Référencement naturel — 23 mai 2013 — 11 commentaires
Google Penguin 4 est sorti dans la nuit

Tous à vos rapports de positionnement, Google Penguin 4 (ou 2.0 comme l’annonce Google) a été lancé dans la nuit du 22 au 23 mai comme l’a annoncé Matt Cutts sur son blog. L’algorithme a été mis à jour sur toutes les langues et ce nouveau filtre impacterait 2,3% des requêtes anglophones d’après Matt Cutts…

Surveillez donc l’impact que la mise à jour a eu sur vos sites.

N’hésitez pas à donner vos conclusions en commentaires de cet article, cela permettra d’avoir une vue un peu plus globale de cette mise à jour Penguin.

Nos conclusions sur le vif

D’après nos premières conclusions, l’impact semble être bien moins fort que le premier lancement de Penguin. Sans doute parce que nous nous sommes mieux préparés depuis 1 an.

Le champ de bataille de Google reste le même, combattre les liens de trop faible qualité et qui ne semblent pas naturels. De ce fait, plus votre netlinking sera logique et thématique, plus vos positions tiendront et s’amélioreront même par rapport à vos concurrents qui eux baisseront !

Encore une confirmation que le référencement naturel tend de plus en plus vers le marketing classique.

Commentez

Nous attendons vos commentaires avec impatience !

Articles similaires

L'auteur

Matthieu Verne

Matthieu Verne est un auvergnat spécialisé dans le référencement naturel avec son entreprise ReferenSEO. Ayant rencontré des problématiques diverses, aussi bien sur des petits que sur des grands comptes, sur des sites vitrines que sur des sites e-commerce, Matthieu Verne partage ses connaissances SEO et cherche la discussion, l'échange. N'hésitez pas à contacter Matthieu par mail, par son site ou par Twitter pour engager la discussion.

 

11 Commentaires

  1. Pour le moment, on notera que beaucoup de spammeurs sont encore en place ;)
    De quoi reprendre un bon marronnier : Quelle est la réelle efficacité du Pingouin ?

  2. Personnellement je dit merci google penguin.
    Je viens de gagner 3 places sur la première page de google France.

  3. Je rejoins Matthieu, mais reste patient et je tirerai mes conclusions dans 1 semaines pour le moment je constate :

    1 site -> baisse totale de 70% des mots clés
    1 autre -> augmentation de 60%

    Alors que le ref est inversement proportionné !

    Wait&see

  4. Rodrigue : inversement proportionné = celui qui monte est linké à mort ?

  5. Les spammeurs, dont certains dans ma thématique qui ont fait plus de 10 000 à 50 000 backlink en l’espace de 2-3 mois sont toujours présents !!
    J’espère que l’impact va venir dans les prochaines jours, sinon je me met au Black out ! …

  6. Pas de mouvement chez moi pour le moment. Wait and see! ;)

  7. Bonjour,

    Personnellement, j’attendrais encore un peu pour tirer des conclusions fiables. Pour le moment, pas de modifications significatives concernant les positions de mes sites Web.

  8. L’impact ne se sent pas trop mais je pense qu’il faut toujours rester vigilant. Autant éviter tant que possible les spams car google n’arrête pas de nous faire des surprises chaque jour qui passe.

  9. La dernière phrase de l’article est très importante. Notre billet disait les choses comme ça : http://blog.mktlines.com/du-nouveau-sur-la-banquise-google-penguin-2.0-2126/ et sur les mouvement dans les SERPs l’agence s’est ouverte aussi dans cet article complémentaire : http://blog.mktlines.com/yo-yo-sur-les-positions-google-vous-questionnez-et-mkt-repond-2055/ Nous sommes sur la bête (le pingouin)… ;)

  10. Adieu annuaires et échanges de liens…bonjour guestblogging et commentaires intelligents!

  11. une idée de ce qu’il ne faut plus faire ?

    le commentaire précédent cite les annuaire et les échanges de liens, mais je ne vois pas en quoi cela n’est pas naturel …

    moi je dirai être le plus naturel possible …
    un peu de tout, pas d’excès, du gratuit comme du payant etc …

    Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>