Best Of Liens sponsorisés — 03 juillet 2013 — 10 commentaires
6 points à surveiller pour gérer ses campagnes AdWords

La gestion de campagne AdWords demande un véritable savoir-faire et une gestion en continu afin d’assurer une efficacité optimale. Le bon paramétrage et la création des campagnes suivant l’ensemble des bonnes pratiques sont 2 éléments importants qui sont nécessaires pour assurer des bons résultats dès le lancement de campagnes mais cela n’est pas suffisant …

En effet, vos campagnes vont évoluer avec le temps, vos annonces vont s’afficher sur de plus en plus de termes, la concurrence va évoluer, votre site va se développer, Google va sortir des nouveautés … Découvrez 6 éléments qu’il est important de surveiller pour optimiser l’activité de vos campagnes AdWords.

1. Suivre les termes de recherche

Quand vous créez vos campagnes et vos groupes d’annonces sur Google AdWords vous renseignez des mots clés sur lesquels vous souhaitez afficher vos annonces. Il est important de savoir que vos annonces ne s’afficheront pas uniquement sur ces mots clés, sauf si vous avez complètement bloqué l’affichage sur d’autres termes et que votre ciblage est en « exact » et encore… Par défaut Google ajoute également l’affichage de vos annonces sur des mots clés « similaires », d’autres avec des fautes d’orthographes…

Les termes de recherche AdWords représentent donc pour vous l’unique moyen de voir précisément les requêtes qui ont déclenché l’affichage de vos annonces. Il est donc très important d’en réaliser une étude et de les analyser régulièrement. Vous pouvez d’ailleurs vous en servir pour optimiser vos campagnes AdWords en détectant les requêtes générant des conversions, des dépenses inutiles…

2. Surveiller l’évolution des CPC

D’une manière générale la concurrence est de plus en plus forte sur Google AdWords dans les différents secteurs d’activités. De plus en plus d’acteurs et donc de concurrents potentiels vont se lancer sur votre secteur, ce qui va forcément engendrer une augmentation des CPC moyens.

Il est donc important de surveiller cette évolution afin d’adapter vos enchères pour maintenir ou augmenter votre volume d’affichages, de conversions tout en surveillant votre ROI.

3. L’évolution du CTR de vos annonces

Le CTR (ou taux de clic) représente la proportion d’internautes qui ont cliqué sur votre annonce (total clics) par rapport à l’ensemble des internautes qui ont vu votre annonce (total impressions). C’est donc un élément qui vous permet d’obtenir une visibilité sur l’attraction et surtout la pertinence de vos annonces par rapport aux requêtes des internautes. Il est important de changer régulièrement les annonces en fonction d’événements annexes comme les saisons, les actualité de l’entreprise, les opérations spéciales…

Un bon CTR signifiera que vos annonces sont pertinentes par rapport à la requête des internautes, il vous faudra ensuite analyser votre taux de conversion pour juger de la pertinence de vos pages de destination. Il n’est pas utile de « vendre du rêve » dans vos annonces pour améliorer vos CTR si vous n’enregistrez aucune vente derrière …

4. Le Quality Score

Le niveau de qualité de vos campagnes AdWords a une incidence directe sur le montant de vos CPC car il représente la seconde variable du calcul avec l’enchère maximale. L’optimisation du Quality Score permet donc de diminuer vos CPC et vos dépenses. Il y a 4 principales pistes à suivre pour optimiser votre niveau de qualité :

  • le CTR de vos annonces ;
  • la qualité et la pertinence de vos pages de destination ;
  • l’historique de votre compte ;
  • la pertinence de vos mots clés.

5. Les évolutions du site web

On dit souvent que l’organisation d’un compte AdWords doit être le reflet du site web dont il fait la promotion. A partir de ce constat il est évident qu’il est nécessaire de surveiller les différentes évolutions du site afin d’adapter les campagnes.

Par exemple, dans le cadre d’un site e-commerce, il n’est pas rare que des nouveaux produits et même de nouvelles catégories de produits soient référencées sur le site. Il faut donc penser à actualiser les campagnes AdWords en fonction de l’offre produits du site.

6. Les nouvelles opportunités offertes par Google AdWords

Google propose régulièrement de nouveaux outils aux annonceurs pour aller plus loin dans le développement de leurs campagnes AdWords. Il est important de surveiller ces différentes nouveautés car dans le lot il y en aura forcément quelques unes qui pourront correspondre à votre problématique. Pour moi, les dernières nouveautés majeures sont les PLA (Product Listing Ads), les DSA (Dynamic Search Ads) et bien entendu les campagnes universelles !

