Best Of E-réputation — 12 août 2013 — 12 commentaires
5 conseils pour booster votre e-réputation sur le web

L’e-réputation est un phénomène qui prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun, il est difficile de passer à côté et de ne pas s’en soucier. En effet, il suffit de regarder que le simple fait de « googler » l’identité de quelqu’un pour voir ce que l’on trouve sur Internet devient une habitude courante…

Prenons l’exemple des recruteurs dans les métiers du web, ils sont plus de 90% à effectuer une recherche Google sur l’identité des candidats qui les intéressent … De quoi faire réfléchir non ? Je vous propose donc de découvrir 5 conseils pour améliorer et développer votre e-réputation.

Qu’est-ce-que l’e-réputation ?

L’e-réputation peut parfois être appelée de différentes manières comme la web-réputation, la réputation numérique … Le concept reste le même, il s’agit de la réputation sur Internet d’une personne morale (entreprise) ou d’une personne physique (particulier). C’est en quelque sorte votre identité numérique alliée à la perception que les autres internautes ont de vous et de ce que l’on trouve sur vous sur le web.

Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent un lieu d’échanges idéal pour rencontrer des professionnels de votre milieu et faire valoir votre expertise. Bien sûr, je ne vous parle pas d’être actif sur votre Facebook personnel et inonder le fil d’actualités de vos « amis ». Je vous parle plutôt de réseaux sociaux comme Twitter, Google Plus, LinkedIn ou même Viadeo où vous avez l’opportunité de mettre en avant votre profil professionnel auprès d’une audience de qualité.

Notons toutefois qu’il est important de faire attention à ce que vous diffusez et ce que vous dites sur les réseaux sociaux car dans la majorité des cas cela est dit en « public ». Tout le monde peut donc lire ce que vous diffusez et cela peut vite se retourner contre vous si vous ne modérez pas vos propos. N’hésitez pas à limiter la visibilité de vos publications si vous pensez ne pas pouvoir vous contenir sur Twitter par exemple. L’idéal étant de créer plusieurs profils afin de bien distinguer vos publications personnelles de celles de votre profil public pro.

Conseil : il ne suffit pas de créer un compte pour être qualifié d’actif, il faut l’alimenter, y avoir un activité ! Sinon l’effet pourrait bien devenir négatif pour votre e-réputation, il est donc favorable de privilégier les réseaux sociaux sur lesquels vous pensez pouvoir être réellement être actif.

Devenez contributeur d’un blog reconnu

Il existe de nombreux blogs qui proposent à des internautes de devenir contributeur, comme c’est le cas de Webmarketing & Co’m. C’est une opportunité très intéressante pour les 2 partis car d’un côté le blog obtient un contenu régulier « gratuit » et de l’autre côté le contributeur obtient une visibilité importante en mettant en avant son expertise. Essayez donc de détecter des blogs qui proposent cette formule « win-win » avec des contributeurs et proposez votre candidature pour mettre en avant votre expertise dans un ou plusieurs domaines que vous maîtrisez. Vous pouvez par exemple proposer votre candidature pour devenir contributeur chez Webmarketing & Co’m :).

Faîtes vous interviewer

On y pense rarement mais une interview est un très bon moyen de mettre en avant ses compétences, son expertise et ses motivations. C’est un avantage important par rapport au CV qui en général se limite à une énumération d’éléments qu’il est difficile de développer en peu d’espace.

De plus, comme je l’énonçais en introduction, plus de 90% des recruteurs recherchent votre nom sur Google. C’est la raison pour laquelle des sites comme E-Works, spécialisé dans les offres d’emploi du web, propose un pack Visibility à ses candidats. Ce pack offre l’opportunité aux candidats d’obtenir un interview optimisé SEO qui ressort très bien dans Google sur la requête « nom + prénom » (exemple de Pack Visibility). C’est une opportunité intéressante pour introduire une réelle valeur ajoutée à votre e-réputation « googlienne » et laisser de côté votre profil Facebook (qui j’espère est « privé » ;)) en sortant du lot.

Créez votre CV en ligne

La création d’un CV en ligne est un élément de base qui doit être fait par la grande majorité des internautes. C’est en effet pour vous l’opportunité de référencer votre CV en ligne, ce qui peut toujours être intéressant pour les recruteurs ou même vos collaborateurs. Pour cela il existe des solutions très simples comme Doyoubuzz qui permet de créer un CV très esthétique en quelques clics seulement ! Nous pouvons également parler de RemixJobs qui propose un outil de création intéressant et simple d’utilisation intégré directement dans sa plateforme.

Créez un blog dans votre domaine d’expertise

La création de votre propre blog peut vraiment faire décoller votre e-réputation, notamment si ce blog est présent sur l’URL : www.nom-prénom.fr (exemple : witwer-mikael.fr). Il est d’ailleurs fortement recommandé de réserver son nom de domaine, ne serait-ce que pour s’assurer que personne ne l’utilise à des fins peu scrupuleuse … Comme je le disais, ce blog peut faire décoller votre e-réputation, mais attention car il peut également la faire chuter très rapidement si le contenu n’est pas à la hauteur : mais je ne doute pas que vous prendrez le plus grand soin à écrire des articles sur un blog portant votre nom :).

Articles similaires

L'auteur

Mikael Witwer

Business Developer dans l'agence AdsOnWall - Spécialiste Google AdWords & Facebook Ads. Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j’ai eu l’opportunité d’évoluer chez l'annonceur ainsi qu'en agence pour avoir une vision global du webmarketing. Certifié Google AdWords et spécialisé sur les Social Ads. N'hésitez pas à me suivre sur mon blog, les réseaux sociaux et me contacter pour toute question & demande !

 

12 Commentaires

  1. Ces conseils son valable pour son identité personnelle comme pour celle d’une entreprise. Notre startup Pricemetry utilise les mêmes leviers. Contribution de blog partenaires. Création d’un blog Pricemetry spécialisé dans notre domaine (le e-commerce), nous sommes actifs sur les réseaux sociaux…
    L’e-reputation est d’une importance capitale ! Ne la sous estimez pas !

  2. Pour les meilleurs rédacteurs il peut être très intéressant d’intervenir sur les blogs de certains journaux, tel que le Cercle du journal Les Echos.

    En revanche, cela demande un travail réel pour rédiger un contenu de qualité.

    Si votre article de plait pas, il pourra être supprimé ou pire, nuire à votre réputation !

  3. Vôtres article est très intéressant, mais je pense qu’avant de faire les démarches que vous proposez, il est bon de faire un état des lieux de la trace qu’on a déjà laisser sur Internet…
    Voici un article du blog cnl42 qui traite des différentes méthodes : http://bit.ly/19YRs3h

  4. Très bonne analyse. En effet, à l’heure actuelle, une recherche d’emploi « traditionnelle » ne suffit plus. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les candidats doivent être leur propre média, c’est-à-dire produire et faire la promotion de contenu qui mettent en valeur leurs capacités et expertise.

    Sur le même sujet, j’ai récemment écrit un article expliquant comment soigner son personal branding dans le cadre d’une démarche de recherche d’emploi grâce à l’inbound marketing : http://www.markentive.fr/blog/comment-linbound-marketing-peut-vous-aider-decrocher-le-job-de-vos-reves

  5. Bon article, a cela je rajouterais l’importance des avis sur des sites de notoriétés.

  6. Très bon article. Cependant, pour moi, je trouve que la principal pour se faire connaître sur internent reste le référencement naturel. Donc si je devais ne retenir qu’un point dans cet article, ce serait de créer son blog de le référencer correctement pour être visible. Tout le monde passe par les résultats de moteurs de recherche!

  7. Bonjour,
    Pour les éventuels candidats à une embauche, il ne faut pas confondre e-réputation et CV.
    En effet les recruteurs vont vous googleliser mais s’il trouve une photos de vous avec des coups de soleil ou ivre entrain de dormir dans un bain de soleil, ce n’est pas forcement à votre désavantage. Le recruteur est humain et il veut aussi que ses candidats ne soient pas des robots.

  8. Article intéressant. Néanmoins je ne partage pas l’avis de Vincent car malgré le côté humain des recruteurs devient très vite obsolète devant les codes et la culture d’entreprise ! Dans les sociétés conservatrices, tomber sur une photo d’un candidat ivre ou bien avec un verre à la main devient très vite un élément de perception négative .. de même si on évoque la politique ou la religion !

    Si le candidat est à la recherche active d’un job, il doit être » e-responsable ». Critiquer fortement une marque ou une entreprises dans son blog perso et postuler après dans cette firme relève de la pure folie !

  9. Personnellement, j’ai un gros souci sur l’e-reputation : Je pense que c’est encore très manipulable, donc très facile à saboter par les concurrents.

  10. Merci pour cet article synthétique : de très bons conseils pour prendre en main son e-réputation.

    Il est également important d’analyser et suivre sa page de résultats de recherche Google, qui est le canal d’entrée principal quand un internaute se renseigne sur vous.

    L’équipe de Reputation VIP a conçu un tableau de bord en ligne vous permettant de le faire gratuitement, nous serions très intéressé par vos retours d’expert et d’utilisateur :
    http://www.reputationvip.com/particuliers

    N’hésitez donc pas, et merci encore pour cet article.

    Cordialement,
    Nicolas Nguyen de Reputation VIP.

  11. J’ai testé l’outil de Nicolas suite à un article sur 4H18 et personnellement je le trouve pas mal du tout! Les tarifs pour le pack premium sont trop élevés pour que je le considère vraiment, mais cela donne un bon résumé de la situation pour les particuliers.

    J’ai commencé le blogging il y a 4 ans et l’e-réputation c’est quelque chose qui se surveille sans cesse. L’article donne de bons conseils à ceux qui veulent se créer une identité online en tout cas :-)

  12. Un article clair et intéressant merci :)
    Le fait d’être présent sur tous les réseaux sociaux n’est pas suffisant, il faut être très actifs et poster régulièrement des publications.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>