E-commerce — 08 août 2013 — 15 commentaires
Pourquoi eBay n’est Plus le Meilleur Site pour Faire du E-commerce

Vous vous rappelez l’époque où eBay avait le monopole du E-commerce ? C’était au milieu des années 90 en plein boom du “.com” et les particuliers se ruaient en masse sur le site  pour vendre des produits de niche, voire insolites – la moitié d’un sandwich orné du visage de la Vierge Marie s’est vendu plus de 17 000 euros…

Grâce à une popularité fulgurante, eBay est rapidement devenu un passage obligé pour les vendeurs en ligne qui cherchaient à développer leurs revenus sans les coûts relatifs à la gestion d’une boutique physique. Le site présentait des produits rares ou inhabituels , mais également des produits du quotidien tels que des vêtements de marque, des billets de concert ou la panoplie complète du supporter de football. Grâce à une fonction d’enchères originale, eBay était synonyme de réduction et de bas prix auprès des consommateurs et attirait en grand nombre les chasseurs de bonnes affaires.

Mais avec l’augmentation des frais de commission, le développement de places de marché concurrentes et de meilleures options proposées par les solutions e-commerce, eBay n’est aujourd’hui plus considéré comme la meilleure option pour vendre en ligne. Voici 3 raisons pour lesquelles eBay a cessé d’être la meilleure solution pour l’e-commerce et les entrepreneurs.

1. Les Frais de Commission

Les frais facturés par eBay aux vendeurs ont récemment changé, ce qui a provoqué une vive émotion chez les utilisateurs fidèles d’eBay. Des boutiques en ligne qui avaient construit leur activité commerciale uniquement sur eBay au cours de la dernière décennie – en mettant aux enchères des milliers et des milliers d’objets – quittent maintenant la plateforme.

De nombreuses boutiques en ligne florissantes ont dû fermer leur pages et leurs boutiques car ebay ne leur convenait plus. En effet, les vendeurs doivent maintenant s’acquitter de frais d’insertion pour chaque article mis en vente sur eBay et doivent également payer des frais supplémentaires sur le prix final. Ces frais sont calculés à partir du montant total payé par l’acheteur, frais de port inclus. En plus de ça, eBay instaure des frais d’options de mise en avant pour augmenter la visibilité de vos produits.

En conséquence de l’augmentation de ces frais, vos profits sont réduits. À vous de savoir si vos marges seront assez suffisantes pour être rentable.

2. Aucun Bénéfice pour Votre Image de Marque

Le principal avantage d’une place de marché de masse comme eBay est sa capacité à fournir une infrastructure à des petites boutiques en ligne. Les fonctions de publication ou d’encaissement sont déjà mises en place, tout comme une audience importante. Mais eBay attire des clients vers des boutiques en son nom propre. A mesure que les boutiques en ligne ont grandi, elles se sont aperçues qu’eBay ne faisait rien pour leur propre notoriété (par exemple, le logo d’eBay aura toujours plus d’importance et sera beaucoup plus visible que votre propre logo).

Tout ça pour dire que l’objectif d’eBay est de mettre en valeur les produits qui attirent des clients sur son site, pas sur les vendeurs.

Les boutiques en ligne finissent par développer leur propre clientèle et pourraient construire leur image de marque si l’infrastructure d’eBay ne les empêchait pas de se faire un nom et de toucher de nouveaux clients.

3. Vous N’avez Pas un Contrôle Total

Au-delà du manque de visibilité pour votre marque, le système d’eBay et son infrastructure présentent d’autres limites. Si vous construisez votre boutique sur leur plateforme, vous ne disposerez pas d’un contrôle total de votre espace. Cela s’applique aussi bien à votre identité (logo, esthétique, nom) qu’à la gestion des produits (stock, logistique) en passant par la communication et le marketing.

Concernant les produits, si eBay décide de se mettre à vendre le dernier produit à la mode que sont les montres à bracelet violet (peut-être une tendance que votre boutique a lancée), la plateforme va pouvoir stocker les produits elle-même et dépasser vos chiffres de ventes grâce à sa plus grande visibilité.

