Best Of Référencement naturel — 04 juin 2013 — 12 commentaires
Référencement SEO – C’est bien mais c’est quoi ?

Bien souvent lors de la création d’un site web nous entendons parler de « référencement SEO » ou « référencement naturel ». Le problème, c’est que la plupart des personnes qui se lancent dans l’aventure de la création de site ne savent même pas ce que veulent dire les termes « référencement » et « SEO ». Ne brulez pas les étapes et commencez par le début ! Avant de vouloir faire du référencement, apprenez ce qu’est le SEO. Cet article vous parlera donc d’un des sujets les plus mystérieux et les plus controversés du monde du webmastering : l’optimisation pour les moteurs de recherche…

Découvrons ensemble le référencement SEO

Le référencement SEO selon Wikipedia :

« L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé aussi SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche»

L’objectif du référencement est donc d’améliorer le positionnement de vos pages web afin de les faire apparaitre dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche.

Et ne me dîtes pas le contraire, la première chose que vous convoitez lors de la création d’un site, est bien évidemment la majestueuse première place des moteurs de recherche : c’est votre objectif !

Vous pourrez obtenir jusqu’à 60% des visites seulement grâce à cette position. Sachez cependant que cette première place ne suffit pas à elle seule pour vous apporter du trafic. Le titre et la description de votre page jouent un rôle très important. Personnellement je ne visite pas les sites en première position si le titre ne m’attire pas. Il m’arrive même souvent de visiter un autre site avec un titre qui m’attire plus ou, simplement, semble être plus intéressant.

Un point très important, même si Google est le leader des moteurs de recherche avec en France 90,8% des recherches totales, il ne faut pas oublier qu’il en existe d’autres qui, si vous les négligez, vous ferons perdre une source potentielle de trafic.

Dans un article du blog AlsaRef, vous trouverez les parts de marché des moteurs en France : Janvier 2013.

Qu’elle sont les techniques du référencement SEO ?

Les différentes techniques de référencement SEO sont nombreuses et il ne suffirait pas de cet article pour toutes les décrire. Pour cela il existe de très nombreux ouvrages, sites de formation ou encore forums dans lesquels vous pourrez en apprendre un peu plus.

Ce que je peux déjà vous dire, c’est que vous pouvez les classer en trois catégories différentes quand vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche : White Hat, Grey Hat et Black Hat

Les couleurs représentent le degré d’appréciation des moteurs de recherche envers les techniques que vous utilisez pour votre SEO. L’étude de ces trois catégories est assez longue mais en voici un résumé.

Référencement SEO – C'est bien mais c'est quoi ?

Le Hat Seo pour votre référencement

Nous venons de voir que lorsque vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche, vous pouvez les classer en trois catégories différentes qui sont White Hat, Grey Hat et Black Hat. Les couleurs représentant donc le degré d’appréciation des moteurs de recherche.

Mais attention : toutes ne sont pas bonnes ! Et certaines sont même interdites !

La technique du White Hat Seo

Consiste à utiliser des techniques respectant les conseils de qualité des moteurs de recherche. En les utilisant, nous ne serons pas pénalisés. Ces techniques normales, et surtout légales, qui vous aident à engendrer plus de trafic sont celles qui sont le plus appréciées par les moteurs de recherche.

Les différentes techniques de White Hat SEO étant trop nombreuses, nous ne nous attarderons pas à les détailler dans cet article. Disons seulement, que d’une manière générale, ces techniques ne consistent pas à tromper les moteurs de recherche mais plutôt à tout mettre en œuvre pour faciliter l’indexation des pages et la compréhension de leurs thématiques et contenus.

Vous trouverez sur cette page rédigée par Google de nombreux conseils dans l’application de ces techniques.

La technique du Grey Hat Seo

Celles dont nous ne sommes pas sûres. Dans le détail technique, on peut considérer un Grey Hat Seo, toute action délibérée qui essaye d’améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche pour certains mots clefs.

Ces techniques rentrent dans cette catégorie parce qu’il semblerai que Google préfère que les webmasters n’interviennent pas pour essayer de changer le classement de leurs sites web en ajoutant leurs liens de façon automatique, plutôt que les créer eux-mêmes.

Donc la soumission de votre site à des sites de partage de liens peut être considéré come Grey Hat Seo. Actuellement aucun problème ne se pose et vous ne serez pas pénalisé. Cependant, on peut facilement en abuser et Google pourrait y faire face en le réprimant dans le futur s’il trouve le moyen pour le faire.

L’achat de liens est un bon exemple du comportement répressif de Google face aux Grey Hat SEO. Cette technique était un bon moyen dans le passé. Elle rapportait aux propriétaires des sites et aux acheteurs.

Maintenant que Google ne la tolère plus, s’il suspect que vous vendez des liens, votre positionnement en souffrira… (et s’il suspecte que vous en achetez, ces liens ne seront pas pris en compte, le résultat est que vous dépensez de l’argent pour rien).

La technique du Black Hat Seo

Voilà le Black Hat Seo… Ces techniques sont totalement contre les règles des moteurs de recherche et surtout, elles sont INTERDITES !

Elles ont par exemple pour but de donner à un site web un classement inapproprié pour certains mots clef.

  • On peut citer le partage des signets pour un site pornographique qui vise à classer le site sur le mot clef « Acheter une TV LCD » ;
  • Ou encore, dans une page, le rembourrage de mots clef cachés dans l’arrière plan afin de les rendre invisibles aux visiteurs, mais toujours visibles aux spiders ;
  • Nous pouvons parler aussi des réseaux de sites propres créés seulement pour référencer le site principal et améliorer son positionnement.

