Best Of Community management Facebook — 21 août 2013 — 6 commentaires
4 idées d’utilisations marketing des Hashtags Facebook

Les Hashtags, ou mots dièses, ont fait leur apparition sur Facebook à la mi-juin dans le but de centraliser et favoriser la conversation entre les membres. Cette opportunité de regrouper les informations en fonction de thématiques similaires grâce à l’ajout du paramètre « #theme1, #theme2 … » dans un message était jusqu’à lors fortement utilisée sur Twitter. Ces mots clés cliquables vous permettent de découvrir l’ensemble des messages « publics » partagés par les membres d’un réseau social. Mais comment les marketeurs peuvent-ils tirer profit des hashtags Facebook ? Je vous propose de découvrir 4 idées d’utilisations marketing pour bénéficier du potentiel des hashtags…

Augmenter le reach de ses publications

Le reach représente la visibilité de vos publications Facebook auprès de votre audience de fans Facebook. Si vous ne le saviez toujours pas, en moyenne la portée de vos publications Facebook s’élève environ entre 10 et 20% de l’ensemble de vos fans. Pour palier à cette « faiblesse », vous pouvez utiliser les promotions de posts sponsorisés avec les Facebook Ads, vous pouvez également travailler sur l’amélioration de votre Edge Rank Facebook en naturel.

Les Hashtags apparaissent également comme une opportunité très intéressante pour améliorer la portée de vos publications car votre message apparaîtra dans la recherche publique associée au mot dièse inclus dans votre publication. Vous pouvez donc toucher une audience qui recherche des informations à propos des sujets que vous abordez, que les utilisateurs soit fan de votre page ou non.

Par exemple, si je décide de chercher s’il y a des offres d’emploi web diffusées sur Facebook je peux effectuer la requête : #emploiweb. J’obtiens alors le résultat suivant :

mot-diese-facebook

Exemple sur la requête #emploiweb

Vous retrouvez donc une offre d’emploi qui a été publié par une page dont vous n’êtes pas obligatoirement fan, le post de cette page a donc profité d’une exposition supplémentaire grâce à la présence d’un hashtag spécifique.

Autre exemple : j’ajoute régulièrement des hashtags sur mes publications Facebook afin de profiter d’une meilleure visibilité. On constate que ma publication ressort sur la requête #adwords.

hastage-adwords-facebook

Exemple sur la requête #adwords

Au vu des tendances de la baisse du reach des publications Facebook, il serait donc vraiment dommage de ne pas profiter des bénéfices des hashtags !

Amplifier votre branding

Vous pouvez développer votre branding sur Facebook avec vos propres hashtags personnalisés pour le lancement d’un nouveau produit, la diffusion de promotions… Par exemple, si vous dédiez un mot dièse spécifique à l’ensemble de vos publications concernant un nouveau produit cela va permettre aux utilisateurs de suivre un flux particulier concernant uniquement vos nouveautés. Vous pouvez également reproduire la même logique pour proposer un Hashtag spécifique pour les promotions ou un thème particulier.

utilisation-hashtag-home-depot

Utilisation du hashtag #HDHacks pour partager des idées originales avec les utilisateurs

Développer le cross plateforme entre les réseaux sociaux

Si vous possédez plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux, il peut être intéressant de chercher à créer des interactions afin de favoriser la mobilisation de l’ensemble de votre communauté. En général si vous êtes présent sur Twitter, Google Plus ou même Instagram vous utilisez déjà les hashtags dans votre communication (si ce n’est pas le cas, n’attendez plus). Vous pouvez donc les utiliser également sur Facebook, cela va vous permettre de pouvoir gagner du temps sur vos publications car rien ne vous empêche de reprendre le même message sur l’ensemble des réseaux.

twitter-hashtag-facebook

Exemple de reprise d’un tweet dans les résultats de recherche sur la requête #sport

Notons toutefois qu’il est conseillé d’adapter sa communication sur chaque réseau social car les utilisateurs n’ont pas forcément les mêmes attentes, cette option est donc à utiliser ponctuellement. Par contre, l’utilisation de hashtags similaires sur les différents réseaux sociaux est conseillée car le moteur de Facebook peut inclure des tweets ainsi que des photos Instagram directement dans les résultats d’une recherche.

Faire la promotion d’un événement spécial

Pour faire la promotion d’un événement ou d’une opération spéciale vous pouvez/devez utiliser un hashtag spécifique. Cela va vous permettre d’en faire la promotion sur l’ensemble de vos réseaux sociaux ainsi que sur vos différents canaux de communication. Cela permettra d’uniformiser votre communication et de ne pas perdre les internautes qui peuvent parfois jongler entre différents réseaux !

Alors qu’attendez-vous pour inclure les hashtags Facebook dans votre ligne éditoriale ? :)

Articles recommandés

L'auteur

Mikael Witwer

Business Developer dans l'agence AdsOnWall - Spécialiste Google AdWords & Facebook Ads. Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j’ai eu l’opportunité d’évoluer chez l'annonceur ainsi qu'en agence pour avoir une vision global du webmarketing. Certifié Google AdWords et spécialisé sur les Social Ads. N'hésitez pas à me suivre sur mon blog, les réseaux sociaux et me contacter pour toute question & demande !

 


6 Commentaires

  1. Bonjour,

    On entend parler de ce truc depuis un bout de temps mais comme je ne savais pas vraiment l’usage, j’ai un peu zappé.

    Donc merci pour cette explication claire, je vais les utiliser maintenant :)

    Amicalement
    Patrick

  2. Personnellement, j’utilise les hashtags génériques pour une visibilité globale mais il me semble important d’avoir ses propres hashtags car ça permet d’un coté, de les faire correspondre à mes catégories de produits, de l’autre coté ça me permet d’éviter d’autres publications de mes concurrents qui viendraient parasiter les miennes. .

  3. J’utilise régulièrement les Hashtags Facebook donner plus de visibilité à mes publications.
    Cependant je trouve qu’ils sont encore trop peu utilisés sur Facebook (du moins en France). Mais leur « démocratisation » est à prévoir! ;)

  4. j’ai entendu parler de ce fameux Hashtag sur Facebook, mais je ne l’ai jamais utilisé; je ne savais pas qu’il peut être si utile
    Merci d’avoir partagé cet article.

  5. J’avais lu que les hashtags faisaient baisser le reach…

    • Ha bon ? Bizarre, tu as vu ça où ? Je pense que cela doit dépendre de la façon dont tu les utilises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>