Et puis, il y a le fait qu’eBay peut limiter vos ventes. En effet, à l’heure où tout peut être acheté, transmis et utilisé en ligne (e-books, musique, services etc.) eBay est dépassé pour ceux qui veulent vendre des produits virtuels et téléchargeables.

eBay ne garde en aucun cas une trace de suivi des stocks pour les vendeurs et il vous revient la charge et la responsabilité de vous en occuper. D’autres plateformes  comme Amazon vous offrent la possibilité de stocker vos produits en grande quantité pour expédier vos commandes. Quant aux encaissements, eBay utilise exclusivement PayPal. Vous ne pouvez pas utiliser d’autres modes de paiement populaires proposés par des solutions de site e-commerce comme Clicboutic.

En termes de visibilité, il appartient à eBay de présenter telles boutiques plutôt que d’autres et de déterminer sous quelles requêtes vous et vos produits vont être trouvés par les acheteurs. Les moyens de communication offerts par votre boutique dépendent également du bon vouloir d’eBay et peuvent changer à tout moment – comme les frais de transaction.

Pourquoi vous limiter à eEbay alors que vous avez à portée de main de nombreuses et de meilleures solutions e-commerce ? Ne vous laissez pas avoir par la notoriété et le glorieux passé d’eBay. Grâce à la technologie, tout a tendance à changer rapidement et ce qui était la meilleur option hier ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Si vous envisagez d’ouvrir une boutique eBay ou si vous un créateur d’entreprise, prenez le temps de jeter un oeil aux alternatives comme Clicboutic ou Amazon avant de vous lancer.

Gardez bien en tête les 3 raisons que j’ai évoqué dans cet article (frais de commission, image de marque et contrôle de la boutique) et pensez à tous les clients qui doivent filtrer des tonnes de produits inutiles avant de vous trouver sur eBay. C’est certainement pour cette raison qu’eBay rassemble de moins en moins de trafic avec la concurrence de sites e-commerce – comme Zepass pour les billets de train et les places de concert – qui apparaissent chaque jour sur des niches, et réduisent l’intérêt de vendre sur eBay pour votre boutique en ligne.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Tarik Peudon-Bellalou

Tarik est le Co-Fondateur de Clicboutic : le moyen le plus rapide et le plus facile d’ouvrir votre propre boutique en ligne. Il travaille avec les entrepreneurs et les PME pour les aider à vendre sur internet et faire la promotion de leur marque e-commerce.

 


15 Commentaires

  1. Bonjour,

    Article intéressant car je partage certains points de vue comme sur la limitation des places de marché mais cela ne concerne pas qu’ebay… Même si j’avoue que sur eBay, on ne peut pas mettre une droplist dans sa fiche-produit pour décliner son produit, cela n’est réservé qu’à certaines catégories…

    En revanche, allez sur des places de marchés comme Amazon, fnac.com, Cdiscount ou Pixmania, tous imposent un EAN, pas ebay. Et quand on se lance avec des produits sans codes barres ou produits fait soi-même, c’est même un sacré avantage, croyez-moi !

    De plus, les frais dont vous parlez, ce n’est pas récent il me semble… Je suis sur ebay depuis 2005 et j’ai une boutique depuis 2009 et je n’ai pas connu de révolution à ce sujet…

    Et si on compare eBay à Leboncoin pour un pro, c’est le jour et la nuit. Sur Leboncoin, tout est manuel, il faut envoyer des emails, etc. alors que se gère automatiquement avec eBay et on vend dans le monde entier pas uniquement jusqu’à l’angle de sa rue (même si je n’ai rien contre mon voisin). Simplement ma rue est petite…

    A mon sens, eBay, malgré tous leurs défauts que je ne cesse de leurs rappeler, conserve bcp d’avantages surtout celui d’être top pour tester un produit avant de se lancer dans le développement d’un site bcp plus coûteux… Et une fois qu’on a pris une place sur eBay, on est tout de même bien en avant que la décision de partir devient assez compliquée.

    • On peut poster ses produits sur cdiscount sans codes EAN et malheureusement pas sur Amazon . J’espère que cela va changer car Amazon a aussi une bonne image .