Enfin, vous devez vous méfier des personnes qui vous offrent des recettes miraculeuses pour atteindre un bon classement dans les moteurs de recherche en essayant de les classer.

Conclusion

Si Google pense que vous utilisez des techniques de Black Hat SEO, le trafic de votre site est en danger. Il peut vite se retrouver en « sandbox » et croyez-moi, il est très difficile d’en sortir.

Le mieux est d’utiliser seulement des techniques de White Hat Seo ou Grey Hat Seo pour vous créer une réputation solide avec Google et vous assurer un succès dans le long terme. Être classé un ou deux jours avant d’être découverts et bannis par Google ne vous mènera nul part.

Comme le disait La Fontaine en moral d’une fable : « rien ne sert de courir, il faut partir à point« 

Articles similaires

L'auteur

Nicolas Sterlest

Infopreneur et blogueur depuis début 2010. Mon domaine d’activité tourne autour du web-marketing et tout ce qui s’en rapproche (marketing par email et par article, blogging, copywriting, référencement...)

 

12 Commentaires

  1. Comme son nom l’indique, le référencement « naturel » se doit d’apparaître comme tel.
    Inutile de chercher à devenir numéro un en quelques jours puis de voir son site web sanctionné par Google.
    La première chose à faire est de proposer un contenu utile et bien structuré, les liens se feront d’eux même….avec un petit coup de pouce, naturellement.

    • Entièrement d’accord avec vous, inutile de vouloir brûler les étapes, le référencement naturel est un travail de fond, et la création de contenu de qualité me paraît essentielle pour atteindre ses objectifs. Je pense également que pouvoir booster ce contenu facilement sur les réseaux sociaux peut apporter un coup de pouce important.

      Kelly

    • Bonjour,

      C’est entièrement pour ça que j’ai rédigé cet article. Trop de personnes débutantes essaient de brûler les étapes pour au final se brûler les ailes.

      Ce qui s’applique dans la vie s’applique aussi sur internet. A vouloir tricher, on finit toujours par se faire attraper. Difficile ensuite d’en assumer les compétences

  2. Je crois que les hats en référencement sont une nouvelle tendance, et je ne partage pas vraiment cette catégorisation. Pour moi, il y a le bon référencement, et le mauvais référencement. Les moteurs de recherches se fichent sur black and white, ils chassent les mauvaises pratiques et prévilégient les bonnes, rien de plus.

    A vec cette catégorisation, les internautes pensent que le black hat consiste à pouvoir référencer un site en bernant Google par exemple, mais très rapidement, comme le dopage en sport. Faute à cette catégorisation, à mon sens… Si on parlait de bon référencement ou de bonne optimisation SEO, il n’y aurait pas ce genre de malentendu ;)

    • Les hats sont loin d’être une nouvelle tendance car ils existent depuis des lustres.

      S’ils ont été catégorisés, c’est justement pour différencier les bonnes pratiques des mauvaises et ainsi pouvoir informer les gens sur ce qu’ils ont le droit de faire ou non.

      Il n’est pas forcément simple pour un débutant de connaître le bon du mauvais. Une classification comme celle-ci est donc importante pour eux.

  3. C’est un article fort intéressant. Cependant c’est un peu hypocrite de la part de google par moment et je reboucle avec le commentaire de soliles. Certaines thématiques sont parfois très difficiles et obtenir un lien, un vrai de vrai, le pur élevé aux grains eh bien ça prend 2 mois. Dans ces cas là c’est compliqué de bien se positionner. Le blog Axe net a écrit il y a un peu un article intéressant à ce sujet.

    • C’est vrai qu’il est parfois long et difficile d’obtenir un vrai bon lien selon le thème. Mais je pense qu’il est préférable d’avoir son lien au bout de 2 mois et le garder que de l’avoir en 2 jours et se faire backlister par la suite.

      Merci pour l’info sur Axe net. Je vais essayer de trouver cet article.

  4. Trés bon article , j’ai une question
    Je suis sous blogger , et j’aurais voulu savoir si mettre des mot clé comme opensource ou logiciel-libre dans l’url de l’article est une bonne chose ou a éviter ou a fuir ?
    car dans un titre c’est un peu trop long.

    Merci de votre aide

  5. Excellent article qui présente bien le référencement naturel, qui est vrai est encore souvent méconnu des créateurs de site.

  6. Ce qu’on optimise d’un site web n’est que la portion connue des algorithmes des moteurs de recherche. Je pense que peu importe les avancées et les techniques que les pionniers du SEO développent, on restera quand même toujours un pas derrière les moteurs de recherche. Au lieu de courir après, la meilleur solution est Marketing de contenu!

  7. Rester blanche et bien propre, c’est ce qui est important lors du référencement et aux yeux de google. Cela permet également d’éviter les filets de penguin.

  8. J’aime bien Pingouin 4, il est terrible, il fait le ménage dans le positionnement des sites web qui ont des liens de mauvaise qualité.

    Derrière un mauvais lien, il y a souvent de mauvaises pratiques, soit par méconnaissance (prendriez-vous la route sans savoir vraiment conduire ?), soit par volonté de tromper le moteur de recherches (le black hat donc).

    Il faut prendre le temps de faire un lien dans les règles de l’art, et même un lien en nofollow est aujourd’hui une bonne chose s’il est de qualité ;)

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>