Comment publier au bon moment sur les réseaux sociaux ?

Je vous ai déjà parlé de Buffer que nous utilisons pour publier nos tweets à certains moments de la journée préétablis afin de ne pas perdre de temps dans la programmation manuelle tweet par tweet. Hootsuite propose également un outil de ce type allant un peu plus loin puisque ce dernier calculera automatiquement en fonction de vos statistiques le moment opportun pour publier votre post sur les réseaux sociaux…

L’outil est sorti l’été dernier et après plusieurs mois de tests, en ce qui nous concerne, les résultats sont très satisfaisants. C’est un vrai gain de temps, plus besoin de se soucier de l’heure de planification, on peut entierement se consacrer au contenu à partager sur les différents réseaux sociaux.

Cela se présente comme une simple option à activer au moment de la publication comme ceci :

programmation automatique tweet

Une fois appuyé sur le bouton de partage, le message arrive directement dans vos messages programmés :

programmation message reseaux sociaux

Les heures de programmation sont calculées en fonction de votre historique. Si elles ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier à la main. A noter que ce système est possible pour l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Google Plus…).

Cette option est un vrai gain de temps, le seul petit bémol que l’on notera est l’impossibilité de donner un nombre maximum de tweets par jour. On aurait aimé, par exemple, faire en sorte de limiter le nombre de tweet à 5 pour une même journée comme on peut le faire avec Buffer.

Pour tester, rendez-vous sur Hootsuite.com.

Qu’en pensez vous ? Le calcul d’une heure de publication en fonction de votre historique vous parait-il pertinent ? ou préférez vous indiquer une heure selon votre expérience de community manager ? N’hésitez pas à partager vos expériences via les commentaires.

Articles recommandés

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


12 Commentaires

  1. Hello Sylvain,

    Personnellement je connais déjà assez bien Hootsuite, au niveau des fonctionnalités il faut avouer que c’est une des plateformes les plus complètes je pense avec des opportunités très intéressantes pour organiser sa veille et la diffuser sur plusieurs réseaux sociaux.

    Par contre je suis un peu déçu de l’interface, ce n’est pas super intuitif je trouve. Mais +1 tout de même pour la programmation automatique avec une vérification régulière des heures utilisées !

    • Hey !

      Je rejoins Olivier concernant l’esthétique d’Hoosuite. J’adore cet outil mais il n’est pas encore « parfait » ! :)

      Les points que je vois à améliorer sont les suivant :
      – La taille de la mini-fenêtre pour écrire son message ; il serait bien plus agréable d’avoir quelque chose de beaucoup plus grand..
      – L’affichage du calendrier des publications ; un code couleur ne ferait pas de mal pour s’y retrouver plus facilement que ce soit entre réseaux – journées – entreprises
      – La différenciation entre les entreprises ; lorsque l’on travail pour plusieurs entreprises, il serait agréable de pouvoir bien différencier l’univers directement et l’affichage des flux souhaités en fonction de celles-ci.
      – La possibilité de limiter le nombre de publication par jour et/ou par créneaux horaire.

      Peut-être que des réglages sont possibles pour ce que j’ai dit, mais je ne l’ai est pas trouvé alors si vous les connaissez ! ;)

      Mise à part ça, c’est vraiment un outil top ! A bon entendeur pour quelques améliorations… ;)

    • Entièrement d’accord. Bcp de fonctionnalités et ce petit plus dont ke me sers au quotidien. Ms manque dintuitif et de détails important lorsqu’on est bcp dutilisateurs sur le même compte pro. #hootsuite

  2. C’est marrant, je trouve leur interface plutôt agréable à utiliser. Merci pour tes retours :)

  3. Salut Sylvain,

    perso je suis un grand fan d’Hootsuite que j’utilise au quotidien, c’est d’ailleurs l’un des seuls (le seul ?) outils qui permette de programmer des statuts pour une page G+

    Son seul défaut, à mon gout, est de ne pas pouvoir replanifier, d’un simple click, un ancien statut.

    Olivier.

    • Effectivement il y-a 2 ou 3 outils accrédités par Google Plus dont Hootsuite. Je sais qu’il y-en a deux autres mais je ne me rappelle plus de leurs noms :)

  4. Pour ma part utilisateur Hootsuite Pro depuis plus d’un an déjà, c’est un vrai bonheur.

    La fonction de publication auto s’adapte bien en fonction de votre historique, même si au début c’était pas trop ça :) Je gère en auto la plupart des parutions maintenant, mais reste toujours un peu maniaque quand c’est une parution importante, je la fais à la main :)

    Le petit plus pour moi est l’import via fichier CSV des parutions pour la semaine en cours, lors de campagne ciblée.

    • Effectivement c’est une fonctionnalité qui demande un apprentissage avant d’être efficace.

  5. Bonjour,

    Merci Sylvain pour cette article, je trouve intéressant de tester dans un premier temps la publication en fonction de notre historique
    Perso, pour G+ j’utilise DOSHARE et tweeter j’utilise clocktweet que trouve suffisant pour mon utilisation

    Claire
    ttp://www.esioox.fr/

  6. Hootsuite est très efficace pour ce qu’il s’agit de publier sur plusieurs profils sociaux en même temps (G+, Facebook, Twitter…). C’est un outil efficace que j’utilise quotidiennement pour twitter.

  7. Bonjour,

    Personnellement, j’adore Hootsuite et je n’ai pas l’intention d’en changer. Mais il semble également que Sprout Social un outil de gestion très intéressant.

  8. J’ai découvert Hootsuite récemment et je ne peux déjà plus m’en passer ! Cet outil est vraiment complet et permet de mettre en place une veille efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>