Email Marketing Search Marketing — 30 avril 2013 — 2 commentaires
Six apports du SEO pour une meilleure livraison de vos e-mails

L’optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO) et le marketing par e-mail sont deux composants du marketing mix bien distincts. On pourrait dire que le marketing par e-mail constitue le dernier élément en ligne sur lequel le SEO n’a aucune influence. La zone de démarcation entre les deux domaines n’est pourtant pas si nette, alors quels sont les apports possibles du SEO pour la livraison de vos e-mails ?

Versions web mises à part, les e-mails ne peuvent évidemment pas être indexés publiquement par Google. Il n’est donc pas nécessaire de soigner l’optimisation de vos emailing pour les moteurs de recherche. En ce qui concerne la livraison de vos e-mails, vous pouvez ignorer les principes de SEO.

Mais en êtes-vous si sûr ? Les moteurs de recherche n’indexent certes pas (encore) les e-mails, mais cela ne signifie pas que les annonceurs par e-mail n’aient rien à apprendre du SEO.

Voici six principes de SEO qui vous aideront à améliorer la livraison de vos e-mails :

1. Ne compliquez pas votre code

Les moteurs de recherche sont incapables de traiter le contenu flash et rencontrent souvent des difficultés avec les autres types d’encodage comme Javascript. Les clients de messagerie électronique fonctionnent de la même manière et la plupart n’acceptent aucune forme d’encodage.

La majorité des clients de messagerie ne sont pas capables de charger les e-mails qui contiennent des scripts et ceux-ci peuvent aussi être à l’origine de problèmes de livraison.

Il est donc important d’opter pour un code simple. Pour vos modèles d’e-mails, ne cédez pas au chant des sirènes de JavaScript et restez fidèle au code HTML. Si vous devez utiliser CSS, faites-le correctement.

Si vous personnalisez vos e-mails, assurez-vous de leur rendu HTML une fois envoyés, par exemple grâce à un système de publipostage adapté aux e-mails comme Smarty.

N’oubliez pas de toujours inclure une version texte de votre lettre d’information pour les clients de messagerie qui ne peuvent tout bonnement pas interpréter le code HTML.

2. Faites bon usage des en-têtes

Tous les créateurs de contenu et les webmasters intelligents prennent le soin d’inclure une description dans la balise « meta » de leurs pages web afin que les moteurs de recherche puissent, dans leurs résultats, donner à leurs utilisateurs un aperçu du contenu de ces pages. Les méta-descriptions n’influencent certes plus directement le classement des pages web, mais elles contribuent grandement à l’augmentation du taux de clics du moteur de recherche à vos pages.

Un e-mail comporte un en-tête ou pre-header qui contient ce qu’on pourrait appeler ses métadonnées. Il s’agit du texte que le destinataire voit dans sa boîte de réception, en-dessous ou à côté de l’objet. S’il n’est pas renseigné, l’en-tête montrera par exemple :

  • Vous ne pouvez pas lire cet e-mail ? Ouvrez la version web.
  • Vous recevez cet e-mail parce que vous vous êtes inscrit(e) à…

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas comme cela que vous allez améliorer votre taux d’ouverture d’e-mails. Mais composé correctement, un en-tête alléchant ou intriguant peut donner envie au destinataire d’en savoir plus, améliorant ainsi votre taux d’ouverture et votre réputation en tant qu’expéditeur.

3. Trouvez un bon équilibre texte/images

En matière de SEO, le texte est plus efficace que les images car les moteurs de recherche sont incapables de reconnaître le contenu d’une image. Mais de bonnes images peuvent réellement enrichir votre contenu. De même, les images et les stimuli visuels peuvent rendre vos e-mails plus marquants.

Utiliser trop d’images et pas assez de texte dans un e-mail peut cependant s’avérer problématique à la livraison car les clients de messagerie sont alors incapables de reconnaître le contenu de votre e-mail et risquent de le classer comme indésirable.

Gardez donc un bon équilibre entre le texte et les images. Si vous utilisez des images, n’oubliez pas d’ajouter les balises « alt » et « title » dans votre code HTML.

4. Choisissez bien vos mots-clés

Choisir les bons mots-clés est crucial en SEO. Il en va de même pour la livraison des e-mails, puisque de nombreux clients de messagerie utilisent ces mots pour déterminer si votre e-mail présente un risque potentiel de spam.

Surtout, évitez tout contenu qui pourrait choquer et, même si cela fait débat parmi les spécialistes, il est conseillé de surveiller étroitement vos performances de livraison quand vous utilisez des mots comme « gratuit » ou « offre spéciale » dans les objets de vos e-mails.

5. Soyez facilement identifiable

S’affirmer en tant qu’auteur est une des dernières tendances en matière de SEO. Les créateurs de contenu revendiquent de plus en plus leur statut. La reconnaissance des auteurs devrait prendre une importance déterminante dans le domaine du SEO et les portraits d’auteurs dans les résultats de recherches font déjà grimper les taux de clics.

En matière de marketing par e-mail, se démarquer est encore plus capital. Dans ce cadre, la réputation est cruciale et pour qu’un destinataire puisse vérifier votre identité, vous devriez toujours présenter des informations correctes pour permettre d’être identifié.

6. Soyez pertinent

Dernier point, mais pas des moindres. Au-delà de tout, la meilleure façon d’être bien classé dans les résultats de recherche est de produire des contenus pertinents. Google et les autres moteurs de recherche améliorent constamment leurs algorithmes afin de fournir à leurs utilisateurs les bons résultats de recherche. Si votre objectif est qualitatif, il s’agit de la meilleure stratégie de SEO sur le long terme.

Le marketing par e-mail suit la même règle. La pertinence est votre meilleur atout pour améliorer le taux de livraison de vos e-mails. Si vous envoyez des contenus pertinents, les destinataires ne classeront pas votre e-mail comme courrier indésirable.

Un contenu pertinent vous assure également que vos e-mails seront ouverts, ce qui améliorera votre réputation et plus généralement le taux de conversion de vos campagnes.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Michael Linthorst

Michael Linthorst est un entrepreneur internet et CEO de Copernica BV. Copernica est un logiciel de marketing puissant pour le marketing par email, pages web, portable et campagnes automatisées. Plus de 3.500 utilisateurs utilisent avec succès Copernica Marketing Software sur une base quotidienne.

 


2 Commentaires

  1. La question de l’indexation probable dans un futur proche des emailings par les moteurs de recherche est intéressante. Vos 6 conseils pour augmenter l’ouvrabilité des emails aussi ! Merci Michael pour cet article.

  2. A première vue je ne voyais pas ce qu’Email et SEO faisaient dans la même phrase, l’article est tout de même pertinent et offre de bon conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *