Instagram — 07 août 2013 — 3 commentaires
Instagram : un monde de filtres et de possibilités !

Avec le lancement de la vidéo sur sa plateforme en juin de cette année, Instagram a frappé un grand coup afin de ne pas se laisser distancer par son concurrent Vine. Et les chiffres sont là pour l’encourager puisque parmi les 130 millions d’utilisateurs, 5 millions de vidéos ont été partagées durant les premières 24 heures…

Avec la possibilité de faire des vidéos de 15 secondes, d’utiliser 13 filtres et la puissance de Facebook en support, Instagram devient un réseau social majeur, petit tour d’horizon des pratiques et nouveautés de cette plateforme.

Nitrogram 50

Les marques prennent leur place sur ce réseau

Le site Nitrogram 50 propose un classement des marques les plus influentes sur Instagram, principalement américaines que ce soit en termes de followers ou en termes d’interactions. On retrouve Nike avec près de  1,9 million de followers dans le monde qui est vraiment en première position, par le nombre de followers ou de l’utilisation des hashtags sur sa marque. Ses publications basées sur la mise en avant de ses produits et de ses athlètes fétiches, rencontrent leur public. Pour se démarquer sur Instagram et prendre de l’expansion, les marques peuvent offrir des contenus tendances, funs, visuellement beaux qui seront partagés rapidement et aller dans l’exclusif (coulisses, défilés, tournages, etc.) pour chouchouter cette communauté et augmenter les interactions avec elle.

Des exemples de jeux-concours percutants

Se prendre en photo, soi-même, amis, restaurants, son quotidien, les lieux visités devient de plus en plus facile avec l’expansion des réseaux sociaux et jouer à l’artiste avec les effets de filtres devient abordable (même sans talent artistique ou connaissance de la photographie). Les marques s’appuient sur ce plaisir que les fans prennent à poster leurs dernières créations-photos pour accroître leur communauté et la relation client.

La Roche-Posay Instagram

On ne fait plus de jeu-concours pour remplir un formulaire et gagner un lot. On participe à des concours en posant un geste créatif personnel (ce qui va plus loin dans l’engagement avec la marque que de donner son adresse mail). Par exemple, La Roche-Posay au Canada organise des concours sur Instagram  où la marque demande à ses followers d’être créatif en prenant une photo avec un produit de La Roche-Posay (gamme crème solaire en ce moment) et un gagnant par semaine recevra un produit gratuit. Créativité, engagement, viralité  le trio pour augmenter le rayonnement de la marque est là !

Dans le monde du divertissement, la dernière campagne organisée par HBO pour la série True Blood est un exemple d’engagements des fans pour une marque. Pour promouvoir le lancement de la saison 6,  la chaîne américaine demande à ses fans de poser sur Instagram ou sur Twitter avec des crocs de vampire dessinés sur le doigt en utilisant le hashtag #ShowYourFangs. Toutes les photos postées par la communauté sont disponibles sur le site ShowYourFangs.

HBO true blood

Dernière nouveauté pour ce réseau social : il a été choisi pour promouvoir le biopic sur Steve Jobs avec la bande-annonce diffusée en primeur sur le compte jobsthefilm.

Jobs Movie

Instagram se relie au monde réel de la photographie

Instagram va devenir réel courant premier trimestre 2014 avec la sortie de l’appareil photo Socialmatic, imaginé par le designer Italien Antonio de Rosa sous la marque du fabricant Polaroid qui reprend le design visuel de l’application (format carré, couleurs de l’icône, etc.. ). Pour l’instant le prix communiqué est de 299 $.

On pourra grâce à cet appareil prendre des photos avec les filtres connus de l’application et les partager sur Facebook, Twitter, par MMS, courriel ou Instagram et même les imprimer (connectivité WiFi ou 3G). Un QR Code sera présent sur chaque photo pour permettre de scanner et de retrouver en ligne une photo rapidement.

À suivre …

social matic

Articles similaires

L'auteur

Magali Faye

Après 5 ans d'expérience en Webmarketing chez l'annonceur, j' ai intégré une agence interactive à Montréal où j’appréhendais la gestion de projets web. J'ai évolué vers un poste axé sur les stratégies de contenus des plateformes numériques dans le monde de la télévision où j'encadre une équipe de webmasters et community managers. Intéressée par les évolutions de nos métiers, c’est avec plaisir que je participe à ce blog collaboratif en essayant d’ajouter une pierre à cette nécessité de veille permanente.

 

3 Commentaires

  1. Bel article aux exemples concrets !

  2. Super article très instructif ! Instagram se renouvelle souvent et je ne pense pas que Vine puisse passer devant.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>