La gamification au service de la consommation de l’information

Vous le savez si vous nous lisez : que cela soit en e-commerce ou en communication, la gamification s’invite de plus en plus dans notre quotidien. Néanmoins, jusqu’à aujourd’hui, elle n’avait pas encore frappé la consommation d’informations. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle façon de consommer l’information plus amusante, l’application mobile Evolutio est faite pour vous. Découvrez la dans ce test…

Consultez l’actualité de façon ludique

L’application vous permet de consulter les dernières actualités et de parier virtuellement sur les prochains sujets qui feront les gros titres. A vous de miser sur les bons mots et de faire fructifier votre portefeuille. Quelle personnalité sera la plus citée ? Quel sujet sera à la une des actualités ? “beau temps” ou “été pourri”, “Free mobile” ou “Orange” ? “chômage” ou “vacances” ?

Achetez les mots lorsqu’ils ne font pas encore le buzz et vendez les juste avant que le buzz s’essouffle ! L’algorithme de l’application fixe un prix pour chaque mot : plus le sujet est cité dans les médias et sur les réseaux sociaux plus celui-ci est cher.

Evolutio permet de gamifier l’actualité et d’échanger de façon amusante avec ses contacts sur les prochains sujets qui feront le buzz. Des compétitions sont également organisées entre les joueurs pour pimenter le tout. Prochainement, des partenariats avec des marques permettront de récompenser les meilleurs participants.

Les premiers pas avec l’application

Pour commencer, je vous invite à télécharger l’application iPhone puis à créer votre compte. Vous pouvez pour cela vous connecter avec vos identifiants Facebook ou Twitter. Après une courte présentation d’Evolutio, vous pourrez partir à la découverte de l’application.

En parcourant les dernières actualités, vous pouvez parier sur les mots susceptibles de buzzer. Pour cela, soit vous cliquez sur le mot associé en lisant un article soit vous faites une recherche via le moteur intégré.

evolutio

Avant de vous décider à acheter un mot, vous pouvez obtenir des statistiques sur ce dernier et voir les derniers échanges des autres membres.

Vous constituez ainsi petit à petit votre portefeuille de mots :

portefeuille evolutio

 

A vous ensuite de déterminer quand revendre vos mots pour en acheter de nouveaux et augmenter la valeur de votre portefeuille. Si vous êtes joueur et que vous suivez l’actualité, vous allez vite devenir accro :)

Une fois familiarisé avec Evolutio, vous pouvez participer à des compétitions ou suivre les classements :

evolutio

Conclusions

Evolutio apporte une nouvelle façon de consommer l’information de façon ludique. L’application vient d’être lancée et de nouvelles fonctionnalités viendront agrémenter le jeu au fur et à mesure. Une fois avoir invité ses amis à participer, on se prend vite au jeu pour parier sur les meilleures actualités et dépasser ses amis dans le classement :) On retrouve un peu les éléments qui ont fait le succès d’Empire Avenue il y-a quelques années.

Rendez-vous sur l’AppStore pour télécharger l’application et tester. N’hésitez pas à nous faire vos retours via les commentaires.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

4 Commentaires

  1. Merci pour ce partage, cette application est vraiment très intéressante. J’aime beaucoup le côté ludique et compétitif via le recours à un système de type « bourse ». Un autre jeux bien addictif pour ceux qui souhaitent gamer même sur l’actualité!

  2. Olala je suis à la ramasse moi, je ne connaissais pas du tout du tout! Merci pour cette découverte! Ca a l’air sympa, par contre pas de vrais sommes si je comprend bien c’est ca?

  3. Cela a l’air très intéressant comme système mais est-ce que cela ne va pas tendre à ce qu’on ne prenne plus vraiment les informations et les actualités au sérieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>