Best Of Métiers du web — 16 septembre 2013 — 10 commentaires
Recherche d’emploi : 4 conseils pour être efficace dans vos recherches de job

Aujourd’hui la recherche d’un emploi passe essentiellement par internet. Donc il faut avoir les bonnes techniques, la bonne méthode, pour bien s’en sortir. S’inscrire sur des sites (Monster, Apec, E-Works etc) ne suffit pas. Il faut être méthodique et organisé. Dans cet article on vous propose des conseils simples et efficaces afin de devenir un pro dans la recherche d’un emploi sur le web…

Conseil n° 1 : Créer un compte sur les principaux job-boards emploi

Tout d’abord, s’inscrire et mettre son CV sur les principaux sites emploi. C’est le premier pas dans votre recherche. Ne vous contentez pas de télécharger votre CV sur les différents sites de recrutement. Il vaut mieux prendre le temps de bien renseigner son profil, expérience par expérience. Même si cela ressemble à du copier-coller, et que vous avez l’impression de vous répéter, renseignez de manière complète votre profil sur ces sites vous donnera un maximum de visibilité auprès des recruteurs.

Conseil n° 2 : Garder un œil sur ses candidatures

Ensuite, il est très utile pour vous y retrouver de tenir un tableau de bord des candidatures, et y noter chaque candidature sur un tableau Excel (en mettant par exemple les colonnes suivantes : Date, Titre du poste, URL de l’annonce). Vous pourrez aussi vous créer dans ce même fichier un onglet « Login / Password » de chaque site emploi afin d’archiver vos codes d’accès. Ainsi vous aurez toujours un œil sur vos candidatures, et de relancer les recruteurs sans réponse si nécessaire.

Conseil n° 3 : Exister professionnellement sur la toile

Il faut aussi vous créer un profil professionnel si cela n’est pas déjà fait, ou le mettre à jour si nécessaire. Beaucoup d’articles sur Webmarketing & co’m parlent des réseaux sociaux professionnels et de leur importance (voir l’article « Personal branding sur LinkedIn : 10 erreurs à éviter« ). Il y a même une étude récente qui indique que 10% des jeunes se sont vu refuser un poste à cause d’une mauvaise présence sur Facebook.

Que ce soit Linkedin ou Viadeo, il vous faut absolument un profil professionnel sur la toile correctement renseigné, pour que les recruteurs puissent vous trouver en vous cherchant sur Google. Cela rassure d’autant plus un recruteur de vous trouver facilement sur Internet lorsque vous postulez dans le web : rien de pire que de ne pas vous y trouver alors que c’est votre métier.

Conseil n° 4 : Rester en alerte

Enfin, mettez à jour votre CV régulièrement, cette technique vous permet de mettre en avant votre CV en le faisant remonter dans les premiers CV dans la base de donné des CVthèques. Les recruteurs trient souvent les CV par date d’ajout ou de mise à jour, afin d’être sûr d’avoir des profils dont la recherche d’emploi est toujours d’actualité. Il ne faut pas hésiter à prendre de la visibilité là où vous pouvez le faire, sans en abuser (un rythme quotidien de mise à jour n’est pas non plus nécessaire, privilégiez une fois par quinzaine).

Et pour vous, quels seraient vos conseils pour rester actif dans votre recherche d’emploi ?

Articles similaires

L'auteur

E-Works Offres Emploi

E-Works est une plateforme emploi dédié aux métiers du web, découvrez des centaines d'offres de stage, de CDI / CDD / alternance ou contrat pro dans le domaine du digital.

 

10 Commentaires

  1. En effet, à l’ère digitale, se contenter d’une recherche d’emploi traditionnelle (CV+ lettre de motivation) est une perte de temps. Aujourd’hui, pour se faire remarquer, nous devons être notre propre média et soigner notre personal branding.

    j’avais écrit un article sur ce sujet récemment expliquant comment les principes de l’inbound marketing pouvaient être appliqués à la recherche d’emploi : http://www.markentive.fr/blog/comment-linbound-marketing-peut-vous-aider-decrocher-le-job-de-vos-reves

    Et ça marche puisqu’en appliquant moi-même ces méthodes, j’ai trouvé moi aussi l’emploi de mes rêves ;)

  2. très bon article à lire pour ceux qui cherchent un job et pour les étudiants, des conseils précieux.

  3. Effectivement tout passe par Internet mais plus qu’une « présence » sur la toile, il faut vraiment être « présentable ». Soignez vos comptes facebook, twitter etc, ou bien créer des comptes séparés pour vos virées nocturnes !

    • Beaucoup aimé votre réponse Lionel. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Non seulement il faut être présent, mais SURTOUT présentable. J’ai souvent eu des candidats qui n’avaient pas bloqués leur vie privée sur Facebook… Et c’est vrai que ça peut rapidement gâcher une candidature…

  4. Bonjour,

    La toile s’est bien mais souvent insuffisant, car cela reste une démarche semi-active.
    Conseil N°5: prospecter par téléphone l’ensemble des entreprises ciblées et envoyer des candidatures motivées et précises à la bonne personne (RH, dirigeant, opérationnel). Objectif: avoir un entretien !

  5. J’ai suivie une formation FJIJ (finding a job is a job) c’est presque les même astuces de vous que j’ai étudié mais il ne faut pas oublié que si on veut travailler il faut fixer un (Dream Job) et faire des formation dans le domaine et surtout les auto formations ( c-à-d faire des recherches personelles) , bref trés bon sujet, Bravo.

  6. Bonjour,

    J’ai créé un outil http://www.emploibox.com qui vise à simplifier la mise en oeuvre du conseil numéro 2.

    Excel c’est bien, un outil dédié dans le cloud c’est encore mieux !

  7. Effectivement, la méthodologie reste la clé de la réussite.

    Nous avons lancé depuis peu Boxmyjob, un service gratuit qui permet d’organiser sa recherche d’emploi ou de stage sur le web.

    Le principe est simple : il permet de centraliser au sein d’un univers personnel toutes les offres qui vous plaisent et de postuler en quelques clics. L’avantage c’est que cela offre une vision globale de sa recherche et simplifie vos démarches.

  8. Et pourquoi n’employer cette démarche uniquement en phase de recherche d’emploi ?…

    Hormis le point 2, le reste me semble à faire même lorsqu’on est déjà en poste. On n’est pas marié à sa boîte, et une opportunité peut se présenter à tout moment. Être présent et actif sur les job-boards emploi permet de la trouver, et avoir un CV à jour permet d’y répondre.

  9. Pour moi, Linkedin et Viadeo (en France) sont les deux meilleurs moyens pour se faire connaître. Systématiquement mon profil est regardé par les recruteurs au moment de la sélection…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>