Best Of Référencement naturel — 04 juillet 2013 — 28 commentaires
Comment obtenir des liens pertinents cet été 2013 ?

Une grande partie de mon travail consiste à améliorer le marketing des sites internet de mes clients. Aujourd’hui encore, le référencement naturel est un excellent moyen de rendre votre site plus populaire, et donc, vos produits et services aussi. Pour améliorer votre référencement, l’obtention de liens menant vers votre site, vos pages web, est primordiale. Nous sommes maintenant en été 2013 et il serait intéressant de faire le point sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas plus. Vous pourrez ensuite faire le point avec votre agence web : qu’utilise-t-elle, que proscrit-elle, que teste-t-elle? Revoyons de nouvelles et de bonnes vielles techniques, parfois issues de la nuit des temps…

Comment et où obtenir des liens pertinents cet été 2013 ?

Comment et où obtenir des liens pertinents cet été 2013 ?

Achat de pack de liens

Vous avez la possibilité d’acheter des packs de liens menant vers votre site internet. Ce service peut être rendu pour un prix dérisoire et concerne toute thématique.

Mon avis

Ce type de services n’aurait jamais dû exister. Mais tant qu’il y aura des acheteurs, il y aura des vendeurs. Je peux vous assurer que vous n’obtiendrez-pas de liens pertinents à partir de ces services. Plus grave, vous risquez de vous voir pénaliser par Google, puisqu’il verra que vous obtenez un tas de liens d’un coup.

Une pizzeria, un magazine d’actualité ou un blog sur le marketing n’ont pas besoins du même type de liens. Dès lors, en quoi est-ce qu’un tas de liens venant de sites sans aucun rapport avec vous pourrait améliorer votre référencement ?

Alors, on supprime définitivement cette méthode de votre stratégie.

Annuaires

Il en existe des payants et des gratuits, des généralistes et des spécialisés, de bonne qualité et de mauvais, …

Mon avis

Des annuaires, vous en trouverez des milliers sur le web. Des annuaires comme Yahoo ou Dmoz étaient trop Gros et l’internaute ne pouvait plus s’y retrouver. Résultats, ou ils ont disparus ou ils se trouvent dans le fin fond de l’océan.

Les annuaires spécialisés sont l’avenir. Annuaire des dentistes, de sites automobiles, annuaires locaux… Comme vous devez être de plus en plus précis sur votre site pour attirer des clients potentiels, les annuaires doivent traiter d’un thème précis. Sans quoi, l’internaute le quittera aussitôt. Google ne le jugera alors pas pertinent et il ne vous apportera rien. Soit, pensez Marketing de niche.

Sponsoring

J’entends par sponsoring le fait de soutenir financièrement une organisation ou un événement en échange d’un lien retour vers votre site web.

Mon avis

Google analyse les footprints (bas de page). Vous ne serez pas pénalisé parce que vous apparaissez dans des footprints mais ne soyez pas surpris qu’ils ne soient pas pris en compte pour votre référencement. Je vous suggère plutôt de sponsoriser une ou 2 organisations spécifiques avec lesquelles vous êtes vraiment en accord, sans prêter attention à la notoriété qu’elles apporteraient à votre site sur le web.

Commentaires sur des blogs

Les blogs attirent de nombreux spammeurs. Les forums aussi d’ailleurs. Certains blogs ne proposent que peu de commentaires pertinents. Du coup, Google n’accorde aucune importance aux liens qui s’y trouvent.

Mon avis

Si vous apportez des commentaires pertinents, ils auront déjà plus de poids. Et s’ils sont situés sur des blogs reconnus pour leur qualité et traitant de votre thématique, vous faites bingo.

Si vous voulez laisser un commentaire en bas de cet article ci, pensez à clairement parler de ce dont il est question ici, ou taisez-vous ;-), cela ne vous apporterait rien. Les blogueurs filtrent de plus en plus vos messages. On en a marre des spam ! (Pour plus d’info, voir : http://goinswriter.com/blog-comments/. J’ai trouvé cet article particulièrement intéressant).