  2. Bonjour,
    A mon avis, ebay s’est fait bouffer, du moins en France, par leboncoin. Je vends depuis + de 3 ans sur ebay, Amazon, Pixmania, PriceMinister, seul le CA sur ebay plonge régulièrement, alors que sur les autres marketplaces, il augmente. Mes produits sont parmi les moins chers de notre marché, je suis toujours très bien classé en pertinence, mais apparemment le client n’est plus sur ebay… Peut-être également que Paypal n’a plus la cote ici. Beaucoup de mes clients ne connaissent pas Paypal (qui environ 10% de mes paiements face à la CB 3D Secure).
    Egalement, j’ai passé au moins 2 ans sans que mon conseiller ebay se manifeste. Il a été remplacé et le nouveau est un peu + dynamique, mais rien à voir avec les gestionnaires de compte chez Price, Amazon ou Pix, qui sont vraiment actifs…

    • personnellement je vient de faire des ventes sur Priceminister et franchement c’est le top vendu en 48h00 ,ce que javait sur ebay depuis plus de deux semaines ????

  3. Bonjour, l article est ecrit par le cofondateur de clicboutique cité comme concurrent d ebay…pas très objectif donc ! Je suis vendeur sur ebay.com (usa) depuis 1999, je leur reproche les frais importants de comission et de mise en vente (rien de nouveau, c est le cas depuis le debut), la preference systematique à l acheteur en cas de litige, et enfin la conivence avec paypal. Ceci dit ebay reste performant pour le format « ventes aux encheres » et paypal facile et secure….

  4. Horrible service clients, sans parler les frais…. j’ai arrêté e-bay.

  5. Je suis bien d’accord, malheureusement c’était un très bon support il y a une dizaine d’année mais depuis quelques années on remarque qu’ils ont donné toute la sécurité aux acheteurs sans jamais donner raison aux vendeurs, et que les gens en ayant assez de se faire avoir, on cessé de mettre leurs affaires en vente sur ce support. Aussi, moins de choix, moins de visiteurs. Ça a été très rapide, dommage

  6. Encore raler sur les frais s’est se taper la tête contre un mur, une boutique sur rue vous coûtera bien plus, c’est l’ouverture au marché qui fait mal, avec des centaines de commerces chinois, anglais et allemand, qui ont des frais de fonctionnement/ fabrication bien moindre qui tue le commerçant français. ebay n’est pas à plaindre, l’augmentation des frais a ralenti le commerce mais les coûts d’être entrepreneur en france est bien plus à blâmer que le reste

  7. Bonjour,

    Permettez-moi de vous faire découvrir un autre site plus simple d’utilisation et entièrement gratuit. Il dispose de fonctionnalités comparables à eBay: Achat immédiat, offre en ligne, boutiques et évaluations entre membres. A vous de juger : http://www.avclic.fr
    Il pourrait être une bonne alternative à ebay et Leboncoin.

    • Bonjour,
      Merci pour le tuyau avclic. Je vais tester car je souhaite quitter Ebay dont les frais deviennent insupportables.
      Le site me semble bien fait. Seul problème pas connu pour l’instant.
      Je finis mes dernières ventes Ebay cette semaine et je passe maintenant ailleurs.
      En dehors de Tarik (qui en tant que fondateur ne peut penser que du bien) quelqu’un a un avis objectif sur Clicboutic ? Merci

  8. L’invasion chinoise !!!!! C’est ça le gros problème de Ebay.
    Les chinois vendent des objets à 1 euro expédition comprise. Impossible pour un Français de rivaliser et donc de vendre.
    Notre chiffre a baissé de 60 % en 1 an ! Nous allons quitter ebay qui est devenu un site chinois.
    Tant que ebay ne révisera pas sa politique en interdisant les chinois de vendre en europe, ils iront tout droit dans le mur.
    La Fin de Ebay est très proche mais ils n’écoutent rien lorsque l’on envois un message…
    Il y avait une vie avant ebay, il y en aura une après ebay.

  9. Perso j’ai testé des marketplace ou l’on peu vendre comme 2xmoinscher, planet-discount.com et c’est certes moins « gros » mais pour le dernier gratuit et en plus ça vend !!!

    • @erwan. 2xmoinscher n’existe plus depuis 2 ans…!! C’était une bonne market place mais victime de la crise et de ses concurrents !!
      Donc éviter de parler en 2016 d’ une market place qui n’existe plus depuis 2 ans et renseignez-vous au lieu d’envoyer les vendeurs sur des sites disparus !! Cdt

    • @Alex
      Bonjour,
      le site 2xmoins cher existe bel et bien!
      Il suffit de regarder sur internet…
      http://www.itespresso.fr/2xmoinscher-com-va-rouvrir-portes-15-octobre-prochain-57388.html
      Cordialement

  10. je suis du canada,et je recherche un site de vente au encheres autre que ebay ,avez vous des suggestions,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *