Best Of Google Plus Social Media — 04 octobre 2013 — 6 commentaires
Améliorer l’engagement et la visibilité de sa page Google +

Google + fait beaucoup parler de lui en cette année 2013, en effet, Google a enfin décidé d’accélérer son développement en le plaçant tout simplement au centre de sa stratégie et de l’ensemble de ses produits. Google Plus est d’ailleurs annoncé comme la colonne vertébrale de Google à laquelle l’ensemble des produits et services sont voués à être rattachés. En tant qu’entreprise, ne pas prendre Google + en compte dans sa stratégie revient à faire l’impasse sur un levier puissant (SEO, réputation …) qui fait ses preuves de jours en jours et dont l’avenir s’annonce de plus en plus certains. Mais voilà, comment améliorer l’engagement et la visibilité d’une page sur Google + ?

Améliorer la visibilité de sa page G+

Vous avez pris la décision de créer votre page Google + et malgré un travail assidu depuis quelques semaines au niveau des publications vous avez du mal a susciter de l’engagement ? Le premier point à vérifier et sur lequel vous devez travailler est celui de la visibilité de votre page. Créer un page c’est bien, la rendre visible en profitant des différents supports c’est (beaucoup) mieux. Pour cela vous pouvez dans un premier temps utiliser les différents badges Google Plus fournis par Google. Ces badges vont vous permettre de faire bénéficier votre page d’une visibilité importante directement sur votre site web.

google-plus-badge

Utiliser la puissance des cercles

Le système de cercle de Google Plus est un organisateur de contacts qui permet d’organiser très efficacement une nombre important de contacts. Vous pouvez en effet organiser vos contacts en fonction de différents centres d’intérêts afin d’adapter votre communication par la suite. Cela vous permet également de disposer d’un véritable carnet d’adresses qualitatif que vous aurez sûrement l’occasion d’utiliser par la suite.

google-plus-cercle

Pour ajouter des utilisateurs dans vos différents cercles vous pouvez utiliser l’onglet contact dans lequel vous retrouverez de nombreuses suggestions. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche de Google Plus sur les différents mots clés de vos thématiques. Il faut savoir que quand vous « cerclez » une personne, en générale cette personne reçoit une notification. Il est fort probable que l’utilisateur se rende sur votre page par curiosité et pour prendre connaissance de votre activité. C’est donc également une bonne technique pour faire connaître votre page et chercher à augmenter le nombre de vos followers. Cet aspect se retrouve d’ailleurs également sur Twitter. :)

Favoriser la diffusion de contenu attrayant

Ce point peut paraître logique mais beaucoup d’entreprises ne prennent pas le temps de réfléchir à l’attractivité des contenus qu’ils diffusent. Essayez donc de vous démarquer de la masse de contenu diffuser à longueur de journée sur les différents réseaux sociaux, favorisez les images, les vidéos et incitez votre communauté à réagir. AlloResto est un très bon exemple de ce qu’il peut se faire sur Google Plus avec une communication décalée qui colle régulièrement à l’actualité comme lors de la Keynote Apple du 10/09/2013 (55 +1 et 27 partages) :

allo-resto-googleplus

Soyez proactif dans les échanges avec votre communauté

Vos publications commencent à recevoir quelques interactions dont des commentaires ? Profitez-en pour engager la conversation avec votre communauté ! Il est important de capitaliser sur les membres actifs de votre communauté qui peuvent devenir vos ambassadeurs de demain. Utilisez des questions courtes, mettez-en place des sondages, demandez des avis … En bref donnez envie aux internautes d’interagir avec vous :).

Mettez en forme vos publications

Google vous offre la possibilité de mettre en forme le texte de vos publications afin qui vous puissiez faire ressortir certains éléments importants. Vous pouvez bénéficier de cette opportunité au travers de 3 balises :

  • *texte* = texte affiché en gras
  • _texte_ = texte affiché en italique
  • -texte- = texte barré

N’hésitez donc pas à utiliser ces 3 fonctions pour faciliter la compréhension de votre message !

Rejoignez ou créez des communautés

Les communautés de Google Plus représentent des espaces de communication, comme des minis forums, regroupés régulièrement en fonction de différentes thématiques à l’intérieur même de Google +. Ces espaces d’échanges permettent aux utilisateurs ayant des centres d’intérêts similaires de communiquer et d’échanger ensembles. Beaucoup de membres les utilisent pour faire leurs veilles, réseauter …

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour faire la promotion de votre page et améliorer l’engagement de vos publications en rejoignant ou créant des communautés dans votre thématique. Le plus intéressant étant de rejoindre activement une communauté déjà existante avec une base de membres considérable. Quelques exemples de communautés actives :

Participez à des Hangouts

Cette fonctionnalité permet de créer une conversation vidéo/audio ou même texte à plusieurs individus. L’avantage principal de Google Hangout réside dans ses conversations vidéos à plusieurs participants (10 maximum) où chaque utilisateur peut prendre la parole. Par exemple, la communauté Parlons Blog de Stéphane Briot organise chaque semaine (si je ne me trompe..) un Hangout pour échanger autour des divers sujets du blogging.

Vous pouvez également proposer aux utilisateurs de suivre un Hangout On Air sur un sujet que vous allez présenter. De nombreuses personnalités et artistes utilisent cette fonctionnalité pour s’adresser à un public grandissant, notons par exemple le discours de Barack Obama ou encore Angela Merkel diffusés sur Hangout.

google-plus-hangouts-obama

L’utilisation des Hangouts peut vous permettre de fidéliser votre audience et d’interagir d’une manière plus vivante grâce à la vidéo.

Et vous, que pensez-vous de Google Plus ? Disposez-vous d’un compte ? D’une page professionnelle ?

 

Articles similaires

L'auteur

Mikael Witwer

Business Developer dans l'agence AdsOnWall - Spécialiste Google AdWords & Facebook Ads. Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j’ai eu l’opportunité d’évoluer chez l'annonceur ainsi qu'en agence pour avoir une vision global du webmarketing. Certifié Google AdWords et spécialisé sur les Social Ads. N'hésitez pas à me suivre sur mon blog, les réseaux sociaux et me contacter pour toute question & demande !

 

6 Commentaires

  1. Très bon article qui va aider beaucoup de personne. Merci pour cette partage. Et sinon, il y a une petite erreur qui s’est glissé dans l’article , l’addresse web de la communauté : « Marketing et référencement web » est https://plus.google.com/u/0/communities/103494596360401873765

  2. Bonjour,

    Merci pour cet excellent article ! En effet je fait partie de ceux qui pense que Google est LE réseau social du futur, beaucoup plus complet que Facebook. Cependant, comment faudrait-il procéder pour fédérer un maximum de personne une fois qu’un communauté a été créée ?

    Merci de votre réponse :-)

  3. faut dire qu’il faut du temps pour les n habitués de facebook pour comprendre Google+, avec sa notion de cercles, hang, communauté, page gg+,…
    mais, si vous consacrez un peux de temps a GG+, vous seriez étonné de ces possibilités

  4. Depuis que j’utilise Google+ je ne peux plus m’en passer, c’est vraiment un outil indispensable pour moi pour tenir une veille de qualité (au-dela de scoop.it bien sur) en suivant les bons profils et en faisant partie de certaines communautés actives avec lesquelles on apprend beaucoup et avec lesquels on se lit d’amitié avec certains membres. Je ne peux que recommander l’utilisation de google+ car avec ce réseau sociaux ont côtoie plus de professionnels, qui n’hésitent pas à partager le fruit de leurs travaux ou de leurs trouvailles

  5. Bonjour,

    Bon article, merci pour cette présentation.

    Je ne suis pas utilisateur de Google Plus et je me demande ce qu’il y a de réellement différent entre cette application et Facebook avant de me lancer dans l’aventure.

    Mise à part de la visibilité et un meilleur référencement google quels sont les avantages de Google plus que Facebook n’a pas ?

    Je me trompe peut-être en voulant comparer ces deux réseaux.

    • Bonjour Antonin,

      Pour répondre à votre question, Google et Facebook se ressemble énormément.

      Néanmoins, Facebook reste un réseau social moins professionnel. Vendre un produit sur Facebook est très difficile par exemple.

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous.

      Caroline

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous.

      A bientôt. Caroline

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>