Webdesign — 27 août 2013 — Aucun commentaire
Qu’est-ce qu’une Image de Marque ? [Episode 3/3]

L’image de marque différencie un organisme, un produit ou un service des autres sur le marché, en fournissant un certain nombre de renseignements à son sujet. L’image de marque véhicule une promesse, car elle laisse entendre que l’organisme, le produit ou le service en question a des qualités et des particularités uniques…

L’importance de l’image de marque

Une image de marque atteint son but quand elle suscite dans l’esprit des gens une association claire entre les caractéristiques de l’organisme, du produit ou du service et une idée de qualité. L’image de marque est solide quand elle renseigne rapidement et efficacement le public sur ce que représente un organisme et ce qu’il a à offrir.

Le logo

Le logo représente de façon graphique et visuelle l’identité et les valeurs fondamentales d’un organisme. Il est en général constitué d’un symbol graphique, d’un mot et parfois d’une devise ou d’un slogan. Il a pour but de mettre l’image de marque au premier plan dans l’esprit du consommateur. Ce lien entre l’image de marque et le logo renforce le message à véhiculer sur le caractère unique de l’organisme que le logo représente.

L’énoncé de positionnement

L’énoncé de positionnement renseigne sur les particularités uniques d’un organisme. Il sert à différencier celui-ci de ses concurrents et crée une valeur ajoutée. L’énoncé doit être bref, en plus de véhiculer le message sous-tendu par l’image de marque et s’inscrire dans la stratégie globale de marketing. Tout en fournissant de l’information au consommateur, l’énoncé de positionnement permet à l’organisme de garder le cap sur son orientation.

Types d’images de Marque

Il existe différents types d’images de marque, en voici quelques exemples :

  • Deux Marques qui s’associent ;
  • Marque digitale, virtuelle ;
  • Image de marque Personnelle ;
  • Image de Marque associée à une cause charitable ;
  • Image de marque d’une région, d’un pays…

Quand le processus commence

L’image de marque doit être revue a différent moment de la vie d’une entreprise :

  • Pour une nouvelle société, un nouveau produit ;
  • Pour un Changement de nom ;
  • Pour redynamiser une marque ;
  • Pour impulser une identité de marque ;
  • Pour créer un système intégré ;
  • Quand des entreprises fusionnent.

processus-creation-marque

 

Épisodes précédents :

Articles similaires

L'auteur

Virginie C.

Après une carrière dans une agence de publicité au poste de Commerciale Prospect & Client puis Responsable Marketing, j’ai lancé en 2013, VirginieC.com. Mon activité alimente ma passion en créativité, marketing et le Design de Marque intelligente et stratégique. J’accompagne les entrepreneurs dans la création de leur marque et de leurs supports de communication pour améliorer leur design graphique en insérant des techniques marketing pour leur Produit, Marque, Site Internet et Service.

 

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>