Best Of Community management E-réputation Réseaux sociaux — 24 juillet 2013 — 7 commentaires
Hootsuite, présentation et retour d’expérience

Créée en 2008 par le canadien Ryan Holmes, Hootsuite s’est imposée comme l’une des plateformes de référence en matière de gestion multicompte pour les médias sociaux. La finalité de cet outil est de pouvoir gérer de façon simultanée plusieurs comptes Facebook, Twitter, Google+, Foursquare, Linkedin à partir d’une interface unique. Le service est donc de fait très intéressant pour les agences gérant différents comptes clients ou pour les organismes (entreprises, institutions, associations…) ayant une présence sur de multiples médias sociaux…

Outil de veille comme de programmation de publications, Hootsuite offre également la possibilité de réduire les URL de pages web pour les publications Twitter (Ow.ly).

hootsuite_publication

A travers un tableau de bord simple mais efficace, Hootsuite permet à l’utilisateur de suivre l’ensemble de ses flux. Le panel de médias sociaux et de flux à intégrer dans son tableau de bord est large puisque l’outil propose des Apps, applications payantes ou gratuites qui permettent de rajouter des comptes Youtube, Instagram, Viadéo, Scoop.it, Slideshare, Flickr, Tumblr, des flux RSS et même des solutions marketing comme MailChimp.

 hootsuite_apps

La solution de « social media management » propose des outils statistiques intéressants pour Twitter et Facebook. Ils permettent de suivre l’engagement sur Facebook ou encore de constater l’évolution des liens Ow.ly (créés pour Twitter).

hootsuite_stats

Depuis septembre 2012,  la fonctionnalité conversation est disponible pour échanger simultanément avec d’autres utilisateurs. Petit bémol pour cette fonction, il n’est pas possible de voir qui sont les utilisateurs connectés.

Hootsuite existe en plusieurs versions dont une gratuite et une à 7,19€/mois. Pour la solution « Entreprise », il faudra acquérir une licence utilisateur annuelle.

hootsuite

 

NB : Pour découvrir Hootsuite et ses fonctionnalités, vous trouverez un tutoriel ici.  

Hootsuite a su séduire plus de 3 millions d’utilisateurs à travers le monde. Parmi eux, des particuliers comme des organisations de toutes tailles. C’est le cas par exemple des CCI de France.

Pour tester Hootsuite, rendez-vous sur leur site

Retour d’expérience de  CCI France

Fort de plus de 62 000 followers cumulés, et de 60 000 fans Facebook, le réseau des CCI a souhaité renforcer la collaboration entre les différentes CCI (régionales comme territoriales) et mutualiser les informations ainsi que la veille. Pour donner aux Chambres de Commerce et d’Industrie un cadre commun dans la gestion des réseaux sociaux, CCI France a opté pour Hootsuite et a acquis 35 licences Entreprise pour une durée de 6 mois. Cette phase d’expérimentation et de test, qui s’achèvera en septembre prochain, concerne 20 CCI qui se sont toutes portées volontaires pour le projet.

L’usage de Hootsuite par lesdites CCI porte principalement sur des comptes Twitter et Facebook. La raison ? C’est sur ces deux médias sociaux que les CCI possédaient les plus grandes communautés.

Outre les fonctionnalités de base d’Hootsuite, disponibles dans la version gratuite, CCI France et les CCI participantes au test ont accès à d’autres types d’options. En voici quelques unes :

Les équipes Hootsuite

Cette fonction a pour but de gérer une équipe d’utilisateurs en construisant l’arborescence de l’organisation, attribuant et gérant des droits d’administrateurs et associant divers comptes.

Les 35 utilisateurs Hootsuite sont répartis par équipes suivant leur appartenance à une région et à un territoire. Par exemple, les utilisateurs appartenant aux CCI de Morlaix et du Morbihan seront rassemblés dans un même groupe, CCI Bretagne. Chaque équipe d’utilisateurs gère alors les comptes Twitter et/ou Facebook qui lui ont été associés par les administrateurs.

teams-collaborate.20120504003816

La veille

Ces mêmes équipes effectuent via Hootsuite une veille thématique (formation, entreprenariat, etc.) locale et géolocalisée sur les réseaux sociaux. Les mots-clés et requêtes ont été définis au préalable et sont adaptés par les équipes régionales. Le même principe a été appliqué pour la veille e-réputation.