Articles recommandés

L'auteur

Mikael Witwer

Business Developer dans l'agence AdsOnWall - Spécialiste Google AdWords & Facebook Ads. Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j’ai eu l’opportunité d’évoluer chez l'annonceur ainsi qu'en agence pour avoir une vision global du webmarketing. Certifié Google AdWords et spécialisé sur les Social Ads. N'hésitez pas à me suivre sur mon blog, les réseaux sociaux et me contacter pour toute question & demande !

 

10 Commentaires

  1. Gérer une campagne Adwords comporte de très nombreux points à surveiller, ceux présentés représentent une base minimal pour qu’une campagne soit cohérente, QS, CTR sont très importants mais pas que!
    L’essentiel est de bien définir l’objectif et de bien poser sa stratégie web avant même le contrôle des indicateurs.
    Ensuite, Analytics est la pièce maîtresse, gérer un compte doit se faire avec l’étude et l’analyse statistique: c’est le point qui manque souvent aux annonceurs.
    Enfin, la créativité dans les annonces qu’elles soient textuelles ou de type vidéo: en résumé quatre compétences requises pour ce type d’exercice: la compétence au niveau technique, connaître parfaitement la régie, comprendre la stratégie globale de l’entreprise et mettre en place des campagnes pertinentes, être créatif et être capable d’une analyse statistique fine des résultats.

  2. Bonjour Soliles,

    Merci pour votre commentaire et ces précisions très importantes. Les points présentés représentent effectivement une base de points à suivre continuellement.

    Il est en effet important que le gestionnaire de campagnes AdWords soit intégré dans la stratégie globale de l’entreprise afin d’en comprendre les objectifs. Cette approche est d’ailleurs la même pour les autres leviers webmarketing, les réseaux sociaux …

    Bonne journée à vous

  3. Hello,

    Je n’y avais jamais pensé au point numéro deux… Dans un sens c’est logique mais bon, il est vrai que si l’on ne surveille pas le CPC moyen, le taux d’impression peut très vite baissé… Cela serait trop beau j’imagine mais Google prévient des évolutions des différents CPC des mots clés ?

  4. Bonjour Marvin,

    Effectivement il est important de surveiller régulièrement l’évolution des CPC moyen afin d’ajuster les CPC max. A ma connaissance Google ne propose pas ce type d’outil, c’est donc une donnée à intégrer dans un rapport régulier :).

  5. Je suis plutôt d’accord sur les 6 points abordés.

    Un autre me semble également essentiel, c’est la concurrence. Surveiller les annonces, les enchères, l’investissement et les produits de ses concurrents est un atout important pour bien se positionner.

    Mais bon faire les 200 points à surveiller aurait été un peu long. :)

  6. En aval le suivi de ses conversions me semble essentiel également. J’ai du mal à imaginer comment je pourrais mesurer mes performances sans indicateurs de réussite.

  7. Bonjour Thomas,

    Merci pour ce petit commentaire, la surveillance de la concurrence est en effet un élément également très important. A titre personnel j’utilise régulière SEM Visu pour analyser ces fameux concurrents, mais un benchmark réguliers des différentes annonces est déjà un bon début !

    La liste pourrait en effet être beaucoup plus longue, mais bon il faut bien commencer par quelques points pour assurer un suivi de « base » :).

  8. Bonjour Benjamin,

    En effet, l’installation d’un code de conversion est essentielle pour assurer les bonnes performances des campagnes AdWords. Sans mesure, ni visibilité il est difficile d’optimiser des éléments.
    Cette étape de suivi doit être mis en place dès le lancement, surtout que la manipulation est loin d’être compliquée :).

  9. En plus du suivi de conversions, je préconise comme Soliles la liaison avec Google Analytics.
    Tous les mots clefs n’enregistrent pas de conversions mais pour autant cela ne signifie pas que ce sont des « mauvais » termes et qu’il est nécessaire de les désactiver.
    Il faut également prendre en compte d’autres indicateurs comme la durée de visite ou le nombre de pages vues.
    La liaison avec Analytics va permettre d’avoir ces données directement au sein d’Adwords et de mener plus facilement des optimisations sur ses campagnes.

  10. Un bon rappel des éléments essentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>