Display Liens sponsorisés — 24 avril 2013 — 8 commentaires
Comment créer une campagne sur le réseau display Adwords

La création de campagne Adwords sur le réseau display vous permet d’annoncer sur des centaines de sites et donc, d’être très visible à moindre coût. Avant de rentrer dans le détail, je tiens à vous présenter ce fameux réseau de sites partenaires de Google. Le réseau Adwords display regroupe l’ensemble des sites partenaires de Google. Il s’agit des sites qui diffusent des publicités Google Adsense au format texte, bannières ou vidéo. Ce réseau vous permet donc d’annoncer sur plusieurs centaines de sites web qui se situent dans le même secteur d’activité que vous…

Comment tirer parti du réseau display ?

Tout d’abord, sachez que le fait d’annoncer sur le réseau display vous permettra de payer vos campagnes Adwords beaucoup moins cher. Autre avantage non négligeable; les taux de conversion. En effet, en annonçant sur le réseau display vous pouvez obtenir des taux de conversion bien plus importants qu’en annonçant sur le moteur de recherche de Google. Ensuite ce réseau vous permet de faire une campagne de branding «visibilité» presque gratuitement. En effet Google ne vous facture que pour les clics donc, tant que personne ne clique sur vos annonces vous ne payez rien. L’objectif est donc de prioriser la visibilité aux clics. D’après vous, combien vous coûterait la diffusion de bannières sur des centaines de sites internet qui vendent de la publicité ?

Comment bien utiliser le réseau display ?

Comme vu précédemment, le réseau display vous donne la possibilité de diffuser vos annonces Adwords sur des centaines de sites web partenaires pour un budget dérisoire puisque, encore une fois, vous ne payez pas à l’affichage de vos bannières mais seulement au clic. Ainsi, le réseau display vous permet de lancer une campagne de Branding dont l’objectif est d’obtenir un maximum de visibilité.

Votre but est que les internautes se souviennent du nom de votre site lorsqu’ils chercheront quelque chose de précis. Pour que cela fonctionne votre nom de domaine doit être court, facile à retenir et explicite. C’est la raison pour laquelle j’ai choisis le nom yoseo.

Deuxième cas de figure; les inscriptions à une liste de prospect. Nous n’allons pas essayer de vendre directement un produit aux internautes. Le but est que les internautes s’inscrivent sur une newsletter. Bien entendu, lorsque les internautes seront inscrits, vous pourrez leur envoyer des offres commerciales mais ne le faites pas tout de suite. Je vous conseille de leur envoyer 4 à 5 e-mails avec des informations de qualité avant de tenter de vendre quoi que ce soit.

N’oubliez pas qu’en général, un internaute qui a cliqué sur une de vos annonces Adwords ne vous connaît pas. Il va donc falloir lui envoyer des informations et des conseils de qualité afin qu’il se rende compte que vous êtes quelqu’un de sérieux et de compétent.

Comment lancer une campagne sur le réseau display ?

Contrairement à la création d’une campagne de search, une campagne display est bien plus simple à mettre en mettre en place. Le tutoriel vidéo ci-dessous vous montre comment créer une campagne Adwords display.

Ciblage de masse

Etant donné que l’objectif est d’être le plus visible possible il ne faut pas se restreindre à la France. Lorsque vous allez créer votre campagne, choisissez tous les pays mais uniquement la langue Française.

La vidéo ci-dessous vous montre comment procéder pour régler les paramètres de votre campagne.

Ciblez les ordinateurs et les mobiles

Lorsque je créé une campagne de search je décoche la publication sur les appareils mobiles à savoir smartphones et tablettes. Par défaut, Google diffuse vos annonces sur tous les supports. C’est ce qu’on appelle les campagnes universelles. Dans le cas d’une campagne de display vous n’avez donc pas besoin de modifier ces paramètres.

Pas d’annonces au format texte

Encore une fois le but est d’être très visible. Il faut donc vous concentrer sur la création de bannières dans tous les formats proposés par Google. En effet les bannières sont bien plus visibles que les annonces textes. De plus, votre intérêt est que le nom de votre site soit bien mis en avant et ce n’est pas possible avec du texte.

Passez du temps sur la création de vos bannières

La création de bannière est vitale dans la réussite de votre campagne display. Veillez bien à mettre en avant votre logo et le nom de votre site. Personnellement je réalise mes bannières sur Photoshop. Si vous ne maîtrisez pas ce logiciel vous pourrez vous faire réaliser des bannières à moindre coût sur des sites comme fiverr.com

Créez des landing pages optimisées

Après avoir réalisé plusieurs tests je vous conseille de créer des landing page inversées. Plutôt que de demander l’e-mail des internautes en échange de contenu faites l’inverse. Donnez leur d’abord du contenu comme des vidéos. Une fois que l’internaute a consulté trois vidéos vous pouvez lui proposer de s’inscrire sur votre newsletter pour en recevoir d’autres.

En procédant de cette manière vous obtiendrez des prospects plus ciblés qui sauront exactement à quoi s’attendre en s’inscrivant à votre newsletter. Non seulement vous aurez des prospects plus ciblés mais, en plus, vous obtiendrez des taux de désinscription très faibles.

Article rédigé par Ludovic Barthélémy, entrepreneur, webmarketeur et fondateur du blog yoseo.fr qui offre 50h de formations vidéo webmarketing gratuites à ses membres.

Articles similaires

L'auteur

Ludovic Barthélémy

Entrepreneur depuis 2003 et fondateur du blog marketing yoseo qui offre 50h de formations vidéos gratuites à ses membres.

 

8 Commentaires

  1. Merci pour ces informations utiles a propos du réseau display qui est assez intéressant pour la création des partenariats entre les liens et j’ai lancé cette campagne display car elle est simple à mettre en place. Merci pour Le tutoriel vidéo car il m’a beaucoup aidé.

  2. Bonjour Ludovic,

    Tes informations sont, comme à l’accoutumée, à forte valeur ajoutée.

    Encore merci. Pour info, depuis ton « recadrage », mon site sur l’angoisse a plus que triplé son nombre de visiteurs uniques!

    Pourvu que ça dure…

    Bien à toi. Frédéric.

  3. Le retour sur investissement immediat n’est pas tres interessant d’après ce que j’ai pu tester sur divers projets. Par contre comme vous l’indiquez ce réseau semble beaucoup plus approprié pour les campagnes de Branding.

  4. Je connais assez mal la partie Display d’Adwords du coup je te remercie beaucoup pour cet article introductif. Je vais me plonger plus dans le sujet qui à l’air plutôt passionnant.

  5. Utilisant Adwords quotidiennement je ne mettais jamais penché sur le reseau display. Il semble que ce soit intéressant mais sûrement plus pour un gain de notoriété.

  6. Un article qui tombe au bon moment ! Je viens de me lancer dans la création de campagnes et rejoindre le programme « Google s’engage avec les agences ».
    Pour l’instant j’apprends, car étant plus habitué aux campagnes Facebook, il faut bien dire que le système est quand même très différent.

  7. Bon récapitulatif du Display Adwords, mais je ne suis pas convaincu qu’une telle campagne puisse avoir des taux de conversion aussi élevé qu’une campagne Search puisqu’on atteint sa cible à des étapes différentes dans son processus d’achat.
    Comme l’a précisé Plantagruel, je pense que les objectifs sont totalement différents entre une campagne Display et Search :
    - Créer de la notoriété avec le Display en amont du processus d’achat
    - Convertir le visiteur en client avec le Search une fois qu’il fait la démarche active de rechercher un produit/service dans Google

  8. Merci beaucoup pour cet article. Je vais complètement repenser mon budget Adwords et me concentrer plus largement sur Display.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>