Cette organisation en équipes régionales et locales permet aux CCI de réaliser un meilleur ciblage et d’être plus pertinentes dans leurs publications sur Twitter et Facebook. Le ciblage Facebook via Hootsuite est d’ailleurs en cours d’expérimentation.

L’assignation

L’objectif poursuivi par CCI France était de « travailler ensemble », la collaboration entre les différentes CCI et la mutualisation des informations. Cela se traduit dans Hootsuite par la fonctionnalité « Assignation », et, dans une moindre mesure, par la fonction « Conversation ».  Théoriquement, l’assignation consiste à attribuer une tâche à un membre d’une équipe ou à un collaborateur. Cela peut-être par exemple de répondre à un tweet de réclamation. Le fonctionnement des CCI et de leur organisme fédérateur, CCI France, étant unique, cette fonctionnalité n’est ici pas utilisée pour assigner un collaborateur à une tâche mais bien pour informer et partager.

Ainsi un utilisateur basé à Morlaix pourra demander à son collègue de Lorient de relayer une information les concernant via l’assignation. La force de frappe des CCI et leur impact sur les médias sociaux sont alors décuplés !

Selon Renaud Polly, responsable réseaux sociaux CCI France, l’intérêt de l’outil réside également dans ses indicateurs et sa capacité à générer des rapports statistiques.

Grâce à ces outils statistiques et aux tags de tweets [Hootsuite Entreprise offre la possibilité de qualifier un tweet avec un mot-clé pour en faciliter le classement et la recherche], CCI France espère également générer des rapports ciblés relatifs à un évènement ou à une actualité. La signature du partenariat CCI France – Viadeo par exemple.

Renaud Polly soulève également un autre point fort : l’université Hootsuite qui propose des modules d’e-learning facilitant la prise en main et la découverte de l’outil.

Certes les CCI ne sont que dans une phase de test et le périmètre d’utilisation d’Hootsuite est réduit à Facebook et Twitter mais il est indéniable que ce type d’outil est un atout majeur pour le réseau consulaire qui compte 154 agences, plus de 80 comptes Twitter ou encore 120 pages Facebook (janvier 2013).

A vous de jouer, pour tester Hootsuite, rendez-vous sur leur site

Articles similaires

L'auteur

Damien Le Fur

Passionné par la qualité, la relation client, les médias sociaux, la veille et l'Intelligence Economique, je suis Quality Manager pour Over-Graph (Agence 909c).

 

7 Commentaires

  1. Hootsuite est très pratique et intuitif nous l’utilisons quotidiennement

  2. Je ne connaissais pas cet outil, là je suis sur de nombreux comptes de mes clients, je vais bien sûr essayer Hootsuite et voir ce que ça donne.

  3. Je me disais que quelqu’un allait s’y coller. Merci d’avoir écrit cette présentation.
    Je partage évidemment

  4. Pas mal ce retour d’expérience !

    Personnellement je m’en sers quasiment pour tout mes clients pour la simple et bonne raison que c’est l’un des seul outil permettant de publier de manière automatique les nouveaux articles d’un blog sur une page Google +.

    BIen pratique pour automatiser le partage lorsqu’un client n’a pas le temps de s’en occuper manuellement.

  5. Hootsuite est un outil incontournable depuis des années pour multi-poster mais aussi pour surveiller ses #. Un outil en avance sur tout le monde et qui en a laissé plus d’un sur le carreau. Et cet article est de + excellent pour aussi vanter les versions payantes.
    Direct dans les favoris!

  6. Bonjour! je ne connaissais pas cet outil, ça à l’air simple, un peu comme l’a été ebuddy à l’époque, je vais le tester, merci!

  7. Bonjour,

    Hootsuite est carrément génial.

    Je me rend compte que j’ai perdu beaucoup de temps avant de décider à adopter cet outil.

    Grâce à ça, je n’ai pas eu du mal à automatiser mes publications sur mes comptes facebook.

    Hootsuite est vraiment utile. :)

    Giresse

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>