Best Of Google Plus — 03 mai 2013 — 19 commentaires
Google Plus et sa stratégie de développement

Le développement du presque célèbre réseau social de Google, Google Plus, se fait tout en douceur depuis maintenant presque 2 ans. Il faut dire que Google n’a pas réellement cherché à accélérer son développement, et pourtant tout le monde sait bien qu’il en a les moyens. Je dois avouer que je n’ai pas plus d’information sur cette volonté de Google mais une chose est sur, cette stratégie commence tout doucement à payer…

Petit rappel sur quelques chiffres : Google + en 2012 c’était plus de 500 millions d’utilisateurs dont 135 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et pas moins de 5,5 millions de visiteurs uniques en France.

Infographie de Google + en 2012

Au fil du temps Google commence à déployer son réseau social dans l’ensemble de ses services, petit à petit on voit du Google + partout et la plupart du temps son intégration est bénéfique. On peut notamment citer l’intégration dans Gmail, le nouveau service Google + Sign In ou encore Google + Comments. Nous reviendrons sur ces différents éléments plus loin dans cet article.

Suite aux différentes annonces de Google et aux différents lancements de produits concernant Google +, de nombreuses personnes commencent à mettre en évidence le rôle majeur que Google + devrait jouer dans le futur de Google. On parle même d’épine dorsale de la stratégie Google. Petit à petit Google devrait donc intégrer Google + dans quasiment l’ensemble de ses services afin d’en faire un lieu de rassemblement de toutes les informations et faire grandir à son tour la base de données de ses utilisateurs.

Il y a d’ailleurs une citation de Larry Page reprise par Frédéric Cavazza dans un de ces articles qui résume cette nouvelle situation : « Google + is the new Google ».

Revenons sur les différents éléments que Google a plus ou moins récemment lancé pour faire la promotion de Google +. Vous remarquerez au passage quelques ressemblances avec les produits d’un autre réseau social assez tendance, un petit indice il commence par F et fini par K :).

Google + Comments : le nouveau Facebook Comments ?

Google l’a annoncé sur son blog officiel  le 18 avril 2013, il lance son propre outil de commentaires relié directement à Google Plus pour Blogger. Cette annonce nous fait tout de suite penser à un système déjà en place chez un concurrent très proche, ne serait-ce pas Facebook Comments ?

Aperçu de Google Plus Comments

Ce nouveau système de commentaire va permettre de rassembler les commentaires des articles et de Google + sur la même plateforme. Le système de commentaires via Google + offre 2 fonctions intéressantes permettant de favoriser les échanges sur Google + : les mentions utilisateurs et les sous discussions. Au niveau du rendu visuel il faut avouer qu’il est vraiment très esthétique, simple et épuré comme à l’habitude de Google.

Aucune information pour le moment sur une éventuelle compatibilité pour les autres CMS, on pense très vite à WordPress, affaire à suivre donc … En attendant une « technique » a déjà été trouvé pour profiter de ce module sur n’importe quel autre site, mais il reste le quid de la fiabilité sur le moyen/long terme de cette astuce.

Google + sign in : le nouveau Facebook Connect ?

Une autre nouveauté récente lancée par Google pour développer l’utilisation de son réseau social Google Plus : Google + Sign In. Encore une fois la comparaison avec un outil similaire du côté de Facebook est assez facile (Facebook Connect).

Sign In with Google

Google + Sign In permet donc de se connecter à une application ou un site web en utilisant les informations de son compte Google Plus. L’avantage de cette solution par rapport à celle de Facebook se retrouve principalement dans la transparence de la configuration des paramètres.

Cette solution est également intéressante pour les sites possédant une application sur le Play Store puisqu’une proposition de téléchargement fera son apparition si une application est disponible sur le market.

Google + et les communautés

Voici la nouveauté majeure de Google Plus qui lui a permis de redonner un peu de vie au réseau qui était assez désert : les communautés ! Les communautés sur Google + ressemble aux groupes sur Facebook, mais bizarrement quand c’est Google qui le fait ça parait tout de suite plus beau et plus user-friedly.

Communautés Google Plus

Depuis leur lancement en décembre 2012, une multitude de communautés ont été crées sur le réseau, regroupant pour la première fois les utilisateurs actifs du réseau qui n’avaient pas encore eu l’occasion de se rencontrer. Je pense que ça a vraiment été un choc pour la plupart des utilisateurs, pour ma part en tout cas oui, de voir qu’il y avait autant de monde sur Google + et chose encore plus intéressante c’est qu’il y avait beaucoup de gens avec des intérêts communs.

Les communautés sont donc venues des lieux discussions plus ou moins actifs selon les thématiques et les utilisateurs, en tout cas une chose est sure, elles ont redonné un intérêt particulier à G+.

Google + le SEO, les SERP & l’Author Rank

Google + et le SEO, en voila un sujet passionnant qui ne cesse d’être étudié sur la toile. Est-ce que Google + a un impact sur le référencement naturel ? Comment utiliser pleinement Google + pour son SEO ? Voila par exemple des questions qui sont régulièrement abordées.

Je ne vais pas rentrer dans le côté technique avec des tests justificatifs, je préfère m’arrêter à un constat simple : Google + appartient à Google et le SEO est (très) majoritairement travaillé pour plaire à Google. Ce constat de base met en avant le fait qu’il vaut mieux intégrer Google Plus dans sa stratégie dès aujourd’hui, avant de le regretter plus tard.

On est par ailleurs plus avancé sur le fait que l’Author Rank est une metrics de plus en plus prise en compte par Google, et pour la petite histoire elle est directement reliée au profil Google Plus. Le simple fait de pouvoir ajouter une photo en dessous du lien d’un site dans les SERP représente un bel avantage, de quoi augmenter le taux de clic de vos liens naturels. Une fois de plus on retrouve donc cette volonté, même si elle n’est pas concrètement communiquée, de mettre en avant l’utilisation de Google +.

Et quel est le résultat de la stratégie de développement de Google + ?

Je pense qu’un seul élément peut suffire à résumer l’évolution de Google Plus ces derniers temps et sa croissance particulière. Il suffit de se tourner vers Facebook et d’observer la dernière annonce majeure qui a été effectué il y a maintenant plusieurs semaines : le « nouveau » Facebook. Par nouveau Facebook je veux parler du nouveau design de Facebook qui est en cours de déploiement. Il suffit de s’y arrêter quelques secondes pour retrouver une ressemblance certaine avec Google +. De quoi laisser apparaître une certaine crainte naissante du côté de Facebook, surtout quand une tendance à la ringardisation du réseau commence à émerger sur le web …

Facebook vs G+

Petit à petit Google est donc entrain d’ancrer Google Plus dans notre quotidien. Ce développement stratégique a donc été effectué en douceur, ce qui a notamment permis de ne pas affoler les foules !

Et pour aller un peu plus loin je vous invite à vous rendre directement sur Google Plus, fouillez un peu, cherchez quelques comptes, quelques communautés. Vous verrez, Google Plus n’est plus ce réseau qui a été pendant longtemps qualifié de réseau fantôme ;).

Articles recommandés

L'auteur

Mikael Witwer

Business Developer dans l'agence AdsOnWall - Spécialiste Google AdWords & Facebook Ads. Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j’ai eu l’opportunité d’évoluer chez l'annonceur ainsi qu'en agence pour avoir une vision global du webmarketing. Certifié Google AdWords et spécialisé sur les Social Ads. N'hésitez pas à me suivre sur mon blog, les réseaux sociaux et me contacter pour toute question & demande !

 


19 Commentaires

  1. Certes ils progressent, mais pour moi il ne sont pas encore au rendez-vous… Beaucoup de ses utilisateurs me semblent être très spécialisés (bloggeurs, marchands…) mais peu d’internautes lambda…
    Certes, le réseau monte, mais pour moi il est encore loin de déplacer les foules non ?

    • Bonjour Sébastien,

      Effectivement pour l’instant il y a plus d’utilisateurs spécialisés que d’utilisateurs lamba mais cette tendance est entrain d’évoluer. De nombreux internautes cherchent d’autres alternatives à Facebook et Google + vient se positionner comme une alternative plus qu’intéressante !

      La tendance est donc à suivre, je pense qu’il faut intégrer Google + dans sa stratégie dès aujourd’hui afin de bénéficier d’une longueur d’avance sur la concurrence par la suite ;).

  2. Très interressant l’article .Personnellement Google plus est A suivre de près , d’autant plus que loin d’être d’un simple réseau social, le Projet Google+ aurait pour ambition de progressivement socialiser l’ensemble de Google..

  3. Très très bon article sur Google + !!!! Merci beaucoup ! Le critère de l’Author Rank à tenir compte et à surveiller de très près.

  4. Personnellement je l’intègre dans ma stratégie SEO mais je ne suis pas convaincu de l’efficacité par rapport au temps que cela mobilise…

  5. Bonjour,

    J’espère que Google+ continuera à progresser car j’avoue que dans sa manière de fonctionner je le préfère nettement à Facebook. Il mérite un plus large succès.

  6. Comme tu le dis dans l’article, cela se fait tranquillement…je suis dans une entreprise et on a choisi de s’inscrire sur google plus pour gagner en référencement et notamment intégrer l’image de l’auteur dans les SERP…et depuis les membres sont actifs sur google + ! c’est le cercle vertueux de google…

  7. Je suis son évolution depuis son arrivée sur le net. Au fil du temps, ce réseau a su mettre en place un univers entièrement construit pour ses utilisateurs. Quelques lacunes encore, mais l’investissement en temps sur ce réseau me parait d’évidence, surtout en pro.

  8. Bonne idée le Google + Sign in, de même pour Google + Comments. Belle progression de la part du réseau sociale du géant américain.

  9. Google plus a deux avantages majeurs, d’une part il est une partie d’un tout: gmail, google drive et autres services gratuits fournis par Google, d’autre part il peut ou pourra faciliter l’indexation à celles et ceux qui utilisent le réseau social google plus.
    Deux arguments de poids pour un réseau qui a tardé à venir mais qui propose une alternative à Facebook. Pour les professionnels il est utile aujourd’hui d’avoir une veille avec l’outil google plus

  10. Très bon outil, dommage qu’il semble si hermétique aux utilisateurs moyens. j’espère qu’il entrera vite dans les habitudes.

  11. C’est un réseau social très pro et beau.
    Les entreprises grandes ou pme auront tout intérêt à s’établir dessus pour leur campagne marketing.

  12. A mon avis Google Plus va surtout disposer d’une brèche lorsque facebook va commencer à décroître. Le colosse affaibli, Google aura alors quelques mois / années pour se faire plus qu’un nom et passer dans le quotidien des internautes

  13. Je pense que Google + va se développer rapidement dans les années à venir. De plus, je trouve l’interface de Google + beaucoup plus agréable et plus simple d’utilisation que Facebook.

  14. ce que nous ne devons pas oublier, c’est que Google+ est aujourd’hui plus utilisé par des professionnels que par des amateurs qui veulent juste partager quelque chose. Dans ce sens, on peut dire quela montée de Google est inévitable. Nous ne pouvons pas affirmer que Google+ arrivera à devancer Facebook, mais on peut déjà dire que Google + prend déjà de plus en plus de parts de marché

  15. Mais à ce qu’il parait google est maintenant entrain de privilégier les utilisateurs de google+ par rapport à leur référencement sur le moteur de recherche. A mon avis, c’est une façon implicite de dire aux internautes d’utiliser ce réseau.

  16. les idées se ressemblent c’est vrai mais là la conception est différente. Un design élégant avec des contacts plus pros Merci GG :)

    Ecomiz.com

  17. C’est sur, ca se généralise à mort surtout combiné avec les rich snippets pour afficher la photo de profile dans les résultats de recherche.

  18. Par où commencer…? Par la fin!

    Vous concluez que la réussite de Google+ est notable par le fait que Facebook ait modifié son design pour y ressembler un peu plus… Cela n’est pas un argument car n’importe quel site remodèle son design régulièrement… Cela indépendemment de la réussite de ses concurrents…

    Pour revenir sur le cas Google+, c’est clairement un fiasco total, et c’est d’ailleurs pourquoi son inventeur et responsable a démissionné en mars 2014.

    Certes les étapes de l’évolution que vous avez décrites sont correctes mais elles reflètent la stratégie de Google et non la réussite de Google+. L’une n’empêche pas l’autre: On peut suivre sa stratégie et faire face à des résultat bien en dessous des prévisions (j’imagine qu’en comparant ce qu’a couté Google+ avec ses résultats, on peut parler d’échec!)

    Comme antithèse, voici un article qui soutient exactement le contraire du votre: bit.ly/1ql7yrV

    A vous de vous faire votre propre idée!

    Personnellement je conclurait que Google+ s’implantera un peu partout et réussira à faire sa place mais seulement grâce au monopole de Google qui « oblige » ses utilisateurs à l’utiliser et non grâce à sa popularité. Comme le dit si bien l’auteur de cet article: Google est comme un fils de riche qui veut se payer un réseau social parceque ca a l’air cool.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>