Best Of Community management Facebook — 12 septembre 2013 — 14 commentaires
7 conseils pour obtenir plus de “Like” sur Facebook

Tout bon community manager le sait, obtenir plus de like (j’aime) et d’interactions (commentaires, partages) garantie à une page Facebook une plus grande visibilité. S-il ne faut pas tomber dans la caricature du parfait CM, comme nous avons pu le voir précédemment, il est important d’avoir conscience de certaines bonnes pratiques pour maximiser l’impact de sa communication sur Facebook. Voici 7 conseils à suivre pour augmenter sa visibilité…

KissMetric a mis en valeur les bonnes pratiques sous forme d’infographie. Voici les conseils à garder en tête.

1 : Format à privilégier

D’une façon générale ce sont les photos qui suscitent le plus d’engagement. En moyenne, les photos obtiennent 53% plus de like, 104% plus de commentaires et ont taux de clic 84% supérieur aux autres formats. Pensez donc à toujours inclure une image dans vos publications. On en parlait d’ailleurs dans l’article “Nouveau News Feed, nouveaux défis pour les CM

2 : Soyez concis

Sur Facebook, la plupart des personnes sont là pour se distraire, oubliez les textes long restez sur des posts brefs avec si possible moins de 80 caractères. Si vous souhaitez détailler plus longuement une information, publiez là sur votre blog et relayez là sur Facebook avec une citation impactante de moins de 80 caractères.

3 : Posez des questions

De façon assez logique, les posts sous forme de question obtiennent jusqu’à 2 fois plus de commentaires. N’hésitez donc pas à demander l’avis de vos fans sur des sujets liés à votre thématique.

4 : Postez au bon moment

Les pics de trafic sur Facebook se situent vers 15h00, 11H00 et 20H00. Privilégiez ces moments de la journée. Désormais Facebook proposent des statistiques aux éditeurs de pages sur les pics de connexions des abonnés, étudiez ces statistiques pour caler vos publications au moment de la journée où votre communauté est le plus connectée.

5 : Privilégiez le mercredi

Le mercredi est la journée de la semaine avec la plus forte audience. Si vous avez des communications importantes à relayer privilégiez cette journée.

6 : Soyez régulier

Publier une à deux fois par jour augmente de 40% l’engagement. Ne postez pas plus de deux fois sous peine de diminuer l’engagement de vos fans. De la même façon, il est recommandé de ne pas publier plus de 4 fois par semaine.

7 : Etudiez les habitudes de votre communauté

Ne vous fiez pas uniquement à ces bonnes pratiques générales, étudiez votre communauté et ses habitudes, testez différents formats et fréquences de publication pour tirer vos propres conclusions.

Qu’en pensez-vous ?

Pour terminer, voici l’infographie :

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

14 Commentaires

  1. A propos du timing, il est clair qu’il y a pas mal de CM qui ont intégré le concept et le mercredi à 15H commence à devenir doucement le moment « promo » en vogue ! :)

  2. Pour augmenter l’engagement, il est aussi intéressant de consulter les statistiques facebook, ainsi vous pouvez adapter vos types et heures de publications au comportement de votre cible.

  3. très intéressant! merci pour cette publication

  4. Bonjour à tous et à toutes, tout d’abord merci pour les infos et la pertinence de votre article, en effet avoir ou obtenir des likes n’est pas évident, certaines pratiques sont pourtant désormais toléré ,comme achetés des likes auprès de Facebook ou auprès d’autres sociétés specilalisées.
    Je ne suis pas persuadé du fait que ce soit d’ailleurs de vrai personnes qui clic mais plutôt une sorte de robot qui finalement n’apporte rien au demandeur.

  5. On va donc vite en arriver à la conclusion que le mercredi à 15h, il y a trop de CM qui publient, il va donc falloir choisir un moment moins concurrentiel …

  6. Merci pour cet article très intéressant. Je débute encore dans le monde des réseaux sociaux, comment peut on bien connaître sa communauté ? Il est tellement difficile de gérer plusieurs médias à la fois qu’on s’emmêle parfois les pinceaux.

  7. Merci bien pour cette article, je ne suis d’une débutante dans le monde des réseaux sociaux (notamment Facebook), cet article est une mine de conseils, il peut m’aider à augmenter la popularité de mes deux pages Facebook.

  8. Je connaissais les différents « bons moments » pour poster dans la journée, je ne connaissais pas cette particularité du mercredi.
    Quelqu’un à une idée, à part le fait que ce soit « la journée des enfants » (en tout cas, encore pour cette année…)

    Christophe

  9. Donc 1 à 4 fois par semaines ou 2 fois par jour ? C’est contradictoire…

  10. La fréquence est en effet assez contradictoire!
    1 fois par jour pour certains c’est déjà énorme, mais cela semble nécessaire si l’on ne veut pas payer pour être affiché. Après 3/j on lasse et risque d’être zappé ou d’avoir 0 interaction.
    On ne parle pas de contenu dans cette étude, alors qu’il reste primordiale. Chaque message doit avoir un objectif et répondre surtout à l’un des objectifs fixés avant d’ouvrir la fanpage et servant à poser les bases de la ligne éditoriale.

    L’avantage de FB est l’interaction et la proximité avec sa cible, posez leur directement la question, dites leur quand vous postez, créez des rdv

  11. Mmmm..!

    Sylvain… au 12 septembre 2013, date de cet article, tout bon c.m. savait déjà que l’algorithme de Facebook venait de changer… faisant tomber à l’eau tout ce joyeux édifice..!

    Et comment se fait-il qu’au 6 novembre 2013, vous vous appuyez encore sur cet article pour vous exprimer sur TextMaster ?

    Wrouououou… Sylvain !
    Pas bon, ça !

    • Ce sont des conseils qui peuvent encore s’appliquer. Concernant TextMaster, l’objet était le test de la traduction d’un contenu, donc je ne vois pas le problème… Bonne soirée

  12. Bonjour,
    Contrairement à ce que l’ont peut entendre sur ce genre de site , j’ai récemment utilisé un nouvel outil afin de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et rendre mon site internet plus crédible sur faceboook je peux dire que j’en suis vraiment satisfait je partage avec vous !
    http://www.bigboostr.com/
    Alex

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>