AuthorRank Google : comment s’afficher en tant qu’auteur dans les résultats de Google

Vous avez sûrement déjà vu à coté de certains résultats sur Google l’auteur de la page s’afficher avec un lien vers son profil Google+. Cela est possible grâce à la mise en place de la balise “author” et à liaison avec un profil. Une telle identification de l’auteur du contenu permet de crédibiliser la page aux yeux de Google. Cette identification associée à un profil Google Plus possédant une forte influence (ou AuthorRank) dans son domaine d’activité permettra à termes d’améliorer ses résultats en référencement. Nous avons mis récemment en place la balise “Author” sur Webmarketing & co’m, voici comment la mettre en place sur votre site…

Authorship, Authorrank : quelle différence ?

L’authorship est le service de Google permettant d’associer un profil Google+ à un contenu. L’auteur de l’article peut s’afficher de différentes façons dans les résultats de Google mais la plus commune reste celle-ci :

authorship google

En plus des informations classiques fournies par Google, on obtient des informations sur l’auteur :

  • La photo de l’auteur (celle de son profil Google+) ;
  • Les prénom et nom de l’auteur ;
  • Le nombre de cercles dans lesquels l’auteur est enregistré ;
  • Le lien vers le profil G+.

L’Authorank est le concept selon lequel un contenu serait privilégié dans les résultats en fonction de la crédibilité de l’auteur. Cela est donc un potentiel critère de classement supplémentaire dans l’algorithme de Google. De façon logique on peut supposer qu’un auteur grâce aux différents cercles dans lesquels il est et inversement grâce aux personnes qu’il suit via ses cercles peut obtenir une légitimité aux yeux de Google dans un certain domaine d’activité.

Comment associer un auteur Google+ au contenu d’une page ?

Pour associer votre contenu à votre profil Google Plus, c’est très simple, il suffit de suivre 2 étapes.

1 : Afficher son profil Google Plus et lui attribuer la paternité du contenu

La première chose à faire va être d’indiquer le lien vers le profil Google Plus de l’auteur sur la page. Dans notre cas, vous pouvez voir à la fin de chaque article une présentation de l’auteur avec les liens vers ses différents réseaux sociaux, y compris Google +.

Un simple lien ne suffit pas, des paramètres doivent être indiqués afin de légitimiser le lien vers le profil Google Plus en tant qu’auteur. Il suffit d’ajouter l’attribut “Author” et le paramètre “Author” à la fin de l’URL comme ceci :

<a rel="author" href="https://plus.google.com/109499473118693393550?rel=author" title="Google+" target="_blank">Google+</a>

L’attribut et le paramètre permettront d’indiquer l’auteur de la page. Mais cela ne suffit pas, il faut maintenant que l’auteur indique l’url du site dans ses contributions sur son profil Google Plus.

2 : Indiquer le site pour lequel on contribue sur son profil Google Plus

auteur profil google plus

Pour cela, rendez-vous sur votre profil Google+ rubrique “Bio” puis sous-rubrique “Liens”, cliquez sur “Modifier”. Ajouter alors le lien vers le site dans la rubrique “également auteur de”.

Une fois ces deux étapes franchie, vous pouvez tester l’affichage de vos articles via l’outil Google Test des données structurées. Si vous avez bien fait les modifications, l’auteur devrait s’afficher sur l’article.

Voilà c’est tout :)

Conclusion

Même si l’authorank ne fait pas partie officiellement des critères de classement (pas d’annonce de Google à ce sujet), on peut aisément conclure qu’il prendra une importance dans les prochains mois au fil des mises à jour de l’algorithme. Certaines expériences prouvent d’ailleurs que ce critère serait déjà important pour le référencement.

Dans tous les cas, il est judicieux de mettre en place la balise “author” sur votre site si vous voulez rester dans la course au référencement naturel. Il est également crucial de crédibiliser son profil Google Plus en créant l’engagement via ses interactions et en gagnant de nouveaux abonnés régulièrement.

Avez vous déjà mis en place la balise auteur Google  ? Qu’en pensez vous ?

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

13 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je serais bien incapable de prouver l’impact que cela peut avoir, mais de toute façon ça ne peut qu’être bénéfique.
    Faut-il réellement mettre le lien sur toutes les pages ou peut-on se contenter de le mettre en pied de page ou barre latérale?

    Cordialement,

    Bruno

    • Tu peux le mettre où tu veux, mais il me semble qu’il doit être renseigné sur l’ensemble des pages :)

  2. Bonjour,

    je trouve cela très intéressant en effet, mais lorsque le site publie une news avec une image associée à cette news, c’est la tête de l’auteur qui est affichée dans les résultats (gg + gg actualité), et ça je ne trouve pas ça terrible. Y’a t-il un moyen de ne pas publier la trombine de l’auteur et laisser l’image de l’article ?

    merci

    • Je crois que c’est l’algorithme qui choisi automatiquement quoi afficher, je ne connais pas de moyen pour indiquer cela au moteur.

  3. Après l’avoir utilisé pour un client dans le monde du crédit, je peux vous assurer que cela est bien utile quand vous n’êtes pas premier du point de vue positionnement.

    Pour moi cela fonctionne aussi avec un seul attribut rel=author

  4. Bonjour à tous,

    Pour répondre à la question ci-dessus, il n’est pas toujours pertinent de le mettre sur toutes les pages, du simple fait qu’il peut y avoir plusieurs auteurs pour un même site, parfois placer la balise sur la page dédiée à l’auteur si chaque article a un lien vers la page de l’auteur suffit.

    Je dirais aussi que ce concept d’author rank et l’apparition de l’auteur dans les résultats de recherche n’est pas toujours pertinent.

    Dernièrement on a vu apparaître la tête d’un journaliste de Canal + (Pierre Menès) pour la page d’accueil du groupe télévisuel, une chose est sûr ça ne faisait pas très professionnel.

    J’aurais une question pour vous, ayant tenté l’expérience pour plusieurs clients, j’ai observé que l’affichage ne se faisait pas toujours.

    Alors même que la vérification fonctionne.

    Je me dis qu’il doit y avoir des critères mais mis à part la photographie et des visages qui pourrait ne pas être reconnu par un robot (avatar, prise de vue originale), je n’ai pas réussi à en déterminer d’autres, le nombre de suiveurs, l’activité du compte n’ont pas l’air d’influer. Y a-t-il une vérification manuelle?

    J’ai lu quelques articles sur la pertinence de la photo, mais pas sur ce problème de validation..

    • Je rencontre le même problème que toi pour un de mes blogs. J’ai l’impression que c’est lié à la concurrence de ta thématique et au niveau de notoriété de ce site par rapport aux autres.

      Est-ce que quelqu’un a des infos dans ce domaine ?

  5. Bonjour,

    Article intéressant mais…
    J’écris des articles sur la rubrique actu d’un site web et j’ai eu la désagréable surprise de me voir donner la paternité de l’ensemble du site. Ma photo et le lien vers mon profil G+ apparaissait dans les SERP pour toutes les requêtes sur le nom du site web. Ce n’était vraiment pas le but et comme dit plus haut, ça ne fait vraiment pas sérieux!

    Par contre pour mes articles, Google n’a jamais voulu afficher mon profil G+.

    Quelqu’un a déjà eu le même problème et a une solution à me proposer?

    Merci!

    • Dans le cas d’un site multi-auteurs comme le notre, il faut que le site affiche le lien vers le profil Google PLus de l’auteur en question comme nous le faisons en bas de page. En faisant ça, normalement il n’y a pas de soucis.

  6. Je ne comprend pas, j’ai suivi les étapes à la lettre mais lorsque je fais le test sur le site de Google (données structurées), ça me dit que « la page ne contient pas de balisage concernant l’auteur. ».

    Serait-ce parce que la photo de mon profil G+ reprend le logo de mon site et non ma tête ?

  7. Ok merci Sylvain.

    Peux-tu me donner le même lien pour pour le site d’une société ? Je crois qu’il faut utiliser « publisher » à la place « d’auteur ».

    • Oui sur rel= »publisher », une petite recherche sur Google devrait t’amener à la page officielle expliquant cette balise :)

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>