Webdesign — 07 octobre 2013 — 4 commentaires
Comment aider vos clients à vous identifier ? – Identité visuelle

Dans le cadre de cet article, vous allez apprendre à aider vos clients à vous identifier à travers votre identité visuelle en la diffusant sur des solutions mises à votre disposition.

 

Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

 

Une identité visuelle annonce le style graphique pour aider à reconnaître l’identité d’une entreprise, d’un individu, d’une marque. Elle diffuse les valeurs, l’activité et la notoriété de l’entité par des couleurs, des typographies, des formes et des signes.

  • Les couleurs permettent d’affirmer les valeurs que souhaite transmettre une entité
  • La typographie permet d’harmoniser la communication interne et externe de l’entité
  • Les formes, les signes permettent de distinguer les entités les unes des autres

Pour commencer, il faut créer une identité visuelle proche de vos valeurs, de votre activité et de l’histoire de votre entité. Elle permettra ainsi à vos clients de mieux vous cerner.

Votre logo doit avoir des effets évocateurs, il doit faire parler de lui même ! Plus celui-ci sera compréhensible aux yeux de vos clients, moins il aura besoin d’être associé au nom de votre entité (ex : Nike, Apple, Twitter).

Pour aider vos clients à vous identifier, celui-ci doit être suffisamment pérenne. Son rôle est d’affirmer ces valeurs, de permettre de mieux aborder votre entité afin de produire de nombreuses retombées.

identite visuelle - logo de marque

Où peut-on diffuser son identité visuelle ?

Il existe plusieurs solutions pour diffuser à grande échelle votre identité visuelle et mettre en avant vos produits et vos services.  Voici une liste de solutions pour communiquer de manière simple et efficace auprès de vos futurs clients.

  • Diffusez votre identité visuelle sur votre site internet.

Utilisez un site internet, décliné sous la forme d’un site vitrine, un e-commerce, un portfolio et un blog professionnel, c’est le premier support où votre identité visuelle doit être présente.

Elle doit être facile à identifier et accompagne l’ensemble des éléments de votre site internet.

  • Diffusez votre identité visuelle sur les médias sociaux.

Utilisez les médias sociaux (Facebook, Twitter, Google plus, Linkedin, Viadéo, Pinterest, Foursquare) pour échanger avec votre communauté. Créez vos pages et vos profils, puis affichez votre logo dans l’espace prévu à cet effet.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez partager des images, des vidéos, des liens. Ces méthodes sont très populaires auprès des utilisateurs et très utiles pour diffuser votre identité visuelle et l’ensemble de vos visuels de communications.

  • Diffusez votre identité visuelle avec une newsletter.

Utilisez une newsletter pour communiquer régulièrement avec vos abonnés. Pour ce faire, il faut créer une liste d’abonnés depuis votre site internet, vos réseaux sociaux, vos prospects et vos clients.

Grâce à votre newsletter, vous pourrez envoyer vos dernières publications, vos offres promotionnelles, vos conseils et vos astuces.

  • Diffusez votre identité visuelle sur des sites spécialisés.

Utilisez des sites spécialisés, comme des annuaires de référencement, des plateformes de communiqués de presse et des sites de Like-diggs.

Ces sites spécialisés permettent de diffuser de l’information autour de votre identité visuelle. Vous devez les utiliser pour créer des fiches de présentation de votre entreprise, pour rédiger des communiqués de presse et des articles afin de parler de votre secteur d’activité.

  • Diffusez votre identité visuelle en utilisant les livres numériques.

Utilisez des livres numériques. Cet outil est en pleine essor sur internet. En 2012 plus de 2 millions de livres numériques ont été téléchargés*.

Rédigez des livres numériques en rapport avec votre secteur d’activité, au sujet de votre marché ou bien pour présenter un nouveau produit. Ils apporteront de la valeur et de l’expertise à votre identité visuelle.

 *source : Le marché du livre numérique en 10 chiffres clés

  • Diffusez votre identité visuelle en utilisant des campagnes publicitaires.

Diffusez votre identité visuelle en créant des campagnes publicitaires. Il existe différentes solutions pour diffuser vos campagnes - internet, télévision, radio, cinéma – chaque média dispose de son propre format.

Les campagnes publicitaires sont des solutions payantes, qui doivent être travaillées de manière efficace afin d’être vus par vos futurs clients.

En dehors des solutions qui existent sur internet, il en existe d’autres dans les domaines de l’impression, des objets publicitaires, de la signalétique. De nombreux supports existent afin de vous permettre une diffusion ciblée et localisée.

Identifiez-vous auprès de vos clients

En définitive, pour garantir une activité grandissante, une meilleure fluidité de vos prospects et de marquer la différence auprès de vos concurrents, il faut travailler votre identité visuelle et votre visibilité sur internet mais aussi sur des supports liés à l’impression.

Articles similaires

L'auteur

Cédric Debacq

L’image fait partie de mon quotidien depuis mon enfance que ce soit par la photographie, le graphisme et le multimédia. Diplômé depuis 1998, j’ai collaboré avec des webzines, marques spécialisées dans l’événementiel et travaillé pour le petit écran. Je continue mon ascension aujourd’hui en tant qu’entrepreneur photographe infographiste et vous accompagne au quotidien à travers mon savoir-faire et mes rédactions. Vous avez un projet ? Je suis a votre disposition pour votre communication visuelle.

 

4 Commentaires

  1. Bonjour Cédric,

    Merci pour cet article fort intéressent.

    Une identité visuelle est la chose la plus importante qui soit pour la crédibilité d’une entreprise.

    Une société est identifiable grâce à elle, même si on ne connait pas tout ce qu’elle propose. C’est l’image qui restera après chaque point de contact.

    Souvent, plutôt que d’utiliser le logo en entier, une entreprise peut simplement communiquer, par exemple sur les réseaux sociaux, uniquement à l’aide de son pictogramme. Il représente son univers et n’a pas forcément besoin d’être accompagné de texte.

    Merci encore.

    A bientôt.

    Caroline d’Access Com’

    • Bonjour Caroline, merci pour ton retour sur cet article.

      Je suis d’accord qu’on peut utiliser un pictogramme sur ces réseaux sociaux, mais quand on début, il est comme même préférable d’indiquer son logo et laisser le temps aux internautes de mémoriser votre marque.

      À très bientôt
      Cédric

  2. Génial, j’ai justement publié un billet sur la création d’identité visuelle vendredi, celui-ci le complète très très bien pour sa diffusion!
    http://en20lignes.com/2013/10/04/comment-creer-une-identite-visuelle/

    • Bonjour Aurélie, merci pour votre commentaire. Je suis content que mon article soit complémentaire au vôtre.
      N’hésitez pas à le partager auprès de votre communauté.
      Bonne journée
      Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>