Articles invités

Créer des articles invités sur d’autres blogs n’a rien d’extraordinaire. Ce n’est pas réellement différent d’un article de presse ou d’un publi-reportage.

Le but final est presque toujours le même : créer du contenu avec un lien vers votre site web. Mais toutes les opportunités d’article invité ne sont pas égales devant Dieu Google.

Mon avis

Les blogs, comme celui-ci, n’acceptant que des articles à valeur ajoutée et traitant de leur thématique vous apportent plus de poids. Un blog existant depuis un certain temps, plusieurs années, attirant une audience significative et obtenant des liens crédibles aura plus d’importance aux yeux de Google. Tenez compte du fait qu’il admette ou non n’importe quel blogueur.

N’oubliez-pas, il est intéressant de poster sur des blogs reconnus de votre thématique. Mais il est également intéressant que vous accueillez des blogueurs sur le vôtre.

Communication mobile

Il existe de nombreuses façons de rendre votre site accessible sur mobile (version mobile ou application adaptant automatiquement votre site). Si vous n’avez actuellement pas d’adaptation possible pour votre site internet, soyez créatif. Si vous avez un restaurant par exemple, pourquoi ne pas l’inclure dans une application existante qui vous permettra d’être trouvé lorsque les gens passeront tout près ?

Mon avis

Si vous ne prenez pas garde à l’utilisation croissante des iphone & smarphone, vous risquez de vous retrouver rapidement à la queue du peloton. Avoir un site, c’est bien ! Penser à sa visibilité, c’est encore mieux ! Mais vous savez que l’on se dirige vers une utilisation du mobile qui sera encore plus importante de celle du PC. Alors, soyez-y ! Rendez votre site facilement consultable sur mobile.

Conclusion

Ces conseils n’ont pas pour objectif que vous puissiez créer plus de liens vers votre site. « Aucun intérêt ». Ce que je veux, c’est que vous puissiez réaliser votre promotion plus efficacement, pour que vous rencontriez plus de clients.

L’objectif de la création de contenu de qualité est qu’il soit facilement rencontré, et pas seulement via des moteurs de recherche. On doit pouvoir trouver votre contenu de multiples façons et qu’il incite à son partage.

Et vous, obtenez-vous des liens autrement ? Des exemples à partager ?

Articles similaires

L'auteur

Patrice Decoeur

Après un master en marketing international et e-business aux HEC, Patrice Decoeur s’est rapidement dirigé vers le web. En débutant par la création de sites internet, il a dès 2001 attaché une forte importance à leur visibilité, à leur marketing.

 

28 Commentaires

  1. J’ai trouvé cet article très intéressant.

    Il permet de faire le point sur les nombreux moyens d’obtenir des liens pertinents sur son site ou blog, avec à chaque fois des avis assez pertinents.

    Cependant je pense qu’il manque un point sur les réseaux sociaux. En effet, aujourd’hui ces outils de communication peuvent à mon sens favoriser l’obtention de liens.

    • Bonjour,
      Concernant les réseaux sociaux, les liens provenant de Facebook, Twitter ou autre ne sont pas pris en compte par Google donc cela n’améliorera pas votre referencement.

  2. Intéressant les avis de l’auteur après les idées :).

    Je rajouterais pour des liens mais moins pertinent :

    - Les sites de communiqués de presse (qui est déjà mentionné) qui prennent quand même moins de temps qu’un article invité même si c’est moins pertinent.

    - Les sites Digg-like qui sont également un bon moyen d’obtenir un lien.

  3. Article très intéressant ! Le point de vue de l’auteur après chaque pratique le rend encore plus riche.;)

    A mon avis, mis à part les techniques citées ci-hauts, en plus d’une activité régulière et étudiée sur les réseaux sociaux, le mot d’ordre pour réussir son référencement reste « le naturel ».
    Le référenceur doit avant toujours se mettre à la place de l’internaute …

  4. Merci pour ces recommandations très utiles.
    En effet, les liens provenant de site externe est actuellement le nerf de la guerre pour l’optimisation du référencement.
    Je suis d’accord avec @davy, il manque un point sur les réseaux sociaux (je pense notamment à G+).

