé.

Maintenant que votre nouvelle est publiée, vous pouvez vous lancer !

Les différentes étapes pour la mise en place d’une campagne

Etape 1 : Connectez-vous, cela va de soi ! Choisissez « sponsoriser une nouvelle »
Attention un montant de 4€ vous sera demandé pour l’activation du compte LinkedIn Ads

Etape 2: Donnez un nom à votre campagne en indiquant l’objectif et la cible afin de vous y retrouvez lorsque vous en aurez plusieurs à gérer ! Choisissez la nouvelle que vous souhaitez mettre en avant.
Le truc sympa, c’est que vous pouvez prévisualiser votre article sous tous les formats !

1

Etape 3 : Les cibles ! Les différents filtres sont :

  • Zone géographique : vous pouvez cibler un pays et exclure certaines villes par exemple ;
  • Entreprises : par nom, par secteur d’activité, par taille d’entreprise ;
  • Par poste et/ou ancienneté : je n’ai pas trouvé l’intérêt de l’ancienneté pour le moment… ;
  • Ecole ;
  • Sexe ;
  • Age.

Attention à ne pas trop filtrer votre audience au risque de perdre des contacts potentiels ! Et pour ceux qui comme moi travaille dans ce tout petit pays, le Luxembourg ne fait pas parti de la liste Europe …

 

2

Ça ne vous rappellerait pas un peu Facebook tout ça ?

Etape 4 : Budget et options de paiement et durée de campagne : Comme Adwords, vous avez le choix du CPC ou du CPM avec des fourchettes suggérées, de la date de début et de fin de campagne.
Attention 10€ minimum de budget quotidien (oui oui quand même) avec un dépassement possible de maximum 20%

Etape 5 : Paiement et facturation : C’est le moment de la douloureuse, celui où on rentre son numéro de CB et ses informations de facturation.

Voilà, votre 1ere campagne va paraître et vous allez bientôt pouvoir mesurer son audience et son impact grâce aux outils statistiques mis à votre disposition. Et pour vos prochaines nouvelles, vous pourrez les sponsoriser directement sur votre page entreprise !

10

Vous avez déjà utilisé ce service, vous en êtes satisfait ? Déçu ? N’hésitez à  partager avec nous votre expérience !!

Articles recommandés

L'auteur

Virginie Meyer

Successivement référenceur, responsable production et chef de projet web, j'avoue volontiers avoir une prédilection pour le Search marketing. Aujourd'hui certifiée Google Adwords, je m’épanouis au Luxembourg en développant ce produit à fort potentiel tout en continuant à travailler avec de jeunes créateurs d'entreprises en France afin de les aider à améliorer leur visibilité sur le web.

 


7 Commentaires

  1. Bonjour Virginie,

    Merci beaucoup pour ton article vraiment très complet, impossible de louper sa première campagne avec toutes tes explications.

    J’ajoute à mes favoris car cela va m’être très utile d’ici quelques temps.

    À bientôt, Sandra

  2. Bonjour,
    merci pour l’article

    ce qui manque c’est un retour d’expérience. Quel budget réellement engagé pour quel retour ?

    Perso il y a quelques temps j’avais fait une campagne LinkedIn Ads suite à une offre promo. –> tres déçu. bcp d’affichages mais un taux de clic assez faible, pas de conversions et un impact négligeable sur le trafic du site…

    En plus il n’y a pas (il n’y avait pas?) moyen de proposer des annonces en français. même avec un ciblage géographique très local.

    • Attention Geoffrey, on parle bien des nouvelles sponsorisées et non pas des publicités créée de toute pièce..
      Dans le cadre des Sponsored Updates, on peut actuellement choisir le pays que l’on souhaite. Pour la France par exemple, il y a encore un effort à faire au niveau des régions qui ne sont pas toutes représentées :)

  3. On n’y pense pas, mais c’est effectivement un moyen mis à disposition bien pratique. Je partage

  4. Bonjour Virginie,

    Merci beaucoup pour ce post. Mais pouvez-vous nous indiquer quels sont les retours que vous avez eu suite à l’utilisation de ce format?

    D’avance, merci !

  5. Bonjour Virginie,

    Je suppose que els retours dépendent du titre que l’on met, du ciblage qu’on a fait, je vais un de ces jours tenter la chose, je en suis pas encore habitué à utiliser toutes les fonctions de LN

    Merci pour cet article
    Amicalement
    Patrick

  6. Je l’utilise en B2B, en lead generation, et cela marche TRES bien. On arrive a cibler un public relativement precis qui etait totalement hors d’atteinte par des methodes plus « traditionnelles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>