Best Of Réseaux sociaux — 25 juillet 2013 — 8 commentaires
Comment les cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux ?

Avec l’été et les vacances qui se multiplient, les cambrioleurs ont une arme redoutable pour repérer les maisons inhabitées : les réseaux sociaux. Et oui tout le monde poste des publications (photos, vidéos…) pour montrer à ses amis son lieu de vacances (un petit coté narcissique ?). Ces publications sont des informations précieuses pour les cambrioleurs. D’ailleurs, aux États-Unis, plus de 75% des cambrioleurs utiliseraient Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux pour repérer leurs prochaines victimes…

Cette infographie illustre le phénomène et donne des conseils pour se protéger.

Les cambrioleurs utiliseraient à la fois Facebook, Twitter et Fousquare pour repérer les absences et Google Street View pour repérer les lieux avant de s’y rendre. Le film “The Bling Ring”  illustre d’ailleurs très bien cette technique.

Voici quelques conseils pour éviter d’attirer les cambrioleurs :

  1. Ne publiez pas automatiquement vos informations de localisation sur les réseaux sociaux ;

  2. Ne partagez pas votre adresse ;

  3. Paramétrez correctement la confidentialité de vos réseaux sociaux : partagez les informations avec vos amis mais pas avec les amis de vos amis.

Et pour finir, pendant les vacances testez la déconnexion aux réseaux sociaux : ça fait du bien et cela vous évite les ennuis :)

Voici l’infographie :

infographie cambriolage reseaux sociaux

Source : MediaBistro

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

8 Commentaires

  1. ha les vilains, je n’avais jamais penser à un tel usage des réseaux sociaux moi qui ai tendance à les utilisés notamment foursquare je vais hésité quand je saurai qu’il n’y a personne chez moi

  2. Si de simples cambrioleurs peuvent nous pister de la sorte, on imagine assez facilement ce qu’est capable de faire la NSA (bien que les moyens utilisés soient différents), et dans une moindre mesure la DGSE…

    Maintenant, c’est jouer avec le feu que de faire par exemple des check-in depuis Foursquare, d’activer la géolocalisation sur Twitter et de poster ses photos à la plage sur Facebook :)

  3. Merci Sylvain pour cet article plein de bon sens ;) Les réseaux sociaux, où comment faciliter la vie des cambrioleurs : Twitter et consorts sont des mines d’informations pour le repérage des maisons vides durant les vacances…

  4. Il y a aussi l’aspect positif : par exemple, on peut imaginer des applications des réseaux sociaux à la télé-surveillance… Une webcam lance une alerte de mouvement, qui poste un DM aux voisins, par exemple…

  5. J’avais aussi eu cette idée d’article, un jour peut être que les gens comprendront leur geste …

    C’est comme la géolocalisation quand ils sont en vacances ou en weekend.

    Avec les réseaux sociaux, il n’y a plus de vie privé, malheureusement !

  6. Faut être un peu « couillon » aussi pour raconter sa vie dans les détails…

  7. J’ai un peu de mal à croire que les cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux, mais le principe de précaution s’impose. Soyons prudents. J’espère que mes amis facebook ne me cambrioleront pas !

  8. Merci pour le partage, même si, ça me semblait assez évident…
    Néanmoins, il faut quand même être culotté, ou avoir beaucoup d' »amis » (là encore on pourrait aussi suggérer de ne déclarer comme amis que nos vrais amis), car on est sur trouver les cambrioleurs parmi nos amis ou les amis de nos amis, ce qui en soit ne doit pas faire beaucoup de monde… Surtout en éliminant les personnes vivant à plusieurs centaines de kms, ayant un alibi etc. En fait… Ca devrait être du pain béni pour la police non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>