Best Of Blogosphère — 30 avril 2013 — 12 commentaires
Comment rédiger des articles de blogs qui buzzent

De nombreux blogueurs lancent un blog et se décourage assez rapidement. En effet, après avoir publié quelques dizaines d’articles sur leurs blogs ils arrêtent. La raison est simple, pourquoi continuer à publier du contenu qui ne vous apporte pas de trafic, pas de chiffre d’affaires et que personne ne relaye ?

Le problème de ces blogueurs

Ils croient connaître les attentes de leurs lecteurs mais ils se trompent. Et oui nous avons tous fait les mêmes erreurs. Bien souvent nous pensons avoir l’idée du siècle qui va faire un buzz de folie. Nous partons donc tête baissée dans la rédaction de notre article sans prendre le temps d’effectuer des recherches sur le sujet en question.

Et voilà le résultat:

  • On se retrouve avec des articles que personne ne lit et ne relaye ;
  • Les sujets traités ont déjà été abordés des centaines de fois et mieux que vous le faites ;
  • L’article ne décolle pas dans Google et ne vous apporte pas de trafic. Si votre article ne sort pas du lot, vous n’obtiendrez ni backlinks, ni mentions «j’aime» et vous n’obtiendrez pas de tweets non plus.

Alors, comment faire pour trouver des sujets d’articles qui vont buzzer ?

Tirez parti des actualités

Dit comme ça cela semble logique et pourtant, très peu de blogueurs savent réellement tirer parti des actualités. Attention, je ne vous parle surtout pas de relayer les mêmes informations que tout le monde de type «lancement de l’école de Xavier Niel» ou «rumeur sur l’iphone 6». Là vous perdrez votre temps. Lorsque je parle de tirer parti des actualités je pense plutôt à les utiliser en votre faveur.

Prenons un exemple concret. Imaginons que vous ayez un blog sur les conseils en finance. François Hollande vient d’annoncer (il faut savoir lire entre les lignes) que l’âge légal de départ en retraite va augmenter puisqu’il faut maintenant cotiser 42 ans pour avoir une retraite pleine. Faites le calcul, si vous commencez à travailler à 25 ans vous partirez en retraite à 67 ans. De plus le gouvernement a annoncé que le montant des retraites allait considérablement baisser mais ça ce n’est pas nouveau. Vous l’aurez compris, seule solution pour les ménages de s’en sortir: épargner.

Donc, si vous donnez des conseils en finance, tirez parti de ces informations pour proposer des solutions qui sortent du lot. Pourquoi ne pas parler de site comme prêt d’union qui vous permettent de prêter votre argent à des particuliers contre 5,5% par an sur 5 ans. Pour bien buzzer le titre de votre article pourrait être «François Hollande nous permet d’épargner à 5,5%» Dans votre article je vous invite à citer les noms des journalistes qui vous intéressent et qui peuvent relayer vos informations sur Twitter, à la télévision etc. De cette manière ils relayeront et, avec beaucoup de chances, certains en parlerons dans leurs chroniques tv.

Twitter Trends

Les tendances Twitter vous permettent de suivre les sujets chauds du moment. Vous pouvez découvrir ces tendances Twitter de deux manières. Vous pouvez tout d’abord régler les paramètre de votre compte pour qu’il affiche les tendances d’un Pays et d’une ville.

Pour ce faire cliquez sur «modifier» dans l’onglet des tendances.tendance twitter

Cliquez ensuite sur «modifier» à l’ouverture du pop-up.

modifier tendance twitter

Enfin choisissez le pays et la ville qui vous intéresse.

tendance modifiée

Vous pouvez également passer par la fonction «découvrir» qui liste en temps réel les sujets chauds des internautes que vous suivez.

tendance actuelle

Il existe également des outils qui vous permettent de suivre des tendances précises par mots clés. C’est entre autres le cas de http://www.twitstant.com/

twitstant

Google Trends

Google tendance de recherche vous permet de repérer les mots clés chauds sur une période donnée. Vous pouvez saisir un mot clé, choisir d’afficher les résultats des 30 ou 7 derniers jours et classez les résultats par pays. Voilà ce que ça donne pour le mot «recette».

menu tendance google

Et le graphique généré avec les tendances.

 

graphique tendance google

Les forums de discussion

Bien que moins exploités que les réseaux sociaux, les forums sont une mine d’or pour trouver des sujets d’articles chauds. Pour trouver de bons sujets je vous conseille de trier les topics par nombre de vues, nombre de réponses et par date.

Faites en sorte de repérer les sujets récents qui comporte des centaines voir des milliers de lecteurs. C’est en procédant de cette manière que je trouve les sujets de mes tutoriels.

Les vidéos qui buzzent sur Youtube

Et pour finir il y a bien entendu les plateformes de vidéo comme Youtube et Dailymotion. Par défaut Youtube vous affiche les vidéos des gens auxquels vous êtes abonné. Les vidéos sont triées par nombre de vues. En cliquant sur l’onglet « social » vous pouvez découvrir les sujets chauds de votre communauté.

Voilà ce que ça donne pour les gens auxquels je suis abonné.

youtube cyprien

A noter que «Google tendances de recherche » permet également de suivre les requêtes les plus populaires sur Youtube.

Bonne veille

Article rédigé par Ludovic Barthélémy, Entrepreneur et fondateur du blog Yoseo.fr. Il s’agit d’un blog collaboratif qui offre 50h de tutoriels vidéo gratuits à ses membres afin de les aider à développer leur visibilité en ligne et à monétiser un blog.

Articles similaires

L'auteur

Ludovic Barthélémy

Entrepreneur depuis 2003 et fondateur du blog marketing yoseo qui offre 50h de formations vidéos gratuites à ses membres.

 

12 Commentaires

  1. Suivre les actualités hum ! c’est jamais bon ça car ça apporte peut-être du trafic mais derrière l’article en question replongera à terme au fin fond des serps au contraire d’un article qui n’a pas d’âge par exemple genre comme ce que fait Topito: Le Top 10 des…

  2. @Guillaume: Je pense que tu te trompes, l’idée est d’utiliser l’actualité pour en faire un sujet.

    Dans l’exemple de Hollande:
    1. On cite les propos pour le lien avec l’actualité,
    2. On fait le lien avec le thème du site (retratite épargne)
    3. On propose des conseils, on peut aussi lister des articles utiles, etc…

    Au niveaux des serp, sur un bon choix de mots clés ça peut apporter un trafic sympathique (même sur du moyen-long terme), les conseils restent.

    Je pense que le tout réside dans le choix du « buzz » et de la cohérence avec sa thématique.

  3. Suivre les tendances pour ensuite en parler me semble évident et carrément indispensable pour buzzer. Après bien sûr il faut savoir trier et faire le bon choix de sujet.

  4. De bons conseils, par contre il ne faut pas oublier je pense de préciser qu’il faut bien avoir un style d’écriture, le meilleur sujet du monde traité avec un style qui rebute ne fera pas le buzz je pense (ou alors un buzz du genre: »regardez, Chateaubriand s’est réincarné dans ce blogueur »)

    • à 100 pour cent d’accord. Et attention aux fautes d’orthographes, il suffit d’un petit manque d’attention pour que certains lecteurs puissent penser que vous manquez de crédibilité.

  5. Merci pour les conseils!!

    Google trends fonctionne bien à condition de ne pas être sur une niche. Si peu d’occurrences, GG Trends n’affiche rien…

    J’utilise aussi de temps en temps google actualités.

  6. Je n’ai pas bien compris l’info au sujet de trier les topics par nombre de vues, nombre de réponses et par date. Je n’arrive pas à voir comment faire cela de manière concrète. Comment faire en sorte de repérer les sujets récents qui comporte des centaines voir des milliers de lecteurs. Il faut avoir trouver le forum auparavant ou existe-t-il u moyen de trouver un forum sur le sujet que l’on cherche. Merci de répondre

  7. Créer un post sur un sujet d’actualité qui buzz et très intéressant,et peu doper votre notoriété et trafic. En revanche seul les blogs qui ont déjà une certaine autorité aux yeux de Google vont pouvoir en bénéficier, car le robot passera plus vite, et indexera plus rapidement le contenu des ces posts.

  8. Très bonne analyse de comment utiliser l’info pour construire un bon sujet qui offre des solutions, parce qu’effectivement en général nous autres bloggueurs on évite l’info pour son caractère trop temporaire. Mais en déplacant l’angle d’attaque ça change tout, fallait y penser ! Excellent article ! Merci

  9. Je ne peux qu’apprécier et recommander ces excellentes recommandations (pléonasme volontaire ;-). Merci @stéphane de rappeler que la qualité de l’orthographe est une condition n’nécessaire.
    J’ajouterai que la qualité de la ligne éditoriale de son blog est déterminante pour avoir un leadership légitime et, ce qui n’est pas accessoire, un style / une personnalité.
    Quant à a force du buzz je ne suis pas convaincu qu’il se chiffre en nombre de « j’aime » (la quantité), mais dans le fait que l’on atteigne la bonne cible (la qualité).

  10. Les actualités ne sont qu’un moyen d’entrer dans un sujet que l’on suit et sur lequel se positionner.
    Pour le reste, cela permet une présence sur un fil d’actualité. Cela peut être intéressant pour garder un contact avec sa communauté quand on ne possède pas d’actu perso à diffuser.

  11. Bon article dans l’ensemble. Un bémol sur Twitter : depuis quelques mois les TT sont quasi réservées à des ados. Donc à moins que ce ne soit votre cible, Twitter est à prendre avec des pincettes.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>