Email Marketing — 17 mai 2013 — 3 commentaires
Vos campagnes emailing s’affichent-elles correctement sur toutes les messageries ?

Avec 126 milliards d’emails routés en 2012 et 94 millions de chiffre d’affaires généré (Source : SNCD), l’email marketing est l’un des leviers clés pour les e-commerçants. Alors que 80% des internautes effacent ou ignorent les emails s’affichant mal dans leurs messageries, il est indispensable de contrôler le bon affichage de ses emailings sur un panel de logiciels de messagerie et webmails. Néanmoins, étant donné le nombre d’environnements qui existe, tester ses emailings peut très vite devenir laborieux. C’est sur ce constat que les équipes de Sarbacane Software ont développé Getinbox, un outil permettant de tester l’affichage d’une campagne sur les principaux formats avant de l’envoyer…

L’emailing en 2012…

emailing 2012

Cette infographie montre l’importance de l’emailing en France. Face à la proportion d’internautes qui suppriment les emails s’affichant mal, il est devenu primordial de faire en sorte que ses campagnes s’affichent correctement sur un maximum de logiciels de messagerie.

Un même message et des rendus complètement différents selon la messagerie…

Selon le logiciel ou le webmail utilisé, le code HTML est interprété différemment et le rendu visuel qui en découle peut varier du tout au tout. Lorsque vous préparez une campagne, ne vous fiez pas à votre messagerie car vos prospects ou clients n’auront pas forcément le même rendu : décalage du texte, des images ou pire non affichage de certaines images pouvant contenir des informations clés pour la transformation.

En comparant les principales messageries, on se rend compte que les différences sont nombreuses. Pour vous en rendre compte, aller voir le tableau comparatif de l’affichage des éléments sur les différentes messageries disponible dans la rubrique ressources sur le site de Sarbacane.

Images de fond, incompatibilités CSS, bugs HTML, il n’est pas évident de connaître les spécificités de chaque messagerie lorsqu’on prépare une campagne emailing. Mais après, comment tester tous ces différents formats sans perdre trop de temps ? La solution réside dans l’utilisation d’un service permettant de tester rapidement l’affichage sur les différentes configurations.

Getinbox, outil d’email rendering développé par Sarbacane Software, vous permet de voir rapidement le rendu visuel de votre emailing ainsi que le nom de l’expéditeur, et l’objet. En quelques minutes vous serez fixé et vous pourrez effectuer vos corrections avant l’envoi définitif.

L’outil est très simple d’utilisation :

  1. choisissez le mode de test de votre campagne parmi 3 choix ;
  2. déterminez les messageries et webmails à tester ;
  3. envoyez la campagne test ;
  4. visualisez les aperçus en quelques instants comme montré ci-dessous.

getinboxGetinbox permet de gérer plusieurs versions dans un même test. Une fonctionnalité pratique afin de comparer les améliorations successives au cours de vos tests.

On se rend rapidement compte des éventuels problèmes d’affichage afin de les corriger avant l’envoi de la campagne. Une campagne dont l’affichage est maîtrisé vous permettra d’avoir un meilleur taux de lecture et donc d’augmenter vos transformations. Inversement, en plus de nuire à la crédibilité de l’image de votre entreprise, un email commercial s’affichant mal vous fera perdre de potentiels contacts et ventes.

Une fois que vous aurez commencé à utiliser ce type d’outil et augmenter vos taux de transformation via le canal emailing, Getinbox deviendra rapidement un indispensable de votre panoplie d’email marketeur.

Il propose des tests sur la plupart des messageries françaises et sur les plus grandes messageries internationales, vous pourrez envoyer votre campagne sereinement en étant sûr que chaque destinataire a la même qualité de contenu. De nouvelles messageries seront prochainement ajoutées notamment pour tester l’affichage sur les supports mobiles.

Pour découvrir Getinbox rendez-vous sur www.getinbox.comet regardez également la vidéo de présentation

Et vous, vérifiez-vous bien l’affichage de vos emailings avant envoi ? Si oui quelle solution utilisez-vous ?

Petite question subsidiaire, l’infographie montre qu’en moyenne les personnes interrogées reçoivent 8,3 emails chaque jour.

Et vous, Combien en recevez-vous ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

3 Commentaires

  1. Bonjour

    Merci Sylvain pour cet article..C’est vrai que ce genre d’outil s’avère indispensable, innovant pour Sarbacane sans doute, mais existant déjà chez des editeurs de solutions emailing , en option payante ou parfois intégré dans les applications. Cela fait penser que l’emaling n’est pas mort, du moins pas encore…

  2. Il faut reconnaître que l’outil ne peut qu’être utile étant donné l’expertise de Sarbacane qui est quand même une référence dans le domaine de l’email marketing.

  3. Je viens de tester le service et c’est plutôt réussi. Simple et rapide. L’affichage des tests est également performant. Un billet à paraître sur mon blog dans les semaines à venir concernant cette nouvelle plate-forme qui est la bienvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>