Instagram — 29 avril 2013 — 2 commentaires
Instagram : l’exemple des grands à suivre…

Instagram fait-il parti des plateformes que vous utilisez pour vos photos prises avec votre téléphone portable ? Non ? Aujourd’hui les plus grandes marques utilisent Instagram, alors pourquoi pas vous ?

Contexte

Instagram est une application de partage de photos disponible sur les plates-formes mobiles de type iOS et Android.

Cette application vous offre la possibilité de choisir un filtre pour changer l’apparence de votre photo. Puis vous partagez les photographies avec vos réseaux Facebook, Twitter et Tumblr avec une grande facilité. Vous avez aussi la possibilité de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

En 2012, Facebook acquis Instagram. Ce rachat entraîne un changement des conditions générales d’abonnement. Ces dernières bénéficiant d’un accueil peu favorable par les utilisateurs ont été retirées. En effet,  Instagram aurait perdu 4 millions d’utilisateurs entre le 19 décembre 2012 et le 26 décembre 2012, chiffres niés par Facebook1, d’autres services ayant connu la même baisse sur la période de fin d’année.

Un engouement chiffré pour Instagram

Aujourd’hui, une étude montre l’engouement des grandes marques (Telles que Coca-Cola, Mc Donald et Microsoft) pour Instagram. On observe qu’aujourd’hui, 59 % des marques du top 100 sont sur Instagram contre 54 % en novembre. Leur utilisation tend aussi à augmenter, elles publient en moyenne une photo par semaine soit une croissance de 34 % par rapport au dernier trimestre.

Autre constat depuis août 2012, 19 marques du top 100 ont ouvert un compte sur Instagram contre 18 marques sur Pinterest.

Instagram augmente la popularité des marques ainsi 26 marques du top 100 on plus de 10.000 amis et 10 autres marques plus de 100.000 personnes.

Au cours de trois derniers mois on constate aussi que l’intérêt des marques du top 100 pour Instagram  a progressé de 35 % largement tiré par les marques Nike, Adidas et Gucci. MTV est l’une des marques du top 100 qui a le plus d’amis sur Instagram , elle a enregistré une augmentation de 19 % par rapport au dernier trimestre.

L'exemple des grands à suivreConcernant les, filtres proposés par Instagram, la moitié des marques les utilisent. On observe une diminution de ce nombre au fil du temps. Aujourd’hui, le filtre qui rencontre le plus grand succès est Lo-fi mais Hudson devient un véritable outsider en ayant gagné le plus d’enregistrements sur le dernier trimestre.

A l’heure actuelle, c’est sur Facebook que les entreprises partagent leurs photos 98% des photos publiées par les marques du top 100 sur Instagram sont diffusées sur Facebook contre 59 % sur Twitter.

Ce constat en début d’année 2013, laisse prévoir une belle suite pour Instagram. La question est de voir si les autres marques montrent à leur tour un réel intérêt pour cette plateforme. Et vous utilisez vous Instagram ?

Source :

1Pascal Samama, « Instagram nie la chute de ses utilisateurs [archive] », 01.net, 31 décembre 2012. Consulté le 3 janvier 2013.

AllFacebook

Articles recommandés

L'auteur

Sandrine Haller

Depuis 2001 dans le marketing opérationnel, j’ai commencé mon expérience professionnelle dans des entreprises de vente par correspondance. Aujourd’hui je suis consultante en marketing et rédactrice indépendante, je suis spécialisée dans les nouveaux outils de communication que propose le web 2.0. En parallèle, je suis la co-fondatrice du site www.cosmeticinfopaca.com, un webzine de la filière cosmétique en région PACA.

 


2 Commentaires

  1. non je n’utilise pas Instagram et je n’aime pas les photos carrées avec effets vieillot qui détruisent complètement l’image (déjà en général de mauvaise qualité avec le smartphone). Je ne comprends vraiment pas l’engouement.

  2. Je partage mes photos de l’Anjou avec Instagram et le hashtag #Jaimelanjou : http://www.anjou-tourisme.com/Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>