Display Liens sponsorisés — 10 juillet 2013 — 6 commentaires
Définition du real time bidding : une technique de référencement payant

Le référencement payant peut paraître très simple d’utilisation…au premier abord. Comme tous les axes de travail du marketing Internet, la publicité en ligne possède ses codes et son jargon. Parmi les mots clés à la mode le Real Time Bidding est une technique d’enchères qui gagne en popularité : à découvrir pour maximiser le retour sur investissement de vos campagnes de référencement payant…

Real Time Bidding : une vente aux enchères ultra rapide

La définition du Real Time Bidding donnée par Google, le premier à avoir démocratisé cette technique via sa plateforme Google Adwords, est plutôt obscure. « Un système d’enchères automatisé vous offrant une maîtrise, une transparence et des options d’optimisation variées.» Pas facile de saisir l’intérêt de cette technique alors que l’on débute en référencement payant ou tout simplement si vous souhaitez comprendre ce qu’entend votre consultant en marketing Internet lorsqu’il vous parle de campagne RTB.

Ce système est utilisé sur le réseau display, un ensemble de sites internet très variés qui proposent de l’espace de publicité sur leurs pages à la régie de Google Adwords. Ces espaces de publicité sont ensuite achetés par les annonceurs dans Google Adwords. Avec le Real Time Bidding, la régie de référencement payant est parvenue à accélérer à l’extrême les transactions entre les annonceurs et les sites du réseau Display.

Pas de pourparlers interminables et d’échanges de mails intensifs pour faire installer une bannière web sur un blog obscur qui renvoi vers votre site ; en quelques millième de secondes, lorsqu’un internaute ouvre une page web qui contient un espace de publicité display, la régie sélectionne l’annonce la plus qualitative qui pourrait lui correspondre et l’affiche.

Pourquoi choisir un système de real time bidding pour son référencement payant ?

Le référencement payant est un peu traître : on peut rapidement y perdre du temps et de l’argent si l’on n’en maîtrise pas les subtilités. Inonder le web d’annonces publicitaires peut même provoquer l’inverse de l’effet escompté et considérablement agacer les internautes. Sur le web, la publicité de masse n’a que peu d’intérêt car tous les clics ne se valent pas mais au final vous les paierez tous de la même manière.

Le Real Time Bidding permet de préciser  votre action en ciblant avec précision le profil des internautes, potentiellement intéressés par vos produits ou services, que vous souhaitez attirer sur votre site. Dans Google Adwords il est possible de segmenter les sites Display sur lesquels vous souhaitez apparaître selon leur thématique, la section du site où vous souhaitez être visible ou encore les mots clés qui y sont utilisés.

Développer une campagne de référencement payant de qualité avec le système du real time bidding est donc plus complexe qu’il n’y parait. L’expertise des entreprises dans leur domaine ne suffit pas toujours pour créer des campagnes de publicité en ligne. Il est souvent plus rentable de faire appel à des professionnels du marketing Internet qui connaissent les subtilité de Google Adwords.

Et vous, avez-vous déjà tenté de créer votre propre campagne de référencement payant pour votre site?

Articles similaires

L'auteur

Frédéric Poifol

Frédéric Poifol, consultant en emarketing, dirige l’agence web Depli en Franche Comté depuis 2006. Convaincu que qualité va de pair avec durée, il met un soin tout particulier à développer avec ses clients des solutions web orientées sur le résultat à long terme. Certifié spécialiste agréé par Google Adwords, chaque année depuis 2008, il propose ses connaissances pointues sur le référencement payant au cours de conférences ou de sessions de formations.

 

6 Commentaires

  1. Voilà un article qui explique simplement cette notion et son intérêt !

  2. Oui très bonne présentation de cette fonctionnalité du référencement payant Google Adwords. Merci.

  3. Merci, c’est un article court et clair sur un sujet qui peut être compliqué. J’aurais appris quelque chose aujourd’hui sur le référencement payant. ^^

  4. C’est le principe d’enchère et de mise en concurrence des annonces Adwords en Display. On l’utilise tous les jours sans connaître son petit nom. C’est difficile de connaitre le nom de toutes les pièces qui font d’Adwords ce qu’il est. Après tout, c’est un métier à part entière que de travailler sur des campagnes payantes.

  5. Ce qui est étonnant dans l’affaire, c’est que tout le monde ressort actuellement ce terme, alors qu’on utilise ce principe depuis toujours.

    Au moins, l’article a le mérite d’être clair et d’expliquer convenablement tout cela, ce qui nous fera perdre moins de temps (je l’espère en tout cas) à expliquer cela aux collègues / clients / …

  6. Très bon article… concis et allant à l’essentiel, parfait ;)
    Et en effet il est marrant de constater que beaucoup utilisent ce terme qu’il serait simple de classer comme étant une forme de « re-targeting / re-ciblage » (même si là on pourrait enlever le « re » lol).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>