  5. Plutôt d’accord avec cet article, le principe de base en référencement naturel étant de toujours privilégier la qualité plutôt que la quantité.
    C’est valable pour les liens, comme pour le contenu.

  6. Merci pour cet article que je trouve très intéressant. Il est clair qu’il est plus judicieux de privilégier la qualité à la quantité !

  7. Merci pour cet article! Ça va beaucoup m’aider! Mais je suis aussi d’accord avec les autres, il manque un point sur les réseaux sociaux. Personnellement, Facebook m’a beaucoup aidé à attirer des visiteurs.

  8. Concernant l’achat de lien / article sponso tout dépend si l’agence fait bien son travail.
    Si la cohérence blog/annonceur est respectée et qu’ils ne diffusent pas tous ensemble au même moment pourquoi pas ?

  9. @InsoliteQc : l’article traite de l’acquisition de liens. Pas d’acquisition de trafic.

    Mais, effectivement, perso, je trouve qu’il manque un peu de matière concernant les réseaux sociaux.

    Peut être va t il y a voir une mise à jour ?

    ;)

  10. En annuaire de niche, il y a le Répertoire du E-Commerce qui recense les boutiques en ligne francophones.

  11. @Davy, @zazzera, @insoliteQc, @Chapelle : Oui, les réseaux sociaux sont importants et peuvent tout à fait apporter des liens pertinents. Je n’en parlais pas parce qu’ils ont moins de « poids » aux yeux de Google, même s’ils semblent en acquérir un peu plus.
    Par contre :
    - Google+ a de plus en plus de poids, on se doute pourquoi.
    - les liens sur les réseaux sociaux permettent de rapidement accroître le référencement (notamment pour un article de blog qui peut rapidement être répandu via les réseaux sociaux)

    @Manal : ce mettre à la place du lecteur, c’est une excellente idée. cela n’améliorera pas nécessaire le référencement mais rend les articles bien plus pertinents.

  12. Les meilleurs liens sont ceux que vous pourrez faire sur les réseaux sociaux spécialisés dans votre domaine…
    Je ne vois pas trop l’intérêt de passer des heures sur le web pour collé une 20ène de liens manuellement. Concentrez vous sur des liens qui amènent des visiteurs sur votre site et si votre site est de qualité, c’est ces mêmes visiteurs qui feront les liens pour vous derrière.

  13. Merci pour ces avis pertinents. Je vous rejoins dans l’idée qu’il faut avant tout faire des liens pertinents dans votre domaine d’activité, des liens qui vous permettent d’acquérir plus de trafic sur votre site web. Pour cela, une seule chose selon moi : offrir du contenu à haute valeur ajoutée !

  14. Je suis tout à fait d’accord avec cet article : efficacité des commentaires dans une page de même thématique, fuir définitivement les packs de liens, privilégier les annuaires spécialisés qui offrent un bon contexte sémantique pour votre lien. par contre, je ne ferais pas si rapidement un lien causal entre « site populaire » et « produits et services populaires. » Une fois l’internaute (et googlebot) arrivé sur la page, il faut le séduire et lui donner ce qu’il a envie de lire pour qu’il partage les articles sur les sites communautaires. Les liens sur les réseaux sociaux, jugés plus naturels, sont également pris en compte par Google et ont un impact sur le référencement naturel.

  15. Salut,
    je m’attendais à trouver en tête du peloton notre grand classique : l’échange de liens. Que ce soit à la sauce triangulaire ou pas, je pense que bien fait, en contexte sur des pages profondes, ce type de lien est toujours utile.

    Sinon, hors sujet, j’aime bien le fond du site quand les nuages avec les logos sont au milieu.

  16. Rien sur les sites de CP ? Pas tout à fait la même chose que des annuaires, ni que des articles invités. Je pense que ça reste rudement efficace quand il s’agit de booster une page sur une combinaison de mots-clefs rares.

  17. Le travail est axé sur l’obtention de liens pertinents notamment thématisés, l’amélioration de la notoriété du domaine en agissant sur les réseaux sociaux et la réalisation de contenus pour construire un statut d’expert et favoriser le linkbaiting.

  18. Ce qui me gêne, ce n’est pas tant l’oubli des réseaux sociaux, que les commentaires sanctionnent, à tort d’ailleurs, car ces réseaux pour les principaux sont invisibles aux yeux de Google au niveau des contenus et des liens (dofollow s’abstenir)…

    C’est plutôt l’absence de paragraphe sur le linkbaiting qui me pose question, d’autant plus que l’angle choisi dans l’article, le caractère évènementiel de saisonnalité, n’est pas traité du tout.

    C’est pourtant l’occase où jamais de rewriter certaines pages ou de créer du contenu bien glacé pour l’été destiné à attirer naturellement (ou avec le secours du téléphone) les backlinks d’autres webmasters.

    Un peu moins BH et dans la stratégie de sites-satellites, on imagine pas toutes les landing pages connectées entres elles autour du money-site que l’on peut créer avec pour contenu vos produits déclinés sur le thème estival, via textes et images filtrés aux UV.

    Evidemment on évitera merguez et tee-shirt mouillé pour saisonnaliser ses marchandises, mais un peu d’imagination suffira.
    Pour tout le reste merci pour cet inventaire limpide comme un Daïquiri.

  19. Bonjour Jun,
    Non, rien sur les CP. Et je suis tout à fait d’accord sur leur intérêt à partir du moment où ils ont une certaine consistance.
    Merci

  20. Pour le contenu redactionnel comme pour le netlinking, la clé, selon moi, est la régularité !
    Publier regulierement et obtenir des backlinks en continu est le meilleur moyen de montrer a Google un site vivant et attractif.

  21. Bonjour,
    Pourquoi parler de version mobile d’un site Internet, ou d’application smartphone pour générer du lien ?

    Pour ma part j’aurais rajouté une stratégie de link baiting par le biais d’un article ou d’un produit numérique à valeur ajoutée.

  22. merci pour ce partage. pour ajouter un petit rien à cette info concernant le guest blogging. Ca peut etre des fois très demandant de developper une audience grace aux publications d’invités. il est important à ce moment la de se concentrer sur ces visiteurs et les garder. Je trouve qu’ajouter une squeeze page par exemple (au lieu de renvoyer vers votre page d’acceuil) avec par exemple un PDF en lien avec l’article et le commentaire à télécharger, peut permettre de convertir directement ce trafic en abonés au blogue et du meme coup les garder comme visiteurs. Avez vous d’autres techniques à proposer ?

  23. Bonjour Salim,
    Rediriger le lecteur vers une squeeze page est en effet une excellente (sinon la meilleure) façon de convertir son visiteur en nouveau lecteur fréquent.
    Merci pour ton partage

  24. Merci pour cet article, ajouté aux favoris ;-)

    Aussi étonnant que ça puisse paraître, Matt Cutts ne dénonce pas l’achat de liens… pour ma part je trouve que ça revient cher pour quelque chose que l’on peut faire soit-même…

    @Patrice, d’autres idées pour retenir les visiteurs ?

  25. Bon résumé de la situation,
    - J’allais ajouter google+ (radical depuis 2013)

    - Et les CP meme si google a l’air de vouloir y faire le tri aussi (tri qui sera subjectif ou orienté)

    Par contre je retiens de privilégier les annuaires thématiques

    bonne journee

  26. Bonjour,

    Votre article rejoint le constat de pas mal de monde en ce moment : on ne peut presque plus tricher sur les backlinks, il faut de la qualité et pas seulement des annuaires ou des sites de communiqués de presse bidons.
    J’irais même plus loin que vous sur les annuaires thématiques. Je ne pense qu’ils soient davantage bénéfiques pour les internautes, mais seulement pour les référenceurs… Alors pourquoi Google ne les sanctionnerait pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>