Best Of Community management E-Publicité Facebook — 24 avril 2013 — 12 commentaires
Développer son audience Facebook grâce aux audiences similaires

Je vous ai parlé il y-a quelques semaines des audiences personnalisées Facebook, ce nouveau ciblage permet de cibler les utilisateurs via leurs emails et donc d’exploiter vos bases emailing pour les croiser avec vos campagnes Facebook. Le réseau social va aujourd’hui encore plus loin dans les possibilités de ciblage. Avec les audiences similaires (Lookalike Audiences), vous pouvez cibler des utilisateurs ayant des profils proches de votre audience afin d’élargir cette dernière…

Lancées progressivement depuis fin mars, les audiences similaires sont disponibles via Power Editor. Il vous suffira de deux étapes pour en tirer parti.

1 : Créer une audience personnalisée si ce n’est déjà fait

La première étape va être de créer votre audience personnalisée en vous servant par exemple de votre fichier d’inscrits à votre newsletter. Grâce à ce dernier, Power Editor va identifier les emails associés à un compte Facebook pour pouvoir toucher les propriétaires de ces emails sur le réseau social. Bien sûr le ciblage n’est pas nominatif, vous pourrez toucher une audience globale correspondant aux emails de votre base sans pouvoir identifier les personnes de façon exacte (heureusement). Si vous ne savez pas comment créer une audience personnalisée, vous pouvez relire l’article précédent : Audience personnalisée : Comment toucher les abonnés de sa newsletter sur Facebook ?

2 : Elargir son audience grâce aux audiences similaires

Une fois votre audience personnalisée créée, rendez-vous sur Power Editor dans la rubrique “Audience”. Sélectionnez l’audience personnalisée que vous souhaitez élargir et cliquez sur “Créer une audience similaire”.

créer une audience similaire facebook

Vous avez ensuite le choix entre deux options pour trouver d’autres personnes sur Facebook similaires à votre audience que vous pourrez ensuite toucher via des publicités :

  • L’option “Similarité” vous garantira une audience la plus proche possible de votre audience de base ;
  • L’option “Portée élargie” vous permettra comme son nom l’indique de toucher plus de personne. Vous perdrez par contre en précision pour votre audience.

créer une audience similaire facebook portée élargie

Une fois avoir cliqué sur “Créer” vous devrez attendre environ une heure pour que la nouvelle audience soit créée.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser lors de la création de vos publicités.

Les audiences personnalisées avaient un défaut majeur : lorsque vous aviez une base d’emails restreinte, l’audience était très limitée. Avec les audiences similaires ce défaut est gommé et même les entreprises de taille moyenne ayant une base emailing peu développée peuvent tirer parti de ce ciblage.

Je trouve cette option vraiment efficace, c’est un excellent moyen de recruter de nouveaux fans pour sa page en ciblant des personnes connaissant déjà la marque (grâce aux audiences personnalisée) et susceptible d’être intéressées par notre marque (grâce aux audiences similaires).

Qu’en pensez vous ? Allez vous tester ?

Si vous souhaitez être accompagne dans le développement de votre communauté Facebook, n’hésitez pas à faire appel à nous.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


12 Commentaires

  1. Je pense que ce système d’audience similaire est une tendance forte du moment, on retrouve son équivalent sur Twitter avec les utilisateurs similaires et sur Google AdWords avec les Similar Users.

    Son efficacité sera surement très bonne, en espérant que l’algorithme configuré par Facebook soit suffisamment qualitatif, mais bon vu toutes les données dont il dispose je n’en doute pas !

    • Effectivement, ils ont de quoi faire un bon algo 🙂

  2. on en découvre tous les jours se le net.Merci pour cette astuce.

  3. Super article expliquant rapidement les avantages de cette nouvelle fonctionnalité. Merci.

  4. Oui mais cela ne marche pas pour les pages…. 🙁

  5. Merci pour l’article qui donne un bon aperçu des possibilités de la fonctionnalité! 🙂

  6. Hmm… Super intéressant ça. J’ai des actions sur des audiences où nous avons une petite newsletter pour le moment, mais où du coup cette fonctionnalité nous permettrait de bien cibler les profils similaires de manière plus étendu. Sympa ! Merci pour l’info !

  7. Merci pour cet article. Cependant, sur quoi se base Facebook pour identifier la similarité ?

    • Je suppose sur les pages qu’ont en commun les personnes dans leurs likes 🙂

  8. Effectivement les deux fonctionnalités se complètent et permettent aux entreprises middle market un minimum de ciblage et d’audience. Un bon moyen de capter des fans avec un budget restreint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *