Best Of Community management — 10 septembre 2013 — 3 commentaires
Les fondements du marketing communautaire

Il est important de revenir de temps en temps aux fondamentaux de notre métier et de se rappeler ce qu’est une communauté, quel est l’intérêt d’en gérer une et quelles sont les différentes formes de communauté…

Qu’est ce qu’une communauté ?

Il s agit d’un ensemble de personnes qui se réunissent sur un ou plusieurs critères. Il s’agit d une réunion physique ou virtuelles de personnes autour d’une même activité, d’un centre d’intérêt commun, d’un projet etc…

Les NTIC ont amené les marketeurs à s’intéresser à ces communautés qui forment une cible précise et définie. De plus les membres sont réunis et unis par des intérêts communs, ils sont proches et discutent entre eux permettant de véhiculer le bouche à oreille.

Au niveau des communautés virtuelles, les membres se rencontres dans un cyber espace au travers d’avatars qui incarnent leur personnalité. Ces communautés ont un fort potentiel, car elle répondent à un des objectifs des marketers : la communication. Il s agit par ailleurs d’un vivier de prospects.

Les personnes participent aux communautés car elles répondent à leur besoin d’appartenance à un groupe et à un besoin de lien social. L’importance d une communauté n’est donc pas moindre et il est de plus en plus important de pouvoir les gérer.

Quel est l’intérêt de gérer une communauté ?

  • Une communauté est composée de personnes ayant des intérêts communs ;
  • Elle peut être une cible pour la communication ;
  • Elle véhicule le bouche à oreille ;
  • Elle permet de collecter des données qualifiées et quantifiées ;
  • Elle véhicule l’image des marques et participe à sa réputation.

Les communautés sont devenues un véritable enjeu pour les marketers en particulier dans la sphère virtuelle car elles véhiculent l’image de leur marque.

De ce fait un nouveau métier est apparu : le community manager qui est chargé de gérer ces communautés.

Quelles communautés doit-il gérer ?

  • Les pages des réseaux sociaux ;
  • Les sites d’avis d’utilisateurs ;
  • Les forums qui permettent aux utilisateurs d’interagir sur un sujet ;
  • Les blogs qui fédèrent une communauté autour d’un sujet précis ;
  • Les jeux virtuels qui réunissent des joueurs du monde entier passionnés par la même chose ;
  • Les site wiki qui permettent aux utilisateurs de partager du savoir/contenu ;
  • Les sites de social bookmarking qui permettent aux utilisateurs de partager leurs références.

Quelques conseils pour le marketing communautaire

  • Partager des informations pour que le consommateur soit à l’écoute ;
  • Ne pas bombarder la communauté de message publicitaire ;
  • Utiliser les utilisateur pour obtenir un feedback sur votre entreprise ;
  • Favoriser le dialogue et l interaction entre le entreprise et la communauté.

Que pensez vous de ces fondamentaux? Si vous voulez en savoir plus nous avons rédigé sur le blog d’1min30 un article complémentaire présentant quelques exemples de marketing communautaire.

Articles similaires

L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 

3 Commentaires

  1. Merci pour ce rappel des faondamentaux Gabriel.

    D’ailleurs les précurseurs du marketing communautaire et ceux qui le font toujours le mieux souvent sont les groupes de musique de niche. Ils connaissent très bien les attentes de leurs fans et animent souvent leur communauté à merveille!

    Je vous invite à lire ces deux articles à ce sujet :D

    http://www.e-marketing.fr/Tribunes-Experts/Les-groupes-de-Heavy-Metal-inventeurs-du-marketing-communautaire–Tribune194.htm

    http://lovable-marketing.com/in-flames-does-it-again-the-lifetime-pass/

  2. Merci pour ce rappel qui montre ce que sont réellement les community managers parce que beaucoup de personnes ont du mal à se rendre compte de l’intérêt de leur métier. De nos jours, le marketing communautaire est vraiment devenu quelque chose d’essentiel.

  3. Ce marketing n’est pas uniquement l’apanage du CM. Ce doit aussi être une priorité (préoccupation) pour le blogueur, ou l’auto entrepreneur.

    Un moyen « simple », efficace et qui ne demande pas d’argent pour percer peu à peu et imposer sa marque dans son secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>