Best Of Email Marketing — 14 octobre 2013 — 3 commentaires
Les internautes français face à l’Email Marketing en 2013

Avec l’émergence des smartphones et des tablettes, le comportement des internautes français évolue face à l’email marketing. La dernière étude Email Marketing Attitude du SNCD dresse le portrait d’un internaute français ultra connecté et particulièrement réceptif aux offres des marques par mail. Revenons donc sur les chiffres clés du comportement des français face à l’email grâce à une infographie (ci-dessous) proposée par Sarbacane…

Un internaute hyper connecté

L’internaute a désormais un usage quotidien d’internet : 95,4% des internautes se connectent tous les jours. Ils sont même connectés du matin au soir grâce au développement des Smartphones et des tablettes. Pourtant, l’ordinateur reste le support dominant à 97% mais la consultation en mobilité explose : 60% des internautes consultent leurs mails sur mobile ou tablette en 2013.

On assiste donc à une énorme progression du mobile marketing. En effet, 38,4% des internautes consultent leur boite de réception sur leur Smartphone (contre 25% en 2012) et 22% sur tablette (contre 6,2% en 2012). Dans ce contexte, le recours au responsive design, technologie qui consiste à optimiser vos pages web en les redimensionnant selon l’appareil utilisé par l’internaute, apparaît comme une adaptation nécessaire de l’Email Marketing.

L’Email Marketing toujours aussi puissant

L’internaute français apprécie de suivre l’actualité des marques grâce aux emails – 46% – alors que seuls 5% des internautes préfèrent suivre les marques sur les réseaux sociaux. Les marques semblent donc plus légitimes à communiquer via email. Les réseaux sociaux sont quant à eux encore à leurs débuts…

Il n’est donc pas surprenant de constater que 43% indiquent avoir déjà acheté en ligne à la suite d’un email présentant une offre commerciale et que 66% des internautes utilisent leur adresse email principale pour des opérations de fidélisation. Les performances de l’Email Marketing restent donc très bonnes en France.  Une autre étude récente montre que la durée de vie d’un client obtenu par campagne d’emailing est 15% supérieure à celle d’un client Facebook.

L’avenir des campagnes d’emailing est donc prometteur à condition de relever certains défis:

Les défis que l’Email Marketing doit relever

Les marketers doivent prendre en compte les internautes. Ces derniers sont de plus en plus exigeants : ils sont prêts à accepter les communications des marques sous réserve de mesure et de pertinence. En effet, 51% des internautes estiment que les offres ne correspondent pas à leurs attentes et 54% estiment recevoir beaucoup trop d’offres.

L’emailing doit donc mieux cibler et favoriser la qualité des campagnes plus pertinentes plutôt que la quantité d’envoi.

Cette étude revient enfin sur les éléments qui peuvent favoriser l’ouverture d’un email : 67% estiment que le nom de l’expéditeur est un facteur favorisant l’ouverture du mail et 62%  estiment que l’objet influence l’ouverture d’un email. Il est donc primordial de passer du temps sur les sujets les sujets/senders qui sont les éléments qui favorisent le plus l’ouverture d’un email.

En bref…

L’Email n’est pas mort, il évolue, il résiste aux temps, aux innovations et aux nouveaux supports ! Il faut à présent moins envoyer mais mieux envoyer. Cela dit, les internautes reconnaissent dors et déjà les efforts menés par les professionnels pour développer des contenus pertinents. L’email est donc sur la bonne voie !

Je vous laisse découvrir cette infographie en détails (source : Sarbacane) :

 Les-internautes-fran-ais-face-mail-2013-F

Articles recommandés

L'auteur

Mathilde Le Bault de La Moriniere

De Paris à Londres. Ancienne étudiante en Communication et Media, je me passionne pour le web, les réseaux sociaux, la com et les nouvelles pratiques du marketing. Aujourd’hui je suis Inbound Marketing executive dans une agence de Webmarketing basée à Londres. J’aime écrire des articles sur l’actualité, des conseils ou les bests practises du webmarketing du moment. Vous pouvez également retrouver mes articles sur le Blog de Raffles Media.

 


3 Commentaires

  1. Face au SMS marketing quelle est la réaction des français?

    • Bonne question, on va essayer de trouver des études à ce sujet pour nos prochains articles :) Bonne journée

    • la réponse en image
      http://bit.ly/1hLNr6